ASRSQ

Career & Internships

Ready for a new challenge?

Are you looking for a job or an internship in the social reintegration field? Would you like to work in the community setting helping people in the criminal justice system?

We encourage you to bookmark page in your favorites to consult the job offers from our association's member organizations. You can also write to us if you would like to be added to the weekly email list of job opportunities (communication@asrsq.ca).

Jobs and internships of our members organisations

To our members organizations: To post a job or internship opportunity, please communicate with the communication officer : communication@asrsq.ca / 514 521-3733

Postes affichés

  • Directeur(trice) adjoint(e)

    Le Centre résidentiel communautaire (CRC) l’Arc-en-Soi recherche son prochain directeur adjoint ou sa prochaine directrice adjointe.

    LE CENTRE RÉSIDENTIEL COMMUNAUTAIRE L’ARC-EN-SOI DE MARIA est un organisme dont la mission est la réinsertion sociale des personnes adultes judiciarisées. Il offre de l’encadrement et du soutien à ces personnes reconnues coupables d’infractions criminelles qui présentent des difficultés d’adaptation sociale ou personnelle. Situé à Maria, dans le secteur de la Baie-des-Chaleurs, l’Arc-enSoi est le seul CRC dans la région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

    Ton rôle

    À la direction adjointe, tu assumeras la gestion des ressources humaines, verras à la mobilisation du personnel et assureras la gestion des opérations cliniques, de l’animation et de la cuisine. Tu seras responsable des services cliniques du CRC de Maria et tu assureras la supervision des intervenants et du personnel de soutien. Tu participeras à l’évaluation des programmes et tu veilleras à la qualité et la continuité des services offerts. Ton rôle au sein de l’organisme t’amènera aussi à créer et à entretenir des liens avec différents partenaires et acteurs de la communauté.


    Qualifications and knowledge

    Skills

    • Ton parcours scolaire et professionnel t’a permis d’acquérir au moins cinq (5) ans d’expérience en intervention, par exemple en relation d’aide.

    • Tu es une personne sociable, qui crée des liens rapidement avec les gens.

    • Tu es reconnu pour tes habiletés et tes connaissances en gestion des ressources humaines, tes habiletés de communication et ton leadership.

    • Tu arrives facilement à t’organiser et à structurer le travail à faire.

    • Tu souhaites accompagner ton équipe en prônant l’écoute, le respect et le professionnalisme

  • Intervenant(e) clinique à l'hébergement - Maison Painchaud

    L’ORGANISATION

    La Maison Painchaud est un centre résidentiel communautaire (CRC) qui accueille des contrevenants adultes sous juridiction fédérale et provinciale en processus de réinsertion sociale. Nos bureaux sont situés au 1415 avenue Saint-Pascal à Québec.

    LES TÂCHES

    Sous l’autorité de la direction clinique, l’intervenant(e) est responsable du suivi des clients à l’hébergement (fédéraux et provinciaux).

    • Assurer la gestion des cas qui lui sont assignés tout au long de la période de séjour de la personne contrevenante ;

    • Rédiger les notes chronologiques et toute la documentation écrite requise par les partenaires ;

    • Effectuer la liaison avec les organismes communautaires et gouvernementaux pour la gestion efficace du suivi des contrevenants sous sa responsabilité ;

    • Participer aux réunions d’équipe et/ou clinique ;

    • Partager la responsabilité du bureau d’accueil au besoin ;

    • Effectuer toute autre tâche connexe à la demande de l’employeur.

    Qualifications and knowledge

    L’intervenant(e) à l’hébergement doit détenir un diplôme universitaire de premier cycle en sciences sociales (criminologie, psychoéducation, travail social, psychologie, sexologie, orientation et counseling, baccalauréat multidisciplinaire [toxicomanie, criminologie, sexualité humaine])

    Skills

    • Capacité à gérer le double mandat : relation d’aide et surveillance ;

    • Excellentes capacités de rédaction et de synthèse ;

    • Excellente gestion des priorités et jugement ;

    • Habileté de communication permettant d’exprimer aisément une situation complexe ;

    • Être à l’aise dans une équipe de travail multidisciplinaire ;

    • Capacité de concentration soutenue et intérêt à travailler dans un espace de travail partagé (UOP).

  • Intervenant(e) clinique aux programmes - Maison Painchaud

    L’ORGANISATION

    La Maison Painchaud est un centre résidentiel communautaire (CRC) qui accueille des contrevenants adultes sous juridiction fédérale et provinciale en processus de réinsertion sociale. Nos bureaux sont situés au 1415 avenue Saint-Pascal à Québec.

