ASRSQ

Emplois et stages

Prêt pour un nouveau défi?

Vous êtes à la recherche d'un emploi ou d'un stage dans le domaine de la réintégration sociale? Vous aimeriez travailler dans le milieu communautaire venant en aide aux personnes judiciarisées?

Nous vous encourageons à garder cette page dans vos favoris pour y consulter les offres d'emplois des organismes membres de notre association. Vous pouvez également nous écrire si vous souhaitez être ajouté à la liste d'envoi de courriels hebdomadaires des offres d'emploi du milieu (communication@asrsq.ca).

Offres d'emploi et de stages de nos membres

Aux organismes membres : Pour publier une offre d'emploi ou de stage, veuillez communiquer avec nous à communication@asrsq.ca / 514 521-3733

Postes affichés

  • Conseiller clinique - CRC Arc-en-Soi (Maria)

    Vous aimeriez devenir un acteur important de la réhabilitation sociale des personnes judiciarisées? Vous souhaitez travailler de façon autonome et contribuer au développement d’une organisation? Le Centre résidentiel communautaire (CRC) l’Arc-en-Soi est à la recherche d’un conseiller clinique.

    Le CRC l’Arc-en-Soi, situé à Maria, dans la région de la Baie-des-Chaleurs, est un organisme dont la mission est la réinsertion sociale des personnes adultes judiciarisées. Le CRC offre de l’encadrement et du soutien aux personnes qui présentent des difficultés d’adaptation sociale ou personnelle. L’Arc-en-Soi de Maria est le seul CRC dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

    Votre rôle

    Le titulaire du poste sera chargé d’accompagner les résidents dans l’atteinte de leurs objectifs de réinsertion sociale et dans leur processus de traitement et de développement.

    • Faire des rencontres avec les résidents assignés en appliquant le programme clinique et d’encadrement.
    • Observer le comportement des résidents dans le milieu de vie.
    • Assurer une communication régulière avec les différents intervenants internes et externes.
    • Appliquer les normes et les procédures (fédérales et provinciales).
    • Participer à l’animation des programmes en détention.
    • Assurer la gestion des dossiers des résidents.
    • Préparer et rédiger le plan d’intervention ainsi que divers rapports dans les délais prescrits.
    • Appliquer le code d’éthique.
    • Effectuer toute autre tâche connexe.

    Qualifications et connaissances

    • Baccalauréat en criminologie ou dans un domaine connexe
    • Minimum de trois (3) ans d’expérience pertinente
    • Maîtrise de la suite Office
    • Absence prouvée d’antécédents judiciaires


    Compétences

    • Maîtrise du français (parlé et écrit)
  • Intervenant(e) (surnuméraire) - CRC Charlemagne

    La Corporation Maison Charlemagne offre des services de réinsertion sociale à l’attention des hommes adultes judiciarisés afin qu’ils développent les acquis et les habiletés sociales nécessaires à la vie en communauté. Dispensés par des professionnels qualifiés, des programmes diversifiés et spécialisés permettent à la fois le soutien de la clientèle dans sa démarche de réhabilitation et la protection de la communauté.

    Nous sommes à la recherche de personnes dynamiques et responsables, afin de se joindre à notre équipe d’intervenants. Ces personnes assumeront la gestion de quarts de permanence au CRC en surplus de l’équipe régulière. Les principales tâches de l’intervenant sont :

    • Assurer la permanence au centre et voir au respect des règlements ainsi qu’à la sécurité des lieux.

    • Orienter les résidents dans leurs démarches quotidiennes et veillez au respect des plans d’action convenus.

    • Effectuer le dénombrement des résidents sur son quart et consigner les présences au registre de service.

    • Tenir à jour et compléter les fiches et documents de vérifications.

    • Effectuer les vérifications de mobilités téléphoniques et ainsi s’assurer du respect des plans d’action convenus.

    • Au besoin, clarifier les déplacements et les sorties des résidents.

