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Emplois et stages

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Vous êtes à la recherche d'un emploi ou d'un stage dans le domaine de la réintégration sociale et désirez travailler en maison de transition ou dans l'un des organismes membres de l'ASRSQ? Ajoutez cette page à vos favoris et revenez faire un tour de temps à autre, des postes pourraient y être affichés.

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Aux organismes : Pour publier une offre d'emploi ou de stage, veuillez communiquer avec nous :
info@asrsq.ca / 514 521-3733

Postes affichés

  • Directrice du Centre Elizabeth Fry de Québec

    La directrice du Centre est responsable du bon fonctionnement de la ressource en supervisant les

    équipes de travail dans le service d’hébergement, la surveillance communautaire et les programmes en

    détention et en communauté. Elle voit à la collaboration et au maintien de nos liens avec les partenaires

    correctionnels et communautaires. Elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe de la direction

    générale située au siège social de Montréal.

    Conditions de travail :

    • Poste permanent à temps plein ;
    • Horaire principalement de jour ;
    • Semaine de travail de 35 heures et disponibilités pour appels;
    • Salaire et avantages sociaux concurrentiels ;
    • Entrée en fonction : dès que possible.


    Qualifications et connaissances

    • Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente au poste;
    • Expérience professionnelle de 5 ans ;
    • Compétences reconnues en relation d’aide;
    • Avoir la capacité de, à la fois, appliquer des mesures d’encadrement et travailler en relation d’aide ;
    • Expérience en gestion de ressources humaines dans un milieu syndiqué, un atout;
    • Expérience de supervision clinique;
    • Faire preuve d’efficacité en situation de crise ;
    • Excellent sens de l’organisation afin de gérer un important volume de travail ;
    • Avoir du leadership, un grand sens de l’initiative et de la motivation ;
    • Autonomie permettant de travailler avec un minimum d’encadrement;
    • Maîtrise de Microsoft Office;
    • Excellent maîtrise du français parlé et écrit;
    • Maitrise de l’anglais, un atout.

    Compétences

    Tâches liées au poste

    • Assister et conseiller la direction générale dans le développement des activités du Centre ;
    • Soutenir et superviser le travail des équipes dans l’accomplissement de leurs tâches et de leurs mandats ;
    • Diriger l’intervention clinique ;
    • Procéder à l’évaluation des futures résidentes provenant du milieu carcéral ;
    • Collaborer et maintenir de bonnes relations avec nos partenaires correctionnels et communautaires.


  • Agent de surveillance communautaire - La Résidence Carpe Diem inc.

    Le Programme de suivi communautaire de la Résidence Carpe Diem a pour objectif d’offrir des activités ou des services complémentaires à ceux offerts par le SCQ qui sont susceptibles de répondre aux besoins des personnes contrevenantes dans leurs démarches de réinsertion sociale.

    Tâches : En partenariat avec les Services Correctionnels du Québec, assurer le suivi de plus ou moins 60 personnes contrevenantes adultes dans leur processus de réinsertion sociale ; leur offrir un encadrement et un support psychosocial ; effectuer des rencontres de surveillance au bureau, à domicile et en communauté (sauf en contexte de pandémie où le suivi se fait par voie téléphonique); tenir à jour les dossiers des clients ; rédiger divers rapports.

    Qualifications et connaissances

    • Baccalauréat complété dans une discipline pertinente des sciences humaines, préférablement en criminologie
    • Avoir travaillé où fait un stage dans un bureau de probation ou pour un organisme de suivi communautaire en partenariat avec les Services correctionnels du Québec
    • Satisfaire les exigences de l’enquête de sécurité
    • Maîtrise de la langue anglaise suffisante pour être à l’aise d’effectuer efficacement les suivis des clients uniquement anglophones
    • Bonne maîtrise du français oral et écrit (habiletés de rédaction : synthèse)
    • Avoir une automobile et un permis de conduire valide afin de pouvoir se déplacer sur le territoire de Laval


    Compétences

    • Sens de l’organisation et des responsabilités
    • Bonne capacité de jugement et de discernement
    • Bonne capacité d’organisation (autonomie, assiduité, sens de l’initiative)
    • Attitude positive et bon esprit d’équipe
    • Bon équilibre émotionnel (gestion du stress)
  • Intervenant(e) communautaire et chef d'équipe (remplacement congé de maternité) - CRC Arc-En-Soi de Maria

    Le CRC Arc-En-Soi de Maria est un organisme dont la mission est la réinsertion sociale des personnes adultes judiciarisées à travers l'encadrement et le support à ces personnes reconnues coupables d'infractions criminelles présentant des difficultés d'adaptation sociale ou personnelle.