    LES TÂCHES

    L’intervenant(e) clinique aux programmes est responsable de la gestion des programmes spécialisés sous sa charge, de l’élaboration et l’animation des ateliers thématiques reliés à ces programmes et de la promotion des programmes offerts par La Maison Painchaud ainsi que de la recherche de financement.

    • Évaluer l’admissibilité des candidats ;

    • Effectuer la liaison avec les intervenants ;

    • Soutenir la direction dans la recherche et le développement de nouveaux marchés ;

    • Prévoir des activités de promotion des programmes ;

    • Procéder à la mise à jour régulière du matériel de formation et des concepts enseignés ;

    • Effectuer des travaux de recherche afin de mettre à jour le cadre théorique ;

    • S’assurer de la validité des programmes ;

    • Rédiger les rapports selon les exigences des services utilisateurs.

    Qualifications and knowledge

    L’intervenant(e) à l’hébergement doit détenir un diplôme universitaire de premier cycle en sciences sociales (criminologie, psychoéducation, travail social, psychologie, sexologie, orientation et counseling, baccalauréat multidisciplinaire [toxicomanie, criminologie, sexualité humaine]).

    Skills

    • Expérience en intervention de préférence auprès d’une clientèle judiciarisée ;

    • Expérience dans l’animation de groupes thérapeutiques ;

    • Connaissance des meilleures pratiques en intervention de groupe ;

    • Excellente maitrise de la langue française (capacités de rédaction et de synthèse) ;

    • Sens de l’organisation et capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois dans le respect des échéanciers ;

    • Habileté de communication permettant d’exprimer aisément une situation complexe ;

    • Esprit d’analyse et bon jugement ;

    • Savoir-être, maturité, rigueur, autonomie, capacité à gérer ses émotions et à faire face aux imprévus, résilience.

  • Technicien comptable - Via-Travail Inc.

    NATURE DU POSTE : Sous l’autorité et dans le cadre octroyé par la direction générale, le technicien comptable assure toutes les opérations comptables et financières requises aux budgets des différents services (incluant le Centre résidentiel communautaire) et assiste, informe et avise la direction générale pour la saine gestion administrative de l’organisation. Il assure également la gestion complète des obligations et conditions de Via-Travail en matière d’avantages sociaux. Ce poste implique une exigence de confidentialité supérieure envers Via-Travail.

    ATTRIBUTIONS TYPES : En étroite collaboration avec la direction générale :

    1- Effectue l’entrée de données liées aux comptes recevables et payables ;

    2- Effectue tous les paiements aux fournisseurs ;

    3- Prépare l’émission des factures et assure les dépôts bancaires ;

    4- Traite les payes et les documents fiscaux liés aux employés ; établit le dossier des employés, s’acquitte des charges sociales et des rapports inhérents dans les temps requis ;

    5- Effectue la conciliation bancaire sur Sage Pro 50, fait les projections évolutives et avise la direction générale de tout écart réel ou potentiel dans les délais requis ;

    6- Produit les rapports trimestriels de TPS-TVQ ;

    7- Prend charge de l’administration de l’assurance collective et du régime de retraite et assure le rappel aux directrices concernées pour les dates chronologiques importantes à la gestion de l’employé et de ses avantages sociaux;

    8- Effectue la tenue des livres sur Sage Pro 50 en fonction des états financiers mensuels conformes à la préparation des états financiers annuels vérifiés (auditeur) ;

    9- Développe et maintient des contacts dynamiques et productifs auprès des bailleurs de fonds et responsables des paiements ;

    10- Accomplit toutes autres tâches inhérentes à ses attributions et jugées utiles à Via-Travail inc. et ses corporations affiliées.

    Qualifications and knowledge

    Scolarité : Diplôme collégial complété en comptabilité ou l’équivalent

    Expériences : Deux (2) ans en comptabilité

    Logiciels : Bonne maîtrise des progiciels Word et Excel + SAGE Pro 50

    Bilinguisme : Français (anglais, un atout)

    Skills

     Faire preuve d’honnêteté, d’intégrité professionnelle et de loyauté envers l’organisation ;

     Avoir un bon sens de l’administration et de la gestion ;

     Posséder une bonne capacité d’analyse, de jugement, d’initiative et de créativité ;

     Posséder l’habileté à respecter des échéanciers ;

     Posséder la capacité à travailler sur plusieurs dossiers à la fois ;

     Posséder de bonnes habitudes et aptitudes pour travailler en équipe ;

     Démontrer de la facilité dans ses communications orales et écrites.

