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Emplois et stages

Prêt pour un nouveau défi?

Vous êtes à la recherche d'un emploi ou d'un stage dans le domaine de la réintégration sociale? Vous aimeriez travailler dans le milieu communautaire venant en aide aux personnes judiciarisées?

Nous vous encourageons à garder cette page dans vos favoris pour y consulter les offres d'emplois des organismes membres de notre association. Vous pouvez également nous écrire si vous souhaitez être ajouté à la liste d'envoi de courriels hebdomadaires des offres d'emploi du milieu (communication@asrsq.ca).

Offres d'emploi et de stages de nos membres

Aux organismes membres : Pour publier une offre d'emploi ou de stage, veuillez communiquer avec nous à communication@asrsq.ca / 514 521-3733

Postes affichés

  • Coordonnateur(trice) clinique - Surveillance Communautaire - L'Espadrille YMCA du Québec

    Qui sommes-nous ?

    Un véritable moteur de développement et d’innovation sociale à l’intersection des besoins des personnes judiciarisées, en situation d’itinérance ou à risque de l’être, notre secteur de « Réintégration et inclusion sociale (RIS) » est constamment à la recherche de professionnel.les engagé.es pour joindre notre équipe grandissante de 60 intervenant.es de première ligne, médiateur.trice et gestionnaires. Nous sommes en plein essor ; viens faire partie de notre équipe.

    Nous recherchons un.e gestionnaire passionné.e pour assurer le bon fonctionnement de tous les aspects reliés à notre service de Surveillance communautaire, dédié à la réinsertion sociale des hommes contrevenants qui purge une peine dans la communauté. Un.e joueur.euse d’équipe qui contribuera à notre action collective et tout en y mettant ton style personnel. Si tu as envie de t’investir et à y jouer un rôle important par tes interventions, envoie-nous ton CV !

    Avantages de travailler avec nous :

    • Accès aux installations sportives des YMCA, incluant une salle d’entraînement sur place exclusivement pour les employés pour moins de 15$ par année;
    • Un salaire concurrentiel, (nous reconnaissons les années d'expériences), des assurances collectives avantageuses payées à 75%, accès à un régime de retraite, et à un programme d'aide aux employés et à la famille;
    • Une banque de congés maladie et pour obligations familiales;
    • 3 semaines de vacances après 1 an en poste et 2 semaines de congé de bienvenue à prendre pendant la première année.
    • Accès à un service de télémédecine;
    • De l’autonomie suffisante pour relever des défis stimulants;
    • Avoir un impact social positif;
    • Côtoyer des experts passionnés;
    • Travailler avec de multiples partenaires engagés;

    Le défi que nous te proposons

    • Mobiliser votre équipe de 4-6 agent.es de surveillance communautaire incluant le recrutement, la gestion du rendement, la reconnaissance et la supervision clinique.
    • Coordonner les activités du service de la surveillance communautaire;
    • Être responsable de la réception et d’une attribution équitable des dossiers aux membres de ton équipe;
    • Réaliser la mise à jour constante des pratiques et des procédures relatives au département de la surveillance.
    • Effectuer les tâches d’agent.e de surveillance communautaire *(30% de ta semaine de travail)*;
    • Maintenir un contact régulier avec les chefs d’équipe de la DSPC (Direction des services professionnels correctionnels) sud-ouest pour le suivi des clients ;
    • Agir en tant que personne répondante des systèmes de gestion SAGES et ERB.
    • Assumer la supervision de la qualité des services à la clientèle ainsi que la rédaction des documents remis par les agent.es de surveillance;
    • S’assurer du respect des délais de production des rapports réalisés par l’équipe
    • Coordonner les demandes de stages pour le département de la surveillance ;
    • Planifier et animer les réunions cliniques mensuels du service de surveillance communautaire.
    • Dresser, avec la directrice et veiller à la réalisation du plan d’amélioration annuel.
    • Bâtir et maintenir des relations d’affaires crédibles et harmonieuses avec nos partenaires et des acteurs du milieu.
    • Être responsable de la compilation des statistiques, la vérification mensuelle des facturations vers la Direction des services professionnels correctionnels (DSPC) ainsi que toute communication entre nous.
    • Assurer le respect des standards de suivi du programme de la Surveillance communautaire.
    • Participer à l'évaluation annuelle du service avec ta directrice et la DSPC.
    • Veiller sur la qualité du service par l’entremise, entre autres, d’un questionnaire de satisfaction (à développer) auprès des participants et notre partenaire principal, et assurer un mécanisme et un suivi adéquats quant aux plaintes.
    • Effectuer toutes autres tâches nécessaires à l’atteinte des objectifs du service.
    • Contribuer au succès du secteur de Réintégration et inclusion sociale, dotée d’une équipe de 50 professionnels, en tant que membre de son comité de gestion.