    RESPONSABILITÉS ET TÂCHES
    • Prendre en charge les personnes référées
    • Appliquer les procédures en vigueur pour le suivi de cas
    • Assurer la gestion administrative des dossiers référés
    • Compléter les différents registres et documents demandés selon les exigences et en temps opportun
    • Agir comme chef d’équipe et supporter l’équipe d’intervention
    • S’assurer que le service répond aux normes de qualité demandées
    • Assurer la gestion administrative
    • Assurer des tâches à l’hébergement

    Qualifications et connaissances

    • BAC en criminologie ou domaine connexe
    • 3 à 5 ans d'expérience
    • Maîtrise du français et anglais (parlé et écrit)
    • Maîtrise de la suite Office
    • Poste de 35 heures/semaine dont 14 heures chef d’équipe et 21 heures intervenante communautaire
    • Nombreux avantages sociaux
    • La personne devra démontrer l'absence d’antécédent judiciaire
    • Date prévue d’entrée en fonction : Dès que possible



    Compétences

    • Savoir planifier et organiser
    • Savoir communiquer et entretenir de bonnes relations
    • Maîtriser le processus complet en lien avec la surveillance et l’hébergement
    • Être orienté client
    • Polyvalence
    • Ouverture
    • Travail d’équipe
  • Agent(e) de surveillance communautaire - CRC Joliette-Lanaudière

    Le Centre Résidentiel Communautaire Joliette-Lanaudière est un organisme communautaire à but non lucratif et un partenaire privilégié des Services correctionnels du Québec dont l'objectif est la réinsertion sociale de contrevenants adultes. Le Centre offre des services spécifiques de réinsertion sociale en fonction des besoins de la clientèle en complémentarité avec les ressources existantes dans la communauté. La personne devra effectuer le suivi de libérés conditionnels, de probationnaires et de sursitaires, offrir l'encadrement en terme d'aide et de contrôle et s'assurer du respect des conditions associées au statut du contrevenant.


    Qualifications et connaissances

    • Niveau d'études : Universitaire (Bac) - Terminé
    • Connaissance du réseau correctionnel québécois
    • Permis de conduire


    Compétences

    • Connaissance du phénomène de la criminalité
    • Capacité de travailler en équipe
    • Capacité d'organisation
    • Excellente connaissance du français.
    • Anglais connaissance de base un atout.


  • Animateur(trice) clinique à temps partiel - CRC Résidence Madeleine-Carmel

    Nous sommes à la recherche d’une personne motivée et habitée par des valeurs telles l’engagement, la collaboration, la rigueur et le plaisir. Cette personne assumera la gestion des quarts de permanence au CRC et aura la possibilité de participer aux réunions cliniques. Les principales responsabilités de l’animateur(trice) clinique sont :

    • Assurer la permanence et voir au respect des règlements ainsi qu’à la sécurité des lieux.
    • Effectuer le dénombrement des résidents sur son quart et consigner les présences au registre de service.
    • Tenir à jour et compléter les fiches et documents de vérifications sur son quart de travail.
    • Orienter les résidents dans leurs démarches quotidiennes et veillez au respect des plans d’action convenus.
    • Effectuer les vérifications de mobilités téléphoniques et ainsi s’assurer du respect des plans d’action convenus.
    • Au besoin, clarifier les déplacements et les sorties des résidents.
    • Effectuer les interventions de première ligne et référer ensuite le résident au conseiller clinique responsable de son dossier afin d’assurer une continuité face au plan de traitement.
    • Accompagner les résidents lors d’activités communautaires.
    • Autres tâches connexes.

    Qualifications et connaissances

    • Avoir complété un diplôme d’études collégiales ou un baccalauréat universitaire en sciences humaines, ou l’équivalent ;
    • Expérience auprès de la clientèle un atout ;
    • Détenir ou réussir une enquête de sécurité ;
    • Conditions de travail à déterminer selon l’expérience.

