Formations et conférences

Délinquance sexuelle : la comprendre pour mieux gérer le risque NOUVEAU

Description de la formation

Cette formation permettra aux participant(e)s de s'outiller davantage face aux éléments impliqués dans l'abus sexuel et de reconnaître la "structure déviante" d'un agresseur sexuel (modèle du monde ou représentations mentales, automatismes comportementaux, stratégies pour anticiper l'imminence d'un passage à l'acte, négation, etc…). Les intervenant(e)s qui peuvent le mieux détecter les événements, circonstan­ces et