    En te joignant à notre équipe, tu découvriras également un milieu où l’humain, l’entraide et la collaboration sont au cœur des activités !

    Qualifications et connaissances

    • Détenir un diplôme universitaire en criminologie (atout), travail social ou autres sujets connexes.
    • Posséder un minimum de trois ans d’expérience dans la coordination de services.
    • Excellentes compétences en supervision clinique.
    • Une bonne connaissance et compréhension de la clientèle délinquante adulte non volontaire.
    • Excellente connaissance des approches systémique, cognitive-comportementale, humaniste, et la théorie du choix.

    Compétences

    • Un excellent sens de l’organisation, esprit d’équipe et capacité d’adaptation.
    • À l’aise avec la suite MS Office (Excel, Outlook, Word) et des base de données.
    • Bilingue (anglais parlé et français parlé et écrit). La maitrise du français écrit est essentielle à la validation et la rédaction de rapports.
    • N'avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l'emploi.
  • Animatrice / Animateur - Maison Cross Roads

    À PROPOS

    Maison Cross Roads est un organisme communautaire qui dessert les personnes du réseau correctionnel canadien. Grâce à la création et à l’instauration de services spécialisés, la corporation est chef de file quant au soutien offert à la réintégration sociale de la population âgée judiciarisée qui lui est référée par le Service Correctionnel du Canada.

    DESCRIPTION

    Il s’agit d’un poste à temps plein (36 heures) du lundi au jeudi de 15h00 à 24h00.

    RESPONSABILITÉS GÉNÉRALES :

    • Appliquer les consignes de sécurité.

    • Supporter le personnel clinique.

    • Contribuer à la collecte d’information qui favorise la gestion du risque.

    • Enregistrer les entrées et sorties des résidents.

    • Veiller au respect pour chaque résident des exigences et des conditions de mise en liberté déterminées à son endroit.

    • Enregistrer les entrées et sorties des résidents.

    • Toutes autres fonctions requises.


    Qualifications et connaissances


    Compétences

    • Diplôme d’études collégiales ou l’équivalent en sciences humaines ou en criminologie.

    • Français parlé et écrit / Anglais parlé et écrit.

    • Personne stable et de confiance, autonome et capable de faire preuve de fermeté, notamment face à la clientèle délinquante.

    • Connaissances informatiques (Word, Excel, navigation internet).

  • Intervenant.e de groupe-Temps complet - L'Espadrille YMCA du Québec

    Qui sommes-nous ?

    Un véritable moteur de développement et d’innovation sociale à l’intersection des besoins des personnes judiciarisées, en situation d’itinérance ou à risque de l’être, notre secteur de « Réintégration et inclusion sociale (RIS) » est constamment à la recherche de professionnel.les engagé.es pour joindre notre équipe grandissante de 60 intervenant.es de première ligne, médiateur.trice et gestionnaires. Nous sommes en plein essor ; viens faire partie de notre équipe !

    Responsabilités :

    • Préparer et animer les séances de formation, en communauté et en détention;
    • Faire le suivi des participants durant les séances de groupe ainsi que lors des rencontres individuelles ;
    • Tenir à jour les notes évolutives des participants;
    • Faire état de la progression de la participation des clients ayant été référés par nos partenaires ;
    • Participer à la promotion de nos services auprès des différents partenaires et organismes œuvrant dans le milieu de la réhabilitation sociale ;
    • Adhérer aux politiques et procédures du YMCA régissant la protection des enfants ;
    • Comprendre et intégrer la valeur de la philanthropie au sein de son poste et dans l’Association, et participer à la campagne annuelle et/ou à d’autres événements de collecte de fonds.

    Qui cherchons-nous ?

    Un.e intervenant.e de groupe pour soutenir les personnes contrevenantes dans leurs démarches de réintégration sociale en leur offrant une vaste gamme de formations qui visent le développement personnel et l’acquisition d’habiletés sociales.

    Quels sont les avantages de travailler avec nous?

    • Accès aux installations sportives des YMCA, incluant une salle d’entraînement sur place exclusivement pour les employés pour moins de 15$ par année.
    • Un salaire concurrentiel (nous reconnaissons les années d'expériences), des assurances collectives avantageuses payées à 75%, accès à un régime de retraite, et à un programme d'aide aux employés et à la famille;
    • Une banque de congés maladie et pour obligations familiales;
    • 3 semaines de vacances après 1 an en poste et 2 semaines de congé de bienvenue à prendre pendant la première année.
    • Accès à un service de télémédecine;
    • Possibilité d'une journée de télétravail par semaine
    • De l’autonomie suffisante pour relever des défis stimulants;
    • Avoir un impact social positif;
    • Côtoyer des experts passionnés;
    • Travailler avec de multiples partenaires engagés;

    En te joignant à notre équipe, tu découvriras également un milieu où l’humain, l’entraide et la collaboration sont au cœur des activités.