    • Effectuer les interventions de première ligne et référer ensuite le résident au conseiller clinique responsable de son dossier afin d’assurer une continuité face au plan de séjour.

    • Accompagner les résidents lors d’activités communautaires.


    Qualifications et connaissances

    • Avoir complété un diplôme d’études collégiales ou un baccalauréat universitaire dans le domaine de l’intervention, ou l’équivalent ;
    • Expérience auprès de la clientèle, un atout ;
    • Anglais fonctionnel ;

    Compétences

    • Solidarité

    • Engagement

    • Autonomie

    • Rigueur

    • Esprit d’équipe

    • Capacité d’adaptation

  • Cuisinier/Cuisinière - Maison Euréka !

    • Préparer les repas;

    • Tenir l’inventaire et procéder aux commandes;

    • Élaborer les menus;

    • Superviser l’aide apportée par les personnes hébergées;

    • De la place pour ta créativité! Propose-nous tes projets!

    Qualifications et connaissances

    • L’engagement à respecter les règles de salubrité de la MAPAQ et un CV.

    Compétences

    • L’envie de faire partie d’une équipe trippante et de faire la différence pour vrai dans la vie des gens.

  • Intervenant de milieu - Toit-d'abord

    Toit-d’abord est un organisme à but non lucratif qui existe depuis 12 ans. Nous sommes une petite équipe (2) en expansion! Notre mission consiste à offrir des appartements supervisés aux hommes et aux femmes judiciarisés.es bénéficiant d’une remise en liberté d’un terme fédéral tout en les soutenant dans leurs démarches de réintégration sociale et communautaire. Nous visons à favoriser leur autonomie et l’atteinte de leurs objectifs personnels. Toit-d’abord est un concept unique dans notre domaine et qui ne cesse de grandir grâce à son succès!

    Le communautaire c’est plus qu’un emploi c’est une vocation. Tu as envie de faire une différence? Tu préfères le travail de terrain au travail de bureau? Tu recherches un contact direct et personnalisé avec la clientèle? Tu souhaites un emploi t’offrant liberté, autonomie, un horaire flexible et varié où les semaines ne ressemblent pas? Tu veux faire partie d’une belle communauté (ASRSQ, FOHM etc.)? Si notre mission et nos valeurs ci-dessous te parlent, contactes nous!

    La personne recherchée effectuera l’accompagnement et le suivi de 15 à 17 résidents.es (rencontre à domicile, accompagnement, échange téléphonique etc.). De plus, des tâches administratives (production des écrits etc.) et de gestion immobilière seront à effectuer tels que : superviser les candidats.es en travaux compensatoires ou communautaires etc.

    *L’employé.e devra être mobile c’est-à-dire qu’il ou elle aura à se déplacer chez les résidents.es habitant dans les quartiers : Ahuntsic, Villeray, Hochelaga et CDN.

    *Notons que même si nous restons en contact constant, la personne sera amenée à travailler seule la majorité du temps. Un bureau est disponible dans chaque immeuble, les déplacements avec la clientèle sont défrayés, un cellulaire et un ordinateur portable seront fournis dans le cadre de vos fonctions.


    Qualifications et connaissances

    • Nous recherchons une personne ayant complété des études dans le domaine des sciences humaines tel que : travail social, psychologie, technique d’intervention en délinquance, criminologie, psychoéducation, sexologie, intervention spécialisée etc.
    • Une expérience pertinente d’un an minimum avec la clientèle judiciarisée ou marginalisée.
    • Français parlé et écrit impeccable et bilinguisme nécessaire (suffisant pour effectuer des rencontres)

    • Bonne connaissance de Montréal; un atout

    • Posséder une cote de sécurité à jour et valide; un atout

    • Posséder une voiture est un atout.

    Compétences

    • Engagé, à l’écoute, juste, motivé par le développement et capacité d’adaptabilité tout en étant polyvalent
    • Être AUTONOME et débrouillard.e, dynamique et mature;
    • Doit posséder une excellente capacité à gérer son temps et les priorités.


