ASRSQ

Career & Internships

Ready for a new challenge?

Are you looking for a job or an internship in the social reintegration field? Would you like to work in the community setting helping people in the criminal justice system?

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Jobs and internships of our members organisations

To our members organizations: To post a job or internship opportunity, please communicate with us at:
info@asrsq.ca / 514 521-3733

Postes affichés

  • Psychothérapeute/Psychologue - Groupe Amorce

    Fondé en 1992, le Groupe Amorce situé à Montréal est un organisme communautaire spécialisé dans le traitement de la délinquance sexuelle. Nous offrons des services d’évaluation, d’intervention, de prévention et d’entraide aux hommes ayant commis des infractions sexuelles; à l’endroit d’enfants ou d’adolescent(e)s.

    Nous sommes présentement à la recherche d’un-e professionnelle-e voulant faire partie de notre équipe thérapeutique :

    Voici un aperçu des tâches:

    • Co-animer des groupes de thérapie en délinquance sexuelle (hommes adultes)
    • Préparer les rencontres
    • Compléter les notes au dossier, rédiger les protocoles et les bilans
    • Percevoir les frais auprès des participants aux groupes
    • Compiler les présences
    • Rencontrer des clients en individuel
    • Participer aux entrevues d’admission
    • Participer aux rencontres d’équipes administrative et clinique
    • Travailler en collaboration avec les membres de l’équipe

    Avantages de ce poste :

    • Horaire flexible ( heures fixes et heures variables en télétravail )
    • 4 semaines de congé dès le départ (période des fêtes et vacances de la construction)
    • Budget alloué à la formation
    • Budget alloué à l’inscription aux ordres professionnels
    • Supervision clinique

    Qualifications and knowledge

    • Formations : Psychologie 3e cycle (volet intervention) OU Sexologie 2e cycle (volet intervention) OU Criminologie 2e cycle (volet intervention).
    • Membre en règle de l’OPQ.
    • Connaissance de la délinquance sexuelle
    • Expérience en délinquance sexuelle ou en intervention de groupe (un atout).

    Skills

    • Faire preuve d’entregent, d’ouverture
    • Grande capacité d’adaptation
    • Faire montre de proactivité
    • Respect des délais
    • Excellentes aptitudes pour le travail d’équipe
    • Connaît et respecte les règles éthiques de l’OPQ et de l’organisme
    • Capacité à utiliser les technologies de l’information et de la communication
    • Bonne communication tant à l’oral qu’à l’écrit
    • Ne pas avoir d’antécédents judiciaires en lien avec la mission de l’organisme
    • Être en mesure de travailler un ou deux soirs par semaine
  • Adjoint(e) à l'administration - Se parler... d'hommes à hommes inc.

    Tu recherches un poste en administration à temps partiel et tu aimes le service à la clientèle ? Notre poste d’adjoint(e) peut sûrement t’intéresser. En effet, l’organisme « Se parler… D’Hommes à Hommes » qui a pour mission d’aider les hommes exerçant des comportements inadéquats ou vivant des difficultés émotionnelles, ceci dans une perspective de prévention à la violence, est à la recherche d’une personne motivée et apte à assumer cette responsabilité.

    Le poste d’adjointe est situé au cœur des opérations quotidiennes de notre organisme. Deviens un(e) employé(e) de notre organisation, mais surtout membre d’une équipe exceptionnelle où ton travail sera reconnu !

    Principales responsabilités reliées au poste

    - Accueillir et diriger la clientèle au sein de l’organisme
    (en personne, au téléphone et par courriel)

    - Effectuer, au besoin, les tâches de secrétariat

    - Assurer toute la gestion administrative dans le cadre de notre mandat
    o Suivi des comptes et paiements
    o Suivi des revenus et comptes clients
    o Tenue de la petite caisse
    o Suivi et gestion de la paye des employés
    o Tenue de livres

    - Effectuer la gestion du courrier de l’organisme
    (réception et envoi)

    - Assurer un support administratif et technique à l’équipe

    Qualifications and knowledge

    - DEP en comptabilité ou secrétariat, DEC en bureautique ou toute expérience jugée équivalente

    - Excellente maîtrise du français parlé et écrit

    - Assurances collectives et autres avantages

    Skills

    - Démontrer d’excellentes aptitudes et une empathie naturelle pour le service à la clientèle

    - Démontrer un professionnalisme exemplaire, dans un contexte où la discrétion et la confidentialité

    sont de mise;

    - Démontrer des aptitudes pour le travail d’équipe

    - Être une personne organisée et structurée dans son travail

    - Connaître le logiciel comptable QUICKBOOK serait un atout et maîtriser la suite Office

    - Être en mesure d’utiliser et de faire des recherches sur le web

  • Directeur(trice) général(e) - Se parler... d'hommes à hommes inc.