    Qualifications et connaissances

    • Minimum de 2 ans d’expérience en relation d’aide (au moins 1 avec des adultes)
    • Baccalauréat dans un domaine de relations d’aide.
    • Une bonne connaissance et compréhension des enjeux vécus par la clientèle judiciarisée
    • Bilingue (français, anglais)
    • Une très bonne maitrise du français et de l’anglais

    Compétences

    • Une bonne confiance en tes capacités et prêts à relever des défis
    • Un excellent sens de l’organisation
    • Un superbe esprit d’équipe et une capacité d’adaptation
    • Ouverture à travailler 1 à 2 soirs par semaine et ce jusqu’à 21h
    • Aucun empêchement judiciaire en lien avec l'emploi
  • Conseiller/conseillère en insertion socio professionnelle - Opex

    Nous sommes à la recherche d’un conseiller/conseillère en insertion socio professionnelle pour notre point de service de Granby.

    Remplacement de congé de maternité d’une durée de 15 mois à partir du 1er avril 2024. Possibilité de poursuite de l’emploi par la suite.

    Tu as le goût d’accompagner des adultes judiciarisés à faire face aux défis auxquels ils sont confrontés dans leur réinsertion sociale?

    Voici à quoi peuvent ressembler nos journées : Voir à l’insertion et au maintien en emploi de la clientèle judiciarisée. Travailler en étroite collaboration avec Services Québec, les organismes du milieu et d'une façon particulière auprès des organismes juridico correctionnels de la région. Faire de la sensibilisation et promotion auprès des entreprises.

    Tu veux te joindre à une équipe dynamique et multidisciplinaire dans laquelle tu pourras venir y ajouter ta couleur?

    • Le poste est à temps plein à raison de 33,5 heures par semaine
    • Horaire du lundi au vendredi matin
    • Horaire variable selon politique établie
    • Période de télétravail le vendredi matin
    • Participation au régime d’assurance collective et REER collectif avec contribution de l’employeur.
    • 11 congés mobiles
    • Deux semaines d’arrêt pour la période des fêtes
    • Congés fériés
    • Politiques de vacances avantageuses



    Qualifications et connaissances

    Nous recherchons une personne possédant un baccalauréat dans un domaine pertinent (exemple : orientation, service social, criminologie, psychoéducation, etc.)

    Compétences

  • Intervenants(es) - surnuméraire - Corporation Maison Charlemagne

    La Corporation Maison Charlemagne offre des services de réinsertion sociale à l’attention des hommes adultes judiciarisés afin qu’ils développent les acquis et les habiletés sociales nécessaires à la vie en communauté. Dispensés par des professionnels qualifiés, des programmes diversifiés et spécialisés permettent à la fois le soutien de la clientèle dans sa démarche de réhabilitation et la protection de la communauté.

    Nous sommes à la recherche de personnes dynamiques et responsables, afin de se joindre à notre équipe d’intervenants. Ces personnes assumeront la gestion de quarts de permanence au CRC en surplus de l’équipe régulière.

    Les principales tâches de l’intervenant sont :

    • Assurer la permanence au centre et voir au respect des règlements ainsi qu’à la sécurité des lieux.

    • Orienter les résidents dans leurs démarches quotidiennes et veillez au respect des plans d’action convenus.

    • Effectuer le dénombrement des résidents sur son quart et consigner les présences au registre de service.

    • Tenir à jour et compléter les fiches et documents de vérifications.

    • Effectuer les vérifications de mobilités téléphoniques et ainsi s’assurer du respect des plans d’action convenus.

    • Au besoin, clarifier les déplacements et les sorties des résidents.

    • Effectuer les interventions de première ligne et référer ensuite le résident au conseiller clinique responsable de son dossier afin d’assurer une continuité face au plan de séjour.

    • Accompagner les résidents lors d’activités communautaires.


    AVANTAGES

    • Salaire compétitif

    • Milieu dynamique

    • Plan de développement

    • Formations variées

    • REER collectif

    • CELI collectif

    • Repas fourni

    • Et bien d’autres !

