Training and Conferences

Brief intervention in drug abuse according to the cognitive-behavioural approach

Le premier objectif de la formation est d’être en mesure d’offrir le niveau de service adéquat à la bonne personne. Cette formation outillera les intervenants(es) à détecter les difficultés interpersonnelles de la personne consommatrice afin de cibler les déclencheurs des comportements associés à la consommation de substances psychoactives. Finalement, une bonne partie de la formation portera sur la façon d’utiliser les valeurs de la personne comme moteur de mobilisation au changement dans une perspective cognitivocomportementale de 3e vague.

Training Details

Déroulement

Partie 1 : Identification du niveau de service requis (primaire, secondaire, tertiaire) en vue d’adapter les interventions à la personne ciblée. 

Partie 2 : Cibler les difficultés de la personne, les comportements associés et leur utilité pour la personne dépendante. 

Partie 3 : Orientation d’intervention et mise en pratique. Cibler ce qui est important pour la personne et les actions associées en vue de générer un changement plus durable et éviter la lutte contre les comportements nuisibles.

Méthodologie

  • Exposés
  • Échanges et approfondissement avec les participants
  • Discussion de quelques cas présentés par l’animatrice
  • Mise en pratique à partir des questions des participants
  • Bibliographie de référence

Profil de la formatrice

Marie-Claude Daneau-Pelletier est une psychothérapeute reconnue auprès de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est la coordonnatrice des services cliniques pour le Pavillon de l’Assuétude, ressource d’hébergement en dépendance (points de services Shawinigan et St-Guillaume) et cumule 10 ans d’expérience clinique, spécialement auprès de la clientèle présentant une problématique de dépendance. Elle est également l’auteure du programme de traitement du Pavillon de l’Assuétude, reconnu par le Ministère de la santé et des services sociaux, dans le cadre du Règlement sur la certification des ressources communautaires ou privées offrant de l’hébergement en dépendance.

4

Date

October 18, 2018
de 9h à 17h30

Place

ASRSQ,
1340, boulevard St-Joseph Est,
Montréal, Québec (Canada)
H2J 1M3

Trainer

  • Marie-Claude Daneau-Pelletier , psychothérapeute ,

Price

Member price: $130.00

Volunteers get 50% off their training sessions. The term "volunteer" includes anyone who is not remunerated for their work with an organization involved with adult offenders. You must present a document certifying that you are a volunteer upon subscription.

A registration and payment confirmation will be sent by email.

Number of remaining places:

Number of remaining places: 4

Vous ne pouvez vous inscrire à cette formation puisqu’elle est complétée.
Vous pouvez tout de même organiser une formation sur ce sujet directement dans votre organisme en consultant la page Formation sur mesure.