  • Divers postes - Corporation Maison Charlemagne

    La Corporation Maison Charlemagne offre des services de réinsertion sociale à l’attention des hommes adultes judiciarisés afin qu’ils développent les acquis et les habiletés sociales nécessaires à la vie en communauté. Dispensés par des professionnels qualifiés, des programmes diversifiés et spécialisés permettent à la fois le soutien de la clientèle dans sa démarche de réhabilitation et la protection de la communauté.

    La Corporation est composée de deux centres résidentiels communautaires, un programme de suivi en communauté et différents programmes de soutien et d’encadrement, permettant plusieurs opportunités d’emploi.

    Différents types d’emploi peuvent être offerts :

    • Conseiller(ère) clinique en hébergement ou au suivi en communauté
    • Intervenant de première ligne
    • Intervenant de fin de semaine

    Temps plein ou temps partiel disponible.



    Qualifications et connaissances

    • Intervenant de première ligne, intervenant de fin de semaine : Avoir complété un diplôme d’études collégiales dans le domaine de l’intervention ou être en voie d’obtenir un diplôme d’études universitaires.
    • Conseiller(ère) clinique : Avoir complété un diplôme d’études universitaires en sciences humaines, ou l’équivalent.

    Compétences

    • Réussir ou détenir une enquête de sécurité ;

    • Expérience auprès de la clientèle un atout ;

    • Anglais fonctionnel.

  • Coordonnateur(trice) , Intervention de groupe - YMCA du Québec

    Es-tu interpelé par la réinsertion sociale des personnes judiciarisées? Privilégies-tu une approche humaine et équitable fondée sur l’écoute, la sécurité et le respect des personnes que tu accompagnes? Aimerais-tu que ton talent ait un impact positif sur les gens avec qui tu travailles? Nous sommes en plein essor; viens faire partie de notre équipe !

    Nous recherchons un.e gestionnaire passionné.e pour assurer le bon fonctionnement de tous les aspects reliés à notre service de formation qui visent le développement personnel, l’acquisition d’habiletés sociales et la réinsertion sociale des hommes contrevenants. Il.elle veillera notamment à la gestion des employés.e.s, la gestion des partenariats et la représentation de son service, et contribuera au succès du secteur « Réintégration et inclusion sociale » en tant que membre de son comité de gestion.

    Depuis 2001, le YMCA soutient et accompagne des adultes contrevenants qui purgent une sentence provinciale dans un centre de détention, ainsi que des personnes soumises à une mesure judiciaire en communauté à réussir leur réinsertion sociale. Les approches utilisées sont, notamment, l’approche systémique, cognitive comportementale, humaniste, et la théorie du choix.

    LES DÉFIS QUE NOUS VOUS PROPOSONS

    • Mobiliser votre équipe de 4 intervenant.es de groupe incluant le recrutement, la gestion du rendement, la reconnaissance et la supervision clinique.
    • Superviser les opérations quotidiennes, dont la planification de l’offre de services.
    • Faire la promotion de nos services auprès des différents partenaires et organismes œuvrant dans le milieu de la réhabilitation sociale.
    • Bâtir et maintenir des relations d’affaires crédibles et harmonieuses avec nos partenaires et des acteurs du milieu.
    • En concertation avec sa direction, établir des objectifs et un plan d’action annuel.
    • Être responsable de la compilation des statistiques et contribuer à la production des rapports d’activités annuels.
    • Effectuer les tâches d’intervenant.e de groupe (20% du temps).
    • Contribuer au succès du secteur d'Inclusion et de réintégration sociale, dotée d’une équipe de 45 professionnels, en tant que membre de son comité de gestion.

    Quelques bonnes raisons de vous joindre au YMCA

    Le YMCA offre bien entendu une rémunération concurrentielle et d’excellents avantages sociaux, mais travailler au sein de nos équipes, c’est d’abord et avant tout avoir la possibilité :

    • de développer votre expertise;
    • de côtoyer des spécialistes passionné.e.s;
    • d’avoir un impact social positif;
    • de travailler avec de multiples partenaires engagé.e.s;
    • de réellement changer la donne dans la vie des gens;
    • d’avoir l’autonomie suffisante pour relever des défis stimulants.

