Formations et conférences

Le code d’éthique : un outil pour encadrer nos pratiques ( Pour les gestionnaires )

Pourquoi se doter d’un guide d’éthique dans un organisme communautaire ? Pour garder le cap sur la mission et les valeurs de l’organisme, pour avoir un cadre de référence quant aux façons de faire, pour avoir un guide relatif aux questions d’ordre moral, pour aborder la question des responsabilités et assurer le respect des droits de chacun. Un atelier interactif adapté à la réalité du secteur pour alimenter et stimuler la réflexion des gestionnaires qui veulent entreprendre une démarche participative pour élaborer leur guide d’éthique. 

Détails de la formation

Objectifs

  • Permettre aux participantes et participants, à partir de leurs réalités et expériences : de réfléchir sur les motivations et la pertinence de se doter d’un guide d’éthique dans son organisation
  • Identifier les étapes et les conditions pour entreprendre une démarche participative visant à
    l’élaboration d’un guide d’éthique 

Thèmes abordés

  • Clarification des notions : éthique, déontologie, cadre de référence, etc.
  • Place de l’éthique dans l’intervention
  • Enjeux et dilemmes éthiques dans vos secteurs d’activité
  • La question de la confidentialité

Profil de la formatrice

Lise Noël est intervenante sociale depuis trente ans et formatrice au Centre St-Pierre depuis 20 ans. Elle a développé une expertise dans les champs des processus qui favorisent la prise de parole et la prise en charge des citoyennes et des citoyens dans leur collectivité. Préoccupée des espaces publics où se rassemblent des acteurs décidés à faire quelque chose pour eux-mêmes et la collectivité, elle a complété une maîtrise en intervention sociale à l’Université du Québec à Montréal sur la thématique des identités collectives et du développement local. Ses expériences l’ont amenée à toucher différentes facettes de l’intervention: coaching professionnel, organisation communautaire, concertation, planification stratégique, gestion du changement, etc. 

13

Date

16 novembre 2018
de 9h à 17h30

Lieu

ASRSQ,
1340, boulevard St-Joseph Est,
Montréal, Québec (Canada)
H2J 1M3

Formateur/trice

  • Lise Noel , conférencière ,

Tarifs

Prix membre : 140.00$

Les bénévoles bénéficient de 50 % de rabais sur les formations. Le terme bénévole désigne toute personne non rémunérée par une organisation impliquée auprès des contrevenants adultes. Une attestation démontrant l’implication bénévole doit être présentée lors de l’inscription.

Une confirmation d’inscription et de paiement est envoyé par courriel.

Nombre de places restantes :

Nombre de places restantes : 13

S'inscrire

Inscription et paiement

Important : Vous devez être membres de l'ASRSQ.
Vous êtes membres? Cliquez ici, pour vous connecter.