  • Animateur(trice) clinique - CRC Charlemagne

    La Corporation Maison Charlemagne offre des services de réinsertion sociale à l’attention des hommes adultes judiciarisés afin qu’ils développent les acquis et les habiletés sociales nécessaires à la vie en communauté. Dispensés par des professionnels qualifiés, des programmes diversifiés et spécialisés permettent à la fois le soutien de la clientèle dans sa démarche de réhabilitation et la protection de la communauté.

    Description du poste

    Nous sommes à la recherche de personnes dynamiques et responsables, afin de se joindre à notre équipe d’animateurs clinique. Ces personnes assumeront la gestion de quarts de permanence au CRC en surplus de l’équipe régulière. Les principales tâches de l’animateur (trice) clinique sont :

    • Assurer la permanence au centre et voir au respect des règlements ainsi qu’à la sécurité des lieux.

    • Orienter les résidents dans leurs démarches quotidiennes et veillez au respect des plans d’action convenus.

    • Effectuer le dénombrement des résidents sur son quart et consigner les présences au registre de service.

    • Tenir à jour et compléter les fiches et documents de vérifications.

    • Effectuer les vérifications de mobilités téléphoniques et ainsi s’assurer du respect des plans d’action convenus.

    • Au besoin, clarifier les déplacements et les sorties des résidents.

    • Effectuer les interventions de première ligne et référer ensuite le résident au conseiller clinique responsable de son dossier afin d’assurer une continuité face au plan de séjour.

    • Accompagner les résidents lors d’activités communautaires.


    Qualifications and knowledge

    • Avoir complété un diplôme d’études collégiales ou un baccalauréat universitaire dans le domaine de l’intervention, ou l’équivalent ;

    • Expérience auprès de la clientèle, un atout ;

    • Anglais fonctionnel ;

    • Réussir ou détenir une enquête de sécurité provinciale.

    Skills

    • Solidarité

    • Engagement

    • Autonomie

    • Rigueur

    • Esprit d’équipe

    • Capacité d’adaptation

  • Conseiller clinique - La Résidence Carpe Diem

    La Résidence Carpe Diem Inc. est un organisme à but non lucratif œuvrant principalement auprès d’une clientèle d’adultes judiciarisés. Elle accompagne ses clients dans leurs démarches de réinsertion sociale tout en participant à la protection de la communauté. Carpe Diem a comme modèle l’approche systémique qui encadre notre programme de réinsertion sociale HAVI. Ce programme favorise l'équilibre des sphères de vie et agit, par le biais de thématiques, comme véhicule de formation afin de favoriser l'acquisition de compétences et d'habiletés de vie. La prestation de services est déterminée selon les besoins du client, la gestion du risque qu'il représente ainsi que l'investissement clinique qu'il nécessite.

    Tâches : Le « conseiller clinique » voit au bon fonctionnement de la maison, tout en encadrant et aidant l’ensemble des résidents dans la résolution de leurs problèmes de dysfonctionnement social. Il assume le suivi complet des dossiers (résidents) qui sont confiés à sa charge et agit à titre d’agent de liaison avec les services utilisateurs concernés. En ce sens, il veille au respect des règlements de la maison et des conditions de libération, veille à favoriser l’apprentissage de la vie de groupe chez les résidents, selon la mission et la philosophie de La Résidence Carpe Diem, approfondit l’étude de chaque dossier qui lui est confié, de façon à bien connaître l’histoire sociale et la dynamique des résidents dont il a la charge, assure le suivi de chaque résident à sa charge (établir les objectifs de séjour et le plan d’intervention, effectuer les rencontres individuelles hebdomadaires, effectuer les visites en communauté, écrire les registres hebdomadairement, produire les rapports d’étapes dans les délais prescrits, suivre l’évolution du sujet au quotidien et effectuer toute formalité et/ou intervention pertinente, prendre part aux rencontres disciplinaires s’il y a lieu), assure une communication efficace avec le S.C.C., SCQ et autres partenaires concernés, cherche à connaître la dynamique et la situation des résidents qui sont à la charge de ses collègues conseillers; s’occupe d’effectuer toute formalité et/ou intervention nécessaire, à l’endroit d’un résident dont le conseiller attitré est absent, participe aux réunions du personnel, anime les sessions individuelles et/ou de groupe des différentes thématiques du programme et assume la responsabilité clinique de la maison, en l’absence de la Direction.