    En vous joignant à notre équipe, vous découvrirez également un milieu où l’humain, l’entraide et la collaboration sont au cœur des activités.

    Qualifications et connaissances

    • Détenir un diplôme universitaire en criminologie, psychologie ou tout autre domaine connexe.
    • Capacité à bâtir et gérer une équipe.
    • Avoir des très bons habilités en supervision clinique.
    • Comprendre et connaître la clientèle délinquante adulte et avoir une bonne connaissance de ses problématiques spécifiques.
    • Avoir une excellente connaissance des approches systémique, cognitive-comportementale, humaniste, et la théorie du choix.

    Compétences

    • Maîtriser MS Office (Excel, Outlook, Word).
    • Être bilingue (anglais et français parlés et écrits).
    • N'avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l'emploi.
    • Adhérer aux politiques et procédures du YMCA régissant la protection des enfants et des personnes vulnérables.
    • Comprendre et intégrer la valeur de la philanthropie au sein de son poste et dans l’association, et participer à des activités/évènements de collecte de fonds.
  • Coordonnateur(trice) Accompagnement (surveillance) Communautaire - YMCA du Québec

    Es-tu interpelé par la réinsertion sociale des personnes judiciarisées? Privilégies-tu une approche humaine et équitable fondée sur l’écoute, la sécurité et le respect des personnes que tu accompagnes? Aimerais-tu que ton talent ait un impact positif sur les gens avec qui tu travailles? Nous sommes en plein essor; viens faire partie de notre équipe !

    Nous recherchons un.e gestionnaire passionné.e pour assurer le bon fonctionnement de tous les aspects reliés à notre service de Surveillance communautaire (établi en 2001), dédié à la réinsertion sociale des hommes contrevenants qui purge une peine dans la communauté. Un.e joueur.euse d’équipe qui contribuera à notre action collective et tout en y mettant ton style personnel. Si tu as envie de t’investir et à y jouer un rôle important par tes interventions, envoie-nous ton CV !

    Avantages de travailler avec nous :

    • Accès aux installationssportives des YMCA pour moins de 15 $ par année
    • Un salaire concurrentiel, des assurances collectives avantageuses payées à 75% et accès à un régime de retraite
    • Une banque de congés maladie et pour obligations familiales
    • Des vacances concurrentielles
    • De l’autonomie suffisante pour relever des défis stimulants
    • Vraiment faire la différence dans la vie des gens;
    • Programme de mentorat disponible

    Le défi que nous te proposons

    • Mobiliser votre équipe de 4-6 agent.es de surveillance communautaire incluant le recrutement, la gestion du rendement, la reconnaissance et la supervision clinique.
    • Planifier et animer les rencontres d’équipe régulières.
    • Dresser, avec la directrice et veiller à la réalisation du plan d’amélioration annuel.
    • Bâtir et maintenir des relations d’affaires crédibles et harmonieuses avec nos partenaires et des acteurs du milieu.
    • Être responsable de la réception et d’une attribution équitable des dossiers aux membres de ton équipe;
    • Être responsable de la compilation des statistiques, la vérification mensuelle des facturations vers la Direction des services professionnels correctionnels (DSPC) ainsi que toute communication entre nous.
    • Assurer la qualité et l’envoi de tous documents (rapports, manquements, …) au DSPC
    • Agir comme personne de soutien des systèmes de gestion SAGES et SOIES apparentant à la DSPC. (Une formation te sera offerte).
    • Participer à l'évaluation annuelle du service avec ta directrice et la DSPC.
    • Veiller sur la qualité du service par l’entremise, entre autres, d’un questionnaire de satisfaction (à développer) auprès des participants et notre partenaire principal, et assurer un mécanisme et un suivi adéquats quant aux plaintes.
    • Effectuer les tâches d’agente de surveillance communautaire (au besoin), et toutes autres tâches nécessaires à l’atteinte des objectifs du service.
    • Contribuer au succès du secteur de Réintégration et inclusion sociale, dotée d’une équipe de 50 professionnels, en tant que membre de son comité de gestion.

