Porte Ouverte Magazine

Criminalité : impacts sur les proches

By Maude Lafleur,
Agente aux communications et aux programmes, ASRSQ

Le Cabaret de la Seconde Chance – Une édition rassembleuse !

Le 13 octobre dernier a lieu à guichet fermé, la 3e édition du Cabaret de la Seconde Chance (C2C) au théâtre Gésu à Montréal. Chapeauté par l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ), cet événement artistique qui a réuni plus de 400 personnes, a pour but de sensibiliser le public sur l’importance de la réintégration sociale et communautaire des personnes judiciarisées et de l’implication nécessaire des citoyens dans ce processus.

Marrainé par la comédienne Guylaine Tremblay pour une 3e année, cet événement artistique unique met en scène des personnes de talent ayant eu à un moment ou un autre des démêlés avec la justice, mais aussi des intervenants du milieu et des artistes professionnels venus soutenir l’initiative.

Animé par le conférencier Daniel Benson, le thème de cette édition était les maisons de transition. Sous forme de capsule, David Henry, le directeur général de l’ASRSQ a fait un historique des débuts des maisons de transition tout en démystifiant les préjugés qui entourent ces établissements.

Les spectateurs ont tout d’abord pu visiter l’exposition d’arts visuels où plusieurs artistes ont pu présenter leurs œuvres allant de sculptures en bois, toiles, tableaux, stylos personnalisé, etc. Le spectacle a quant à lui réuni plusieurs artistes professionnels. Entre autres, Edwin Lopez, Don Vi, le duo A & J ont pu partager le temps d’une soirée la scène du Gésu avec des grands noms de la chanson québécoise tels que Claire Pelletier, Luce Dufault, Marie-Denise Pelletier ainsi que les comédiens Debbie Lynch-White, Luc Guérin et Élise Guilbault. Vous trouverez plus d’informations, des photos et un lien vers les vidéos sur notre page Facebook.

4e édition

Devenu un incontournable, le Cabaret de la Seconde chance tiendra sa 4e édition en octobre prochain. Bien que la date soit toujours à confirmer, les organisateurs de l’événement invite toutes les personnes intéressées à participer à l’édition 2018 à surveiller la page Facebook de l’ASRSQ pour l’appel de candidature qui devrait être lancé en février. Le C2C recherche des artistes (musique, danse, écriture, poésie, humour, peinture, sculptures, vidéo, dessin etc.). Les participants doivent avoir eu à un moment ou un autre de leur vie, des démêlés avec la justice ou œuvrer dans le domaine de la réintégration sociale des personnes contrevenantes.

Consultez la page du Cabaret de la Seconde Chance pour plus de renseignements et de photos.

Au plaisir de vous retrouver en octobre prochain!

Courriel : auditionscsc@gmail.com / Téléphone : 514 521-3733