    L’organisme « Se parler… D’Hommes à Hommes inc. » qui a pour mission d’aider les hommes exerçant des comportements inadéquats dans un contexte relationnel, familial ou conjugal ainsi que les hommes vivant des difficultés émotionnelles, ceci dans une perspective de prévention à la violence, est à la recherche d’une personne motivée et apte à assumer la direction générale de son organisation.

    - Veiller au respect et à la réalisation de la mission de l’organisme et à son développement

    - Favoriser une vie organisationnelle dynamique, mobilisante et engagée

    - Collaborer avec l’équipe à l’élaboration du Plan stratégique, du plan d’actions qui en d’écoule et des plans de travail individualisés de même que tout autre document annuel

    - Maintenir, entretenir et développer les nombreux partenariats

    - Assurer la mise en application de diverses politiques relatives à la gestion des différentes ressources (humaines, matérielles, financières, autres)

    - Assumer une gestion financière rigoureuse de l’organisme sur le plan du suivi à la planification

    - Effectuer les redditions de compte

    - Soutenir le Conseil d’administration dans son fonctionnement

    Qualifications and knowledge

    - Diplôme de 1er cycle universitaire dans une discipline appropriée ou expérience équivalente

    - Expérience minimale de 3 ans dans un rôle de gestion ou responsabilités serait un atout

    - Habiletés reconnues en regard de la gestion des ressources humaines et autres ressources sous sa responsabilité

    - Très bonne connaissance du français, autant à l’oral qu’à l’écrit

    Skills

    - Placer l’action, l’engagement communautaire et l’humain au coeur de ses actions

    - Bonne connaissance des enjeux de développement communautaire et local

    - Sens très élevé de l’engagement, de l’imputabilité et des responsabilités

    - Vision et analyse politique des différentes situations

    - Belle capacité à mobiliser son équipe dans le but d’identifier les filières de développement émergentes

    - Esprit novateur dans son leadership et capacité à faire preuve de créativité dans la recherche de solutions

    - Grande capacité à alimenter et à maintenir un réseau de partenaires

  • Conseiller(ère) clinique - Maison Crossroads

    Principales fonctions :

    Le/la conseiller(ère) clinique apporte le soutien et l’accompagnement nécessaires aux clients résidant au CRC dans le cadre de leur processus de réinsertion sociale. De fait, il effectue le suivi de ces derniers, notamment en procédant à des rencontres régulières et en rédigeant différents rapports. Il/elle est appelé à évaluer l’admissibilité de potentiels clients à la ressource et d’appliquer le programme clinique du CRC. Le/la conseiller(ère) est également appeler à travailler en collaboration avec le personnel du Service correctionnel du Canada afin d’assurer le respect pour chaque résident des conditions de mise en liberté et des règlements du CRC. Contribuer à la mise en place et a l’animation des groupes de soutien du Programme PASSEPORT pour les PAJ (Personnes judiciarisées âgées).

    • Semaine de 36 hres – 4 jours semaine
    • 3 semaines de vacances
    • Contribution de l’employeur à votre REER

    Qualifications and knowledge

    • Absence d’antécédents judiciaires
    • Jugement professionnel
    • Sens de l’organisation et de l’initiative
    • Autonomie et travail d’équipe
    • Empathie et confiance en soi
    • Capacité de rédaction
    • Leadership

    Skills

    • Baccalauréat complété dans le domaine des sciences sociales, plus précisément en intervention (travail social, criminologie, psychologie, psychoéducation, orientation, sexologie, etc.)
    • Bilinguisme (Français/anglais)
  • Agent(e) de Formation - Service de réinsertion sociale Espadrille

    SURVOL DU POSTE

    Aimeriez-vous que votre talent ait un impact positif sur les gens avec qui vous travaillez? Recherchez-vous de nouvelles occasions de maximiser et de développer votre expertise? Souhaitez-vous évoluer dans un milieu où l’humain est au coeur des décisions? Nous avons une opportunité pour vous parce qu’ici, votre talent a de l’impact! Le Service de réinsertion sociale Espadrille aide des hommes adultes sous sentence judiciaire provinciale en centres de détention provinciaux, ainsi qu’à des personnes qui purgent une peine en communauté. Le Service a comme mission de favoriser, soutenir et renforcer la motivation des personnes judiciarisées afin d’optimiser la réussite de leur réhabilitation sociale.