    Qualifications et connaissances

    • Détenir un diplôme universitaire en criminologie (atout), travail social ou autres sujets connexes.
    • Posséder un minimum de trois ans d’expérience dans la coordination de services.
    • Excellentes compétences en supervision clinique.
    • Une bonne connaissance et compréhension de la clientèle délinquante adulte non volontaire.
    • Excellente connaissance des approches systémique, cognitive-comportementale, humaniste, et la théorie du choix.

    Compétences

    • Un excellent sens de l’organisation, esprit d’équipe et capacité d’adaptation.
    • À l’aise avec la suite MS Office (Excel, Outlook, Word) et des base de données.
    • Bilingue (anglais parlé et français parlé et écrit). La maitrise du français écrit est essentielle à la validation et la rédaction de rapports.
    • N'avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l'emploi.
  • Intervenant(e) psychosocial(e) de groupe - YMCA du Québec

    Es-tu interpellé par la réinsertion sociale des personnes judiciarisées? Privilégies-tu une approche humaine et équitable fondée sur l’écoute, la sécurité et le respect des personnes que tu accompagnes? Aimerais-tu que ton talent ait un impact positif sur les gens avec qui tu travailles?

    Nous sommes en plein essor ; viens faire partie de notre équipe !

    Nous cherchons un.e intervenant.e de groupe pour soutenir les personnes contrevenantes dans leurs démarches de réintégration sociale en leur offrant une vaste gamme de formations qui visent le développement personnel et l’acquisition d’habiletés sociales. Les services sont offerts en français et en anglais.

    Si tu as envie de t’investir à comprendre la réalité des personnes judiciarisées et à y jouer un rôle important par tes interventions, envoie-nous ton CV !

    Avantages de travailler avec nous :

    • Accès aux installations sportives des YMCA pour moins de 15$ par année.
    • Un salaire concurrentiel (nous reconnaissons les années d'expériences), des assurances collectives avantageuses payées à 75% et accès à un régime de retraite.
    • Une banque de congés maladie et pour obligations familiales
    • De l’autonomie suffisante pour relever des défis stimulants
    • Avoir un impact social positif et vraiment faire la différence dans la vie des gens;
    • Programme de mentorat disponible.

    Voici un aperçu de ton quotidien :

    • Faire réveiller l’intelligence émotionnelle innée des participants ;
    • Soutenir et accompagner les participants dans leurs deuils, leurs hauts et leurs bas, soit en contexte de groupe et/ou en individuel;
    • Tenir à jour les notes évolutives des participants ;
    • Faire état de la progression de la participation des clients ayant été référés par nos partenaires ;
    • Participer à la promotion de nos services auprès des différents partenaires et organismes œuvrant dans le milieu de la réhabilitation sociale ;
    • Travailler en étroite collaboration avec les professionnels en détention, ainsi que tes collègues de nos autres services en détention et en communauté afin de mieux soutenir tes participants dans leurs recherches d’authenticité, de dignité, et d’autonomie.

    Qualifications et connaissances

    • Diplôme universitaire en criminologie, psychologie ou tout autre domaine connexe
    • Minimum 2 années d’expérience en relation d’aide auprès des adultes
    • Excellente capacité d’animation
    • Bonne connaissance et compréhension de la clientèle délinquante adulte et de ses problématiques spécifiques (un atout)

    Compétences

    • Bonne confiance en tes capacités et prêts à relever des défis
    • Excellent sens de l’organisation et une bonne capacité d'adaptation
    • Très bonne maitrise du français et de l’anglais
    • Aucun empêchement judiciaire en lien avec l'emploi
    • Capacité de travailler un soir par semaine de 13h00 à 21h00 à YMCA Centreville