Porte Ouverte Magazine

Détention : un état des lieux

By John Edwards,
Ancien commissaire du Service correctionnel du Canada

Willie Gibbs,
Ancien président de la Commission nationale des libérations conditionnelles

and Lorraine Berzins,
Co-présidente du Réseau pour une justice éclairée au Canada

Crime et sécurité : une introduction au Réseau pour une justice éclairée au Canada

Le crime et le châtiment ont meublé beaucoup de discussions au cours de la dernière année. De nouvelles lois contribuent à ce que plus de gens soient incarcérés pour de plus longues périodes et à ce qu'il soit plus difficile pour eux de retrouver leur liberté et de réintégrer la collectivité s'ils sont libérés. Le débat public met souvent en évidence les propos de ceux qui croient qu'un plus grand nombre de peines carcérales contribuent à une sécurité accrue de la collectivité. Le Réseau pour une justice éclairée au Canada (RJEC) est constitué de personnes provenant de tout le pays, qui savent que cette perception n'est pas fondée et qui souhaitent partager ce qu'ils ont appris avec leurs concitoyens.

Notre expérience collectie et des décennies de recherche nous enseignent que des taux d'incarcération plus élevés ne contribuent aucunement à une baisse de la criminalité et n'ont aucun effet dissuasif. C'est par d'autres moyens qu'on parviendra à assurer la sécurité des collectivités et à prévenir la criminalité de manière efficace. Il nous faut comme société être disposés à soutenir activement et à financer des stratégies d'intervention précoce à l'intention de la jeunesse; un processus judiciaire doté d'options permettant d'assurer que l'incarcération constitue une mesure de dernier recours; un système de santé communautaire qui évite que des personnes malades prennent le chemin de la prison; un système carcéral qui s'attaque aux problèmes personnels des détenus au lieu de se limiter à entreposer des êtres humains; des programmes de mise en liberté sous condition qui préparent les délinquants à réintégrer la société en temps opportun et en toute sécurité.

Le Réseau pour une justice éclairée cherche à apporter une réponse au problème de la criminalité au Canada en prônant des mesures qui contribuent à améliorer la sécurité publique plutôt que de simplement châtier ceux qui commettent un crime.

Il s'emploie à influer sur liens profonds entre la criminalité, la santé mentale, la dépendance
à l'alcool et d'autres drogues, l'emploi, l'éducation, le logement et l'inclusion sociale.
Nous devrions centrer notre attention sur des ressources visant à éviter que des gens se retrouvent en prison, plutôt qu'à les y envoyer. Un recours accru à l'incarcération n'est d'aucune aide pour la plupart des victimes. Ce recours est dommageable pour la plupart des détenus ainsi que leurs familles – notamment les enfants. Il empire les choses pour bon nombre de collectivités. Il ne constitue pas une façon éclairée d'investir de l'argent. Il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi : d'autres approches gagnent de la faveur sur la scène internationale et donnent lieu comparativement à de meilleurs résultats. Dans un pays qui se targue d'équité, de compassion et de recherche de l'égalité, pourquoi devons-nous accepter l'idée que la sécurité de la communauté sera renforcée grâce à l'incarcération accrue?

Le RJEC désire rendre plus accessible de l'information fiable à ce sujet et inciter les gens à en discuter, à se rencontrer et à écrire sur le sujet dans leur propre collectivité. Il cherche à promouvoir une réflexion sérieuse sur ces enjeux, à mettre une figure humaine sur les statistiques et à exposer au jour les histoires qui se cachent derrière les manchettes; il le fait par le truchement d'un site Web, de conférenciers et d'événements locaux et nationaux. Que faudrait-il pour vraiment aider un plus grand nombre de victimes à se rétablir? Pour inspirer un accusé ou un condamné à assumer la responsabilité de ses gestes et à changer d'orientation? Pour que moins de gens vivent dans la peur? Au fur et à mesure que nous serons confrontés aux défis qui découlent de nos nouvelles lois, il sera très important que nos concitoyens et nos dirigeants politiques entendent la voix de ceux qui sont favorables à de nouvelles approches à ces questions.

Le REJC tend la main aux collectivités déjà impliquées dans ce travail et une relation féconde commence à prendre forme avec le Québec.