    Le formateur(trice) soutient les personnes contrevenantes dans leurs démarches de réintégration sociale en les offrant une vaste gamme de formations qui visent le développement personnel et l’acquisition d’habiletés sociales. Les services sont offerts en français et en anglais.

    LES DÉFIS QUE NOUS VOUS PROPOSONS

     Préparer et animer les séances de formation selon le calendrier préétabli, en communauté et en détention;

     Faire le suivi des participants durant les séances de groupe ainsi que lors des rencontres individuelles;

     Rédiger les notes évolutives pour chaque participant ayant assisté aux séances de formation en communauté;

     Gérer les dossiers de formations et établir les statistiques par session;

     Faire état de la progression de la participation des clients ayant été référés par nos partenaires avec lesquels nous maintenons un contact régulier;

     Participer à la mise à jour du contenu des formations lorsque requis;

     Participer à l’accueil et l’inscription de la clientèle au besoin;

     Rechercher de nouveaux outils facilitant la présentation et la compréhension des thèmes;

     Faire la promotion de nos services auprès des différents partenaires et organismes oeuvrant dans le milieu de la réhabilitation sociale;

     Communiquer toute information pertinente à la coordonnatrice et à l’équipe;

     Adhérer aux politiques et procédures du YMCA régissant la protection des enfants;

     Comprendre et intégrer la valeur de la philanthropie au sein de son poste et dans l’Association, et participer à la campagne annuelle et/ou à d’autres événements de collecte de fonds.


    Qualifications and knowledge

     Détenir un diplôme universitaire en criminologie, psychologie, sexologie ou tout autre domaine connexe.

     Minimum de deux (2) années d’expérience en relation d’aide auprès des adultes.

     Expérience pertinente dans le domaine de l’éducation et/ou en en intervention auprès d’une clientèle adulte.

     Comprendre et connaître la clientèle délinquante adulte (prévenu et détenu) et avoir une bonne connaissance de ses problématiques spécifiques.

     Détenir de l’expérience dans le développement et la consolidation de partenariats un atout.

     Très bonne maitrise du français et de l’anglais.

     Être en mesure de travailler selon un horaire variable (jour, soir et fins de semaine).

     N'avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l'emploi.

    Skills

    Communication organisationnelle et interpersonnelle : La capacité à faire de l'écoute active, de susciter l'expression des idées, de favoriser des échanges constructifs et de s'exprimer tant verbalement que par écrit avec clarté, transparence, exactitude, cohérence et respect des autres.

    Orientation client et communauté : La capacité d'anticiper, de déceler, d'être à l'affût et à l'écoute des besoins actuels et potentiels des clients internes et externes ainsi que de la communauté. La capacité à véhiculer une image cohérente et positive en conformité avec les valeurs des YMCA; d'agir avec empressement, courtoisie et respect avec la clientèle et de rendre des programmes et services de qualité.

    Relations et partenariats : La capacité à déceler, à créer et à maintenir des liens d'interactions positifs, et des partenariats durables avec les membres / participants et les autres acteurs de la communauté soit les organismes communautaires et gouvernementaux, les corporations et le réseau associatif des YMCA.

    Travail d'équipe et collaboration professionnelle : La capacité à travailler et à collaborer avec différents types de personnes et à mettre à profit les forces de chacun dans un souci d'atteinte des résultats escomptés.

    Gestion du travail : La capacité de gérer efficacement son temps et les ressources afin d'effectuer efficacement son travail et d'atteindre les résultats escomptés.

  • Agent(e) de surveillance communautaire

    SURVOL SURVOLSURVOLSURVOL DU POSTE POSTEPOSTE

    Le Programme de Surveillance Communautaire du Service de réinsertion sociale l'Espadrille au YMCA, est à la recherche d’un(e) professionnel(le) du milieu social qu’en tant qu'Agent(e) de surveillance communautaire aura la responsabilité d’assurer la gestion, la surveillance et le suivi d’un case-load de personnes assujetties à une sentence judiciaire. Nous convoitons un(e) candidat(e) qui saura tenir à jour ses dossiers de façon rigoureuse, effectuera des rencontres individuelles et d’autres tâches propres à son rôle au sein d’une équipe de travail dévouée ayant comme vision de contribuer à rendre le monde meilleur.

    Vous êtes reconnu pour vos aptitudes en relation d'aide et souhaitez contribuer à la réinsertion sociale de personnes dans le besoin? Joignez-vous à notre équipe qui a la cause à coeur!

    RESPONSABILITÉS / TÂCHES

     Rencontrer et intervenir auprès d'une clientèle masculine adulte judiciarisée.

     Offrir aux contrevenants un soutien ajusté à leur démarche de réinsertion sociale.

     Surveiller le respect de leurs conditions légales.

