Porte Ouverte Magazine

La semaine de la réhabilitation sociale

By Maude Lafleur,
Agente aux communications et aux programmes, ASRSQ

Cabaret de la seconde chance : L'Art libéré, sans conditions.

Le 12 octobre 2018 a eu lieu  la 4e édition du Cabaret de la Seconde chance dans l’amphithéâtre du Gesù à Montréal sous le thème « Femmes judiciarisées». Chapeauté par l’Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ), cet événement artistique de qualité a pour but de sensibiliser le public sur l’importance de la réintégration sociale des personnes judiciarisées et de l’implication nécessaire de citoyens dans ce processus.

Ce spectacle animé par Daniel Benson met en scène des intervenants et des personnes de talent ayant la particularité d'avoir eu, à un moment ou un autre, des démêlés avec la justice.

Plusieurs artistes professionnels se sont également mobilisés pour la cause. En effet, Guylaine Tremblay, comme marraine d’honneur, Joan Bluteau, Marie-Phillippe, Diane Tell et un invité-surprise ont partagé la scène avec Alain Émond, Caroline Hudon, Wyline Rogers et Léo Lévesque

Les spectateurs ont eu droit à une capsule qui avait pour sujet les femmes judiciarisées animée par Marie-Josée Poirier de l’organisme Continuité-familles auprès des détenues ainsi que de Johanne Boucher avant d’écouter une émouvante lettre écrite par une femme détenue à ses enfants.

Le Cabaret n’est pas qu’un spectacle de scène, c’est aussi une exposition d’arts visuels dans le Hall du Gésu. Sébastien Ottavi, André Jacob, Desperado, Nicolas Rougier, Denis Paulet, Michel Forcier, Stéphane Legris, André Latouche, Luc Ferland et Richard Vallée ont pu y présenter leurs œuvres.

1ere Semaine de la réhabilitation sociale #SemaineRéhab

Cette année le Cabaret de la Seconde chance clôturait la première Semaine de la Réhabilitation sociale. Cette initiative de l’ASRSQ vise à promouvoir la réintégration sociale et communautaire des personnes judiciarisées auprès de l’opinion publique.

Pour plus d’informations, visitez le site web de l’Association www. asrsq.ca

5e édition

Le Cabaret de la seconde chance fêtera ses 5 bougies le 18 octobre prochain. Toutes les personnes intéressées à participer à l’édition 2019 sont invitées à faire parvenir leur candidature. Les organisateurs de l’évènement recherchent des artistes (Musique, danse, arts, écriture, poésie, humour, photographie, sculptures, dessin, vidéo, etc.). Les candidats doivent obligatoirement avoir eu des démêlés avec la justice ou œuvrer dans le domaine de la réinsertion sociale des personnes judiciarisées. 

 

Courriel : cabaretsecondechance@gmail.com /

Téléphone : 514 521-3733