    Compétences

    • Solidarité
    • Engagement
    • Autonomie
    • Rigueur
    • Esprit d’équipe
    • Capacité d’adaptation
  • Intervenant(e) (2 postes) - SJHQ

    En collaboration avec la direction et la coordination, l’intervenante ou intervenant devra intervenir auprès des individus judiciarisés sortant de détention ou de maison de transition, accueillir et évaluer les besoins et offrir les services appropriés et;

    • Assurer le suivi des participants ;
    • Intervenir en situation de crise ;
    • Établir et maintenir des liens de collaboration et de références avec les ressources du milieu et les partenaires du programme;
    • Tenir les notes du journal de bord, des rapports, des bilans et autres outils du programme.
    • Participer aux réunions d'équipe, aux discussions cliniques;
    • Aider à l’élaboration de plans d’intervention de cas complexes (intervention de crise et soutien comportemental) ;
    • Maintenir un rapport d’incidents;
    • Représenter le programme, sa mission et ses valeurs ;

    L’intervenante ou intervenant sera aussi appelée à:

    • Fournir un soutien à la clientèle en faisant des références à des ressources communautaires ou autre selon leurs divers besoins visant à leur réintégration ;
    • Chercher un logement ou une chambre durable et sécuritaire à la personne tout en s’assurant qu’elle puisse honorer le paiement du loyer par la suite ;
    • Assurer un suivi de la personne tout au long de son cheminement avec la SJHQ;
    • Développer des relations professionnelles et constructives avec le personnel de Service correctionnel Canada – Services correctionnels du Québec ;
    • Démontrer de l’intégrité et une bonne éthique de travail et adhérer aux politiques et procédures de la Société John Howard du Québec.

    Notez qu’une des intervenants embauchés sera chargé d'un mandat supplémentaire, de supporter la direction générale dans la création d’un service pour les aînés judiciarisés et/ou sortant de détention ou d'une maison de transition.

    Afin de soutenir les aînés d’un retour dans la communauté, l'intervenante ou l’intervenant devra:

    • Encourager leur autonomie par des activités socioculturelles ;
    • Apporter un soutien moral : appels, visites avec précautions selon les directives de la Direction de la Santé publique;
    • Briser les inégalités structurelles : logement inadapté/inadéquat vers des logements plus sécuritaires;
    • Accompagner les aînés à leurs rencontres médicosociales;
    • Réaliser des activités afin de prévenir les maux de santé mentale: art thérapie, yoga ou autres.

    Entrée en fonction: le plus tôt possible (Idéalement dans la semaine du 16 novembre 2020)
    Prise en charge de la carte mensuelle RTC (à 100% par l’employeur) ou la possibilité d’avoir une place de parking sans frais;
    Assurances collectives (maladies + dentaire) après 3 mois de la date d’embauche ;
    Flexibilité pour les horaires.

    Qualifications et connaissances

    • Détenir un diplôme d’études collégiales, un diplôme d’études universitaires ou formation dans un domaine lié (psychoéducation, travail social, toxicomanie, etc.);
    • Avoir de l’expérience avec la clientèle en santé mentale et en toxicomanie ;
    • Détenir une bonne connaissance des problématiques et de la réalité des personnes marginales et auprès d’une clientèle itinérante;
    • Avoir à coeur la (ré)intégration sociocommunautaire;
    • Adhérer aux valeurs de l’organisme;
    • Connaitre les organismes communautaires à Québec;
    • Une expérience en intervention auprès d’une clientèle judiciarisée défavorisée est un atout majeur;

    Compétences

    • Avoir de l’expérience en gestion de programme est un atout;
    • Leadership, discrétion et fortes habilités en planification et coordination;
    • Habiletés relationnelles, capacité de travailler en équipe et disponibilité de fin de semaines;
  • Agent de service, Médiation citoyenne (Équijustice) - YMCA

    Sous la supervision du coordonnateur de nos services de justices réparatrices, Équijustice, la personne choisie sera responsable du service de Médiation citoyenne.