     Effectuer des visites dans leur milieu de vie.

     Rédiger différents rapports et notes évolutives. (50 % de la charge de travail)

     Participer aux réunions d’équipe et collaborer avec ses collègues.

     Travailler étroitement avec les agents de probation et d’autres partenaires.

     Informer l'agent de probation et/ou la Cour de tout manquement aux conditions ou évènement particulier.

     Se présenter devant le Tribunal sur demande.

    Qualifications and knowledge

     Baccalauréat complété indispensable, en criminologie ou autre domaine connexe.

     Bilinguisme à l’oral et maitrise parfaite du français écrit.

     Excellent sens de l’organisation afin de gérer un important volume de travail.

     Connaissance et compréhension de la clientèle délinquante adulte.

     Expérience professionnelle en intervention.

     Avoir la capacité de, à la fois, appliquer des mesures coercitives et travailler en relation d’aide.

     Avoir un sens des responsabilités et un bon jugement.

     Être en mesure de gérer des situations de crise.

     Avoir l’esprit d’équipe et une capacité d’adaptation.

     Être en mesure de se déplacer à Pointe-Claire afin de travailler dans nos bureaux de l’Y-Ouest de l’île.

     N'avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l'emploi.

     Comprendre et intégrer la valeur de la philanthropie au sein de son poste et dans l’Association, et participer à la campagne annuelle et/ou à d’autres événements de collecte de fonds.

     Adhérer aux politiques et procédures du YMCA régissant la protection des enfants et des personnes vulnérables.

    Skills

    Travail d'équipe et collaboration professionnelle : La capacité à travailler et à collaborer avec différents types de personnes et à mettre à profit les forces de chacun dans un souci d'atteinte des résultats escomptés.

    Communication organisationnelle et interpersonnelle : La capacité à faire de l'écoute active, de susciter l'expression des idées, de favoriser des échanges constructifs et de s'exprimer tant verbalement que par écrit avec clarté, transparence, exactitude, cohérence et respect des autres.

    Innovation et amélioration continue : La capacité et la sensibilité à rechercher en continu des approches et façons de faire novatrices de manière à s'améliorer, à se démarquer et à atteindre ou à surpasser les résultats escomptés.

    Gestion du travail: La capacité de gérer efficacement son temps et les ressources afin d'effectuer efficacement son travail et d'atteindre les résultats escomptés·

  • Intervenant(e) communautaire - CRC Joliette-Lanaudière

    Description de l'emploi et fonctions

    Le Centre Résidentiel Communautaire Joliette-Lanaudière est un organisme communautaire à but non lucratif et un partenaire privilégié des Services correctionnels du Québec dont l'objectif est la réinsertion sociale de contrevenants adultes. Le Centre offre des services spécifiques de réinsertion sociale en fonction des besoins de la clientèle en complémentarité avec les ressources existantes dans la communauté. La personne devra effectuer le suivi de libérés conditionnels, de probationnaires et de sursitaires, offrir l'encadrement en termes d'aide et de contrôle et s'assurer du respect des conditions associées au statut du contrevenant.


    Qualifications and knowledge

    • Niveau d'études : Universitaire 1er cycle (Bac en sciences sociales) Terminé
    • Années d'expérience reliées à l'emploi :un atou

    • Langue demandée : Excellente connaissance du français (parlé et écrit). Connaissance de la langue atikamek un atout. (Priorité sera donnée aux candidats familiers avec la culture et la langue atikamek.) Anglais connaissance de base un atout.

    Skills

    • Connaissance du phénomène de la criminalité, capacité de travailler en équipe, capacité d'organisation.
    • Connaissance du réseau correctionnel québécois.
    • Permis de conduire.
  • Intervenant(e) à l'hébergement - SJHQ

    La Société John Howard du Québec (SJHQ) est organisme de charité participant à la sensibilisation du public sur les questions relatives au droit pénal et à son application. Elle fait la promotion de la prévention du crime par des activités de développement communautaire et social, tout en préconisant des changements dans la justice pénale. LaSJHQ intervient principalement avec les personnes incarcérées ou judiciarisées.

    DESCRIPTION DU POSTE

    La SHJQ offre un service d’aide pour la clientèle sortant d’une prison provinciale, d’un pénitencier fédéral ou d’une maison de transition. Le service s’adresse à des hommes et femmes sortant de détention ou judiciarisée, en situation de grande vulnérabilité, sans ressources financières, sans réseau social adéquat et sans endroit pour être héberger dignement et sécuritairement.