À propos du RJEC

Le Réseau pour une justice éclairée au Canada (RJEC) est le fruit d'une collaboration de personnes et d'organismes qui cherchent un système de justice pénale qui s'appuie sur des preuves, qui accorde de l'importance à la sécurité, à la justice et à la dignité humaine pour tous, en l'occurrence les victimes, les délinquants et les collectivités et qui réponde aux besoins des personnes et des collectivités.

Notre groupe s'est formé dans le but d'explorer les moyens qui permettraient de réorienter les réponses de la société à la criminalité et aux enjeux de justice sociale ceci dans le but de proposer aux Canadiens de nouvelles façons de percevoir ces enjeux dans un contexte socioéconomique plus large. Nous croyons que les Canadiens désirent des solutions pratiques qui contribuent davantage à réparer le tort causé aux victimes, à rebâtir les relations rompues, à protéger les enfants et les personnes vulnérables, à bâtir des collectivités en santé, à réduire les conflits en matière de justice sociale et à atténuer la récidive.

Le Canada est à la croisée des chemins en ce qui a trait à ces questions. Il est temps d'aller au-delà de la rhétorique et d'entamer une discussion éclairée au sujet de ce qui s'avère vraiment efficace. Nous voulons encourager les bonnes pratiques dans les communautés qui sont prêtes pour le changement.

Projets en cours et groupes de travail

Les Communiqués du Réseau pour une justice éclairée : Des communiqués réguliers sont retransmis à quiconque s'abonne à info@smartjustice.ca. Ces Communiqués font le point sur des reportages et des recherches connexes qui font la nouvelle au Canada et sur la scène internationale. Nous sommes en mesure de traiter du matériel en langue française; veuillez adresser vos suggestions!

Notre site Web : certains de nos membres et des bénévoles dévoués ont élaboré notre site Web : http://smartjustice.ca. Ils oeuvrent de concert avec divers collaborateurs, rédacteurs et archivistes afin d'assurer que le site reflète de l'information digne de mention et la plus à jour possible. Le site Web est principalement en anglais, mais nous avons l'intention de le rendre aussi bilingue que possible, à la mesure des moyens dont dispose une organisation qui doit compter sur des services bénévoles et des dons en argent.

Dialogue avec les collectivités 

Certains de nos membres s'impliquent auprès de collectivités pour discuter de justice éclairée et pour créer un bureau des conférenciers qui verra à stimuler la discussion.

Comité de suivi 

Le RJEC suit de près les incidences qu'auront les récentes modifications apportées aux lois fédérales.

Résolution municipale 

Certains de nos membres collaborent avec la Fédération canadienne des municipalités (FCM) et d'autres partenaires municipaux afin que le gouvernement fédéral produise une analyse coûts-bénéfices rigoureuse des conséquences pour les municipalités du recours accru à l'incarcération et de ses impacts sur la réinsertion sociale des détenus, les mesures d'aide aux victimes, la prévention du crime et la sécurité des communautés.

Conférence sur une justice à repenser 

Certains membres du RJEC collaborent avec d'autres à la planification d'un événement national qui se tiendrait en 2014 et qui aurait pour objet de tisser des liens plus étroits avec d'autres secteurs et d'autres domaines.

Ouvrir les portes à une justice éclairée

Le RJEC est impatient de créer des liens entre des personnes partageant des idées semblables dans le cadre d'une initiative de changement social qui permettrait de mettre à contribution les valeurs profondes, les aspirations et les besoins de nos concitoyens. Nous attachons une valeur particulière au réseautage avec des personnes, des collectivités et des organisations du Québec, en raison de ce que nous pouvons apprendre, partager et faire les uns avec les autres et parce que cela nous permettra d'alimenter notre site Web d'une plus grande quantité de documents, d'idées et d'expériences made in Québec. Pour en savoir plus sur comment vous pourriez vous joindre à nous et participer, veuillez communiquer avec Patrick Altimas (paltimas@asrsq.ca), membre québécois du groupe directeur du RJEC.

Les coûts fiscaux et humains du trajet emprunté par le Canada pour parvenir à des collectivités plus sûres sont trop élevés et il ne sera pas facile de faire marche arrière. Mais il est absolument insensé de continuer à gaspiller des ressources sur des réponses inefficaces à la criminalité, drainant du même coup ces ressources de programmes communautaires de santé mentale, d'éducation, de lutte à la pauvreté infantile et des services sociaux. Les Canadiens sont assez intelligents pour connaître la différence et pour exiger mieux! Nous espérons que le Réseau pour une justice éclairée au Canada pourra contribuer à ce que cela se réalise.