Cabaret de la seconde Chance

Première édition

L'Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) a organisé la première édition du Cabaret de la Seconde Chance le 22 octobre 2015 à l'amphithéâtre du Gesù, situé au centre-ville de Montréal. Plus de 320 personnes se sont déplacées pour cette soirée mémorable.

Marrainé par la comédienne Guylaine Tremblay qui était présente à la soirée, ce cabaret d'un nouveau genre a mis en scène des artistes professionnels, des intervenants et des personnes de talent ayant la particularité d'avoir eu, à un moment ou un autre, des démêlés avec la justice. La célèbre actrice, bien connu pour son rôle de Marie Lamontagne dans la populaire télésérie Unité 9, a profité de l'évènement pour déclarer être «intimement convaincue que chacun d'entre nous, à un moment où l'autre de sa vie peut basculer dans l'ombre... et pour remonter vers la lumière, il faut parfois qu'il y ait une main qui se tende... Croire en la deuxième chance, c'est croire en l'humain, croire en la force de vie qui nous anime!».

Cet événement artistique unique est d'abord et avant tout une activité de sensibilisation, visant à réduire les préjugés et à réaffirmer l'importance de la réintégration sociale et communautaire des personnes contrevenantes ainsi que l'implication de la communauté dans le processus. Quand on ne travaille pas dans le domaine de la réhabilitation, on peut se faire une image très stéréotypée des personnes délinquantes, car notre seul contact avec ce monde se fait alors par l'entremise des médias et de la fiction. Et tous les intervenants dans le milieu s'entendent pour dire que la fiction dépasse très largement la réalité dans ce domaine ! Ce spectacle est l'occasion d'offrir une visibilité positive à des personnes qui n'en ont pas toujours eu et permet de les présenter sous une autre étiquette que celle stigmatisante de « criminelle ». Il ne faut pas oublier qu'une personne judiciarisée est autre chose qu'un ou une criminelle. Elle est souvent père/mère de famille, elle a des parents, des frères/sœurs, elle peut être chauffeuse de bus, enseignante, infirmière ou bibliothécaire, etc. Bref, ces personnes sont autre chose qu'uniquement des « criminelles » et on ne doit pas les réduire à cette seule étiquette. Et parfois, cette personne a également un talent artistique et c'est ce talent que nous souhaitions promouvoir, car l'art qui peut s'exprimer de toute sorte de façons a pour valeur universelle de lier les gens entre eux par des émotions. Nous voulions (re)créer ces liens de fraternité.

L'édition 2015 du Cabaret de la Seconde Chance a reçu le prix Szabo dans la catégorie «promotion de la réinsertion sociale» de l'École de criminologie de l'Université de Montréal.

Déroulement de l'événement

Lors de cette première édition, la soirée s'est déroulée en deux temps.

Tout d'abord, c'est à partir de 18h que les portes se sont ouvertes pour permettre aux spectateurs de découvrir les sculptures, les photographies ainsi que les peintures de nos artistes visuels. Cette première partie fut en entrée libre.

Par la suite, dès 20h, ce sont les personnes munies de billets qui ont été invitées à se déplacer dans l'amphithéâtre pour profiter d'un spectacle, animé par Daniel Benson et le comédien Tony Conte. Les performances variaient du chant à la lecture de texte et de quelques capsules informatives au passage. Mononc'Serge et Sylvie Desgroseilliers ont également été de la partie et offriront une performance musicale.

Date

jeudi 22 octobre 2015 at 18h:00

Lieu

Théâtre Gesù
1200, rue de Bleury
Montréal (QC) H3B 3J3

Porte parole

Guylaine Tremblay

Achat de billets

Inscription terminée, à l'an prochain!

Restez connecté au cabaret