    DOCUMENTS REQUIS

    • Lettre de motivation

    • Curriculum vitae

    • Copie du diplôme valide


    Entrée en poste : à déterminer

    Qualifications et connaissances

    • Avoir complété un diplôme d’études collégiales ou un baccalauréat universitaire dans le domaine de l’intervention, ou l’équivalent ;
    • Niveau d’anglais intermédiaire nécessaire (oral seulement) afin de pouvoir répondre aux besoins d’une part de la clientèle ;
    • Expérience auprès de la clientèle, un atout ;
    • Détenir ou réussir une enquête de sécurité fédérale et/ou provinciale.

    Compétences

    QUALITÉS RECHERCHÉES

    • Solidarité
    • Engagement
    • Autonomie
    • Rigueur
    • Esprit d’équipe
    • Capacité d’adaptation
  • Agent de suivi communautaire - L'Arrimage

    En partenariat avec la Sécurité publique du Québec, le Service Suivi Communautaire de l’Arrimage à Rimouski a pour mission d’actualiser la prise en charge responsable des personnes judiciarisées qui lui sont confiées tout en assurant la protection de la société en contribuant à diminuer le risque de récidive.

    Rôle de l’agent de suivi communautaire

    Suite à l’évaluation du risque et des besoins, l’agent de surveillance communautaire a comme responsabilité première d’assurer le respect des conditions légales découlant de différentes mesures correctionnelles telles que : permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle, libération conditionnelle, ordonnance de probation et emprisonnement avec sursis, et ce, en complémentarité avec les directives et politique de la Direction Générale des Services Correctionnels (DGSC). L’agent de suivi communautaire doit élaborer, avec la personne judiciarisée, une stratégie d’intervention permettant d’atteindre les objectifs de réinsertion sociale par le biais d’un accompagnement personnalisé dans le cadre d’une relation d’aide en contexte d’autorité. La tâche principale de l’agent de suivi communautaire est donc de s’assurer du respect des conditions émises par les Tribunaux. Par le biais d’activité de contrôle et d’accompagnement, l’agent de surveillance communautaire favorise la réinsertion sociale de la personne judiciarisée, de concert avec les principes des Services Correctionnel du Québec.


    Tâches

    Sous la supervision du coordonnateur clinique :

     Réaliser la surveillance, ainsi que l’accompagnement des personnes judiciarisées en permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle, libération conditionnelle, probation et emprisonnement dans la collectivité sur le territoire de Rimouski et de Vallée de la Matapédia

     Veiller au respect des modalités légales de remise en liberté des personnes judiciarisées suivies.

     Informer l’agent de relation communautaire de l’évolution de la personne judiciarisée et lui signaler tout manquement ainsi que toute situation ou événement pouvant entrainer des modifications au niveau des conditions de surveillance.

     Réaliser tous les rapports relatifs au suivi des personnes judiciarisées et effectuer, lorsque requis, les procédures liées aux manquements aux conditions.

     Accompagner, lorsque requis, les personnes judiciarisées à la Cour.

     Respecter les pratiques et procédures relatives à la surveillance communautaire en cohérence avec les lignes directrices des Services Correctionnels du Québec.

     S’approprier des différents éléments du dossier correctionnel et prévoir l’élaboration des interventions visant l’atteinte des objectifs figurant au plan d’intervention correctionnel.

     Participer activement aux études de cas conjointement avec le coordonnateur clinique.

     Travailler en étroite collaboration avec le coordonnateur clinique pour tout ce qui a trait au dossier de la personne judiciarisée.

     Référer au besoin auprès des ressources spécialisées et organismes du milieu. Collaborer de manière optimale avec les différents partenaires.

     Établir et consolider une relation de confiance propre à soutenir la motivation au changement des personnes judiciarisées.

    La journée de travail de l’agent de suivi communautaire s’inscrit généralement dans un horaire de 8 h 30 à 16 h 30, du lundi au vendredi (35 heures/semaine)

    Environnement de travail stimulant, stationnement gratuit, véhicules de service pour les déplacements reliés au poste, ordinateur portable et téléphone cellulaire de fonction.

    Exigences du poste

    Un permis de conduire valide.

    Vérification approfondie des antécédents judiciaires.


    Pour poser votre candidature par CV et lettre d’intention :

    Annie Charest, Directrice générale

    L’Arrimage, Centre de traitement des dépendances

    325, Saint-Jean-Baptiste Est, local 024, Rimouski, Qc, G5L 1Y8

    acharest@larrimage.com

    418-750-6628

    Pour en savoir plus sur L’Arrimage : www.larrimage.com

    Qualifications et connaissances

    Un diplôme universitaire de premier cycle dans le domaine de l’intervention est requis : service social, psychologie, psychoéducation, criminologie…

    Des aptitudes marquées assorties de valeurs bien ancrées sont attendues : rigueur, autonomie professionnelle, sécurité personnelle, discernement et ouverture.

    Compétences