    • Recruter, former, coordonner et soutenir les médiateurs bénévoles sur l’île de Montréal (supervision clinique et rendement).
    • Assurer que les processus et les outils sont adéquats pour répondre aux besoins évolutifs des médiateurs bénévoles et les citoyens client.
    • Assurer une excellente expérience cliente.
    • Prise en charge en tant que médiateur(trice) de certains dossiers de médiation.
    • Créer, promouvoir et entretenir des liens de partenariats (villes, coop, SPVM, sécurité publique, et autres organismes partenaires)
    • Participer activement sur les différents comités (Réseau Équijustice et autres) et tables de concertation en lien avec le service.
    • Adhérer aux politiques et procédures du YMCA régissant la protection des enfants et des personnes vulnérables.
    • Comprendre et intégrer la valeur de la philanthropie au sein de son poste et dans l’Association, et participer à des activités / événements de collecte de fonds.

    Qualifications et connaissances

    • Détenir un diplôme idéalement en médiation, ou service à la clientèle ou tout autre domaine connexe.
    • Posséder de l’expérience en coordination de programme et en supervision de personnel ou de bénévoles.
    • Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule (un atout).
    • Maitrise MS Office ( Excel, Outlook, Word, PowerPoint)
    • N'avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l'emploi.
    • Accréditation en médiation (un atout).

    Compétences

    • Avoir une bonne capacité de gestion de stress
    • Avoir de l’expérience en médiation pénale et/ou citoyenne (un atout).
    • Avoir de l’expérience en animation de groupe.
    • Avoir de l'expérience dans le domaine juridique et auprès des personnes victimes (un atout).
    • Avoir la possibilité de travailler en soirée au besoin.
    • Bilinguisme, français et anglais avancés.
    • Posséder un sens fort au service à la clientele et à la logisitique.
  • Intervenant en justice réparatrice (Équijustice) - YMCA

    Sous la supervision du coordonnateur d'Équijustice, la personne choisie sera responsable d'intervenir et d'accompagner les participants dans ce processus.

    • Veiller à l'application des mesures prévues par la Loi sur la justice pénale pour les adolescents (LSJPA) et, au besoin, le Programme de mesures de rechange général pour les adultes (PMRG);
    • Rencontrer les parties concernées (victimes, jeunes/parents et adultes) et organiser les mesures (travaux communautaires/compensatoires, dons, lettres, ...);
    • Faire le suivi le suivi des dossiers autant avec les délégués du CIUSSS que les parties prenantes;
    • Rédiger les rapports d'évolution du dossier;
    • Cibler des organismes communautaires potentiels pour les jeunes qui ont des mesures de travaux compensatoires/communautaires, et les contacter afin de leur faire connaitre le programme.
    • Soutenir les ressources communautaires dans leur implication auprès des jeunes (et adultes);
    • Se présenter devant le Tribunal sur demande;
    • Collaborer et entretenir des relations professionnelles avec les partenaires sociaux judiciaires, les organismes communautaires partenaires ainsi le Réseau Équijustice;
    • Travailler en collaboration avec les autres équipes reliés des YMCA du Québec afin de soutenir la réintégration sociale des jeunes et adultes contrevenants.
    • Adhérer aux politiques et procédures du YMCA régissant la protection des enfants et des personnes vulnérables.
    • Comprendre et intégrer la valeur de la philanthropie au sein de son poste et dans l’Association, et participer à des activités / événements de collecte de fonds.

    Qualifications et connaissances

    • Diplôme universitaire ou collégial en travail social, criminologie, psychologie, sexologie, ou tout autre domaine connexe;
    • Connaissance du milieu communautaire et socio judiciaire;
    • Connaissance de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents.
    • Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule (les territoires desservis sont situés dans l’Ouest-de-l’Île, Lachine et Notre-Dame-de-Grâce).
    • Maitrise MS Office ( Excel, Outlook, Word, PowerPoint)
    • N'avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l'emploi.




    Compétences

    • Habiletés à travailler en équipe
    • Maitrise du français et de l’anglais, oral et écrit.
    • Être à l'aise pour travailler simultanément avec une population adulte (peu) et une population jeune (surtout);
    • Expérience dans la rédaction de rapports dans les deux langues.
    • Être disponible pour travailler sur un horaire flexible (jour, soirée, et très occasionnellement la fin de semaine).