    Qualifications and knowledge

    Baccalauréat complété spécialisé dans une discipline pertinente des sciences humaines : indispensable

    Skills

    • Avoir un intérêt pour travailler avec la clientèle présentant une problématique de santé mentale ;
    • Satisfaire aux exigences de l’enquête de sécurité du SCC/SCQ ;
    • Expérience avec la clientèle et le type de travail ;
    • Connaissance de la clientèle et des diverses problématiques impliquées ;
    • Connaissance et expérience d’une méthodologie de l’intervention ;
    • Intérêt et ouverture envers la clientèle ;
    • Sens de l’organisation et des responsabilités ;
    • Capacité à travailler en équipe ;
    • Capacité à communiquer efficacement : de vive voix et par écrit ;
    • Esprit d’analyse et de synthèse ;
    • Bonne maîtrise du français écrit : habiletés de rédaction ;
    • Équilibre personnel et sécurité émotionnelle ;
    • Autonomie et assiduité ;
    • Initiative et créativité ;
    • Bon jugement et capacité à évaluer les situations et à résoudre les problèmes ;
    • Capacité d’intervenir face à des situations d’urgence et de crise ;
    • Disponibilité pour horaire varié (jour et soir) ;
    • Avoir une automobile pour se déplacer sur le territoire de Laval ;
    • Bilinguisme français-anglais un atout.
  • Agent de surveillance communautaire - La Résidence Carpe Diem

    La Résidence Carpe Diem Inc. est un organisme à but non lucratif oeuvrant principalement auprès d’une clientèle d’adultes judiciarisés. Elle accompagne ses clients dans leurs démarches de réinsertion sociale tout en participant à la protection de la communauté.

    Carpe Diem a comme modèle l’approche systémique qui encadre notre programme de réinsertion sociale HAVI. Ce programme favorise l'équilibre des sphères de vie et agit, par le biais de thématiques, comme véhicule de formation afin de favoriser l'acquisition de compétences et d'habiletés de vie. La prestation de services est déterminée selon les besoins du client, la gestion du risque qu'il représente ainsi que l'investissement clinique qu'il nécessite.

    Le Programme de suivi communautaire de la Résidence Carpe Diem a pour objectif d’offrir des activités ou des services complémentaires à ceux offerts par le SCQ qui sont susceptibles de répondre aux besoins des personnes contrevenantes dans leurs démarches de réinsertion sociale.

    Tâches : En partenariat avec les Services Correctionnels du Québec, assurer le suivi de plus ou moins 52 personnes contrevenantes adultes dans leur processus de réinsertion sociale ; leur offrir un encadrement et un support psychosocial ; effectuer des rencontres de surveillance au bureau, à domicile et en communauté (sauf en contexte de pandémie où le suivi se fait par voie téléphonique); tenir à jour les dossiers des clients de façon rigoureuse, rédiger divers rapports, se présenter au Tribunal lorsque cela est requis, travailler en collaboration avec l’agent de probation/la Cour, participer aux réunions cliniques et travailler en équipe.


    Qualifications and knowledge

    Baccalauréat complété spécialisé dans une discipline pertinente des sciences humaines : indispensable

    Skills

    • Connaissance de la clientèle et des diverses problématiques impliquées;
    • N’avoir aucun empêchement judicaire en lien avec l’emploi
    • Maîtrise de la langue anglaise suffisante pour être à l’aise d’effectuer efficacement les suivis des clients uniquement anglophones ;
    • Bonne maîtrise du français oral et écrit (habiletés de rédaction : synthèse) ;
    • Sens de l’organisation et des responsabilités ;
    • Bonne capacité de jugement et de discernement ;
    • Bonne capacité d’organisation (autonomie, assiduité, sens de l’initiative) et d’adaptation;
    • Bonne capacité à gérer à la fois le contrôle et la relation d’aide ;
    • Attitude positive et bon esprit d’équipe ;
    • Bon équilibre émotionnel (gestion du stress) ;
    • Savoir gérer efficacement son temps ;
    • Avoir une automobile et un permis de conduire valide afin de pouvoir se déplacer sur le territoire de Laval.

  • Conseiller(ère) clinique - CRC Maison Essor

    Le CRC Maison Essor est un organisme à but non lucratif qui a pour mission de favoriser la réinsertion sociale de libérés conditionnels adultes en provenance des institutions carcérales fédérales. Pour atteindre sa mission, notre maison de transition offre un milieu de vie permettant d’assurer un encadrement et un soutien adapté aux personnes judiciarisées qui bénéficient d’une libération conditionnelle.