    En collaboration avec la direction et la coordination, l’intervenant(e) devra intervenir auprès des personnes judiciarisées sortant de détention ou de maison de transition, accueillir et évaluer les besoins et offrir les services appropriés et;

    · Assurer le suivi des volontaires ;

    · Intervenir en situation de crise ;

    · Établir et maintenir des liens de collaboration et de références avec les ressources du milieu et les partenaires du programme;

    · Tenir les notes du journal de bord, des rapports, des bilans et autres outils du service;

    · Tenir un registre des dépenses et frais en lien avec le suivi des volontaires ;

    · S’assurer du paiement des frais de séjour dans les lieux d’hébergement de la SJHQ;

    · Participer aux réunions d'équipe, aux discussions cliniques;

    · Aider à l’élaboration de plans d’intervention de cas complexes (intervention de crise et soutien comportemental) ;

    · Maintenir un registre de rapport d’incidents;

    · Représenter le programme, adhérer à la mission et aux valeurs de la SJHQ ;

    · Participer au recrutement et à la gestion des bénévoles ;

    · Assurer une présence et une surveillance dans les lieux d’hébergement de la SJHQ;

    L’intervenante ou intervenant sera aussi appelée à:

    · Fournir un soutien au volontaire en faisant des références à des ressources

    communautaires ou autre selon leurs divers besoins visant à leur

    réintégration/réhabilitation sociale ;

    ·Chercher un logement ou une chambre durable et sécuritaire à la personne tout en s’assurant

    qu’elle puisse honorer le paiement du loyer par la suite ;

    • Assurer un suivi de la personne tout au long de son cheminement avec la SJHQ;

    •Développer des relations professionnelles et constructives avec le personnel du Service correctionnel Canada – Service correctionnel du Québec, et tous les partenaires;

    • Démontrer de l’intégrité et une bonne éthique de travail et adhérer aux politiques et procédures

    de la Société John Howard du Québec;

    • Participer et s’impliquer dans les projets et le développement de la SJHQ.

    Qualifications and knowledge

    · Détenir un diplôme d’études collégiales (DEC), un diplôme d’études universitaires ou formation dans un domaine lié (psychoéducation, travail social, toxicomanie, criminologie, etc.);

    · Avoir de l’expérience avec la clientèle en santé mentale et en toxicomanie est un atout ;

    · Avoir une expérience en intervention auprès d’une clientèle judiciarisée défavorisée est un atout ;

    · Détenir une bonne connaissance des problématiques et de la réalité́ des personnes marginales et auprès d’une clientèle itinérante;

    · Habilités informatiques de base (Word, Excel, PDF).

    Skills

    · Avoir à coeur la (ré)intégration sociocommunautaire;

    · Adhérer aux valeurs de l’organisme;

    ·Avoir la volonté et le désir de s’impliquer dans le développement de le SJHQ;

  • Intervenant(e) communautaire

    Mission du Centre de réinsertion du Centre sur l’Autre Rive

    Depuis plus de 12 ans, le Centre de réinsertion (CR) du Centre sur l’Autre Rive de Salaberry-de-Valleyfield, un organisme à but non lucratif, poursuit sa mission au sein de la communauté afin de favoriser la protection de la société, le respect des décisions des tribunaux et la réinsertion sociale des personnes contrevenantes.

    Principales fonctions

    • Suivi communautaire de personnes contrevenantes
    • Favoriser l’atteinte des objectifs au plan d’intervention correctionnel
    • Soutenir le processus et les démarches de réinsertion sociale
    • Superviser le respect des conditions et offrir un encadrement adapté
    • Évaluer le risque de récidive de la personne contrevenante
    • Assurer une tenue de dossiers rigoureuse
    • Rédiger des notes chronologiques et divers sommaires/rapports
    • Collaborer étroitement avec son ARC/agente de probation et autres partenaires en communauté

    Qualifications and knowledge

    Niveau d’études

    • Universitaire 1er cycle en voie d’être complété (Baccalauréat en criminologie, sociologie, psychologie, psychoéducation, travail social, sexologie, toxicomanie, etc.)

    Années d’expérience reliées à l’emploi

    • Pas nécessaire (favorise les étudiants au bacc. et la relève)

    Langues demandées

    • Français et anglais (parlée)
    • Français (écrite)

    Skills

    • Intérêt pour l’intervention, la réinsertion sociale et la compréhension des différentes formes de délinquance
    • Sens de l’organisation et des responsabilités
    • Excellente communication orale et écrite
    • Capacités à travailler sous pression et à bien gérer le stress
    • Excellentes dispositions pour la relation d’aide, l’écoute et l’empathie
    • Attitude positive et bon esprit d’équipe
    • Grandes capacités d’adaptation et sens de l’autonomie