    Description

    Le conseiller clinique assure l’application du programme du CRC Maison Essor par la prise en charge d’un maximum de neuf (9) résidents. Il effectue les suivis cliniques et accompagne les résidents dans leurs démarches de réinsertion sociale.

    Principales tâches

    - Assure le suivi clinique des résidents qui lui sont attitrés. Pratique un rôle d’aide, d’éducation et de contrôle auprès des résidents par le counseling, l’animation et la référence.

    - Accompagne les personnes contrevenantes dans l’élaboration des objectifs de leur séjour et assure le suivi de l’atteinte de ces derniers. Produit des bilans de séjours. Participe aux audiences devant la CLCC.

    - Assure la mise en œuvre du programme du CRC Maison Essor tout en participant au développement pédagogique et clinique de ce dernier. Participe également à l’établissement de lien avec les ressources externes.

    - Participe à la sélection de la clientèle par la connaissance approfondie des critères de sélection, la lecture de dossiers et la soumission de réponses à la coordination.

    - Participe aux activités inhérentes à l’hébergement des résidents telles que l’application de la réglementation.

    - Intervient selon les normes de surveillance établies à titre de ressource professionnelle auprès des résidents.

    - Assure l’observation et la communication d’informations pertinentes à ses collègues de façon orale et/ou écrite selon les usages en tenant compte que les services sont offerts sept (7) jours/semaine, vingt-quatre (24) heures par jour.

    - Assume une disponibilité de liaison professionnelle.


    Qualifications and knowledge

    - Détenir un diplôme d'études universitaires en sciences humaines dans le domaine de l’intervention sociale (criminologie, psychoéducation, sexologie, psychologie, travail social, cumul de certificats dans le domaine de l’intervention sociale, etc.).

    - Avoir une très bonne maîtrise du français et de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral.

    - Connaître les logiciels informatiques généralement utilisés (Word et Excel).

    - Obtenir une cote de fiabilité du gouvernement fédéral (les coûts reliés à la prise d’empreintes digitales seront remboursés par l’employeur à la suite de l’embauche).

    Skills

    - La personne devra faire preuve d’autonomie, avoir une grande capacité à entrer en relation avec la clientèle judiciarisée, faire preuve d’une excellente capacité de gestion des priorités et posséder des aptitudes à travailler en équipe.

    Atout

    - Expérience en intervention directe auprès de la clientèle judiciarisée.

    - Expérience dans les organismes communautaires.

    - Intérêt pour les approches humanistes et particulièrement le modèle des vies saines (Good Lives Model – GLM).

    - Intérêt pour l’Entretien Motivationnel (EM).


  • Intervenant(e) à la vie communautaire - Maison Painchaud (Poste de remplacement - durée indéterminée)

    L’ORGANISATION

    La Maison Painchaud est un centre résidentiel communautaire (CRC) qui accueille des contrevenants adultes sous juridiction fédérale et provinciale en processus de réinsertion sociale. Nos bureaux sont situés au 1415 avenue Saint-Pascal à Québec.

    LES TÂCHES

    L’intervenant(e) à la vie communautaire est responsable de la vie de La Maison Painchaud, de la gestion de la clientèle sur le plancher et de la gestion des activités de loisirs et de partenariat de La Maison Painchaud.

    • Assurer une présence au bureau d’accueil ;

    • Voir au bon fonctionnement de la maison en général (accueil des nouveaux résidents, suivi des tâches, surveillance, interventions ponctuelles) ;

    • Planifier et mettre en œuvre des activités culturelles, éducatives, sportives et de loisir pour les résidents ;

    • Coordonner le calendrier des activités ;

    • Assurer la surveillance à la cuisine lors des repas des résidents ;

    • Développer des partenariats et/ou rechercher du financement pour l’organisation ;

    • Effectuer toute autre tâche connexe à la demande de l’employeur.

    Qualifications and knowledge

    • L’intervenant(e) à la vie communautaire doit détenir un diplôme collégial en sciences humaines, ou l’équivalent.

    • Posséder des connaissances sur la clientèle judiciarisée est un atout.

    Skills

    • Capacité à gérer le double mandat : relation d’aide et surveillance ;

    • Excellentes capacités de rédaction et de synthèse ;

    • Excellente gestion des priorités et jugement ;

    • Habileté de communication permettant d’exprimer aisément une situation complexe ;

    • Être à l’aise dans une équipe de travail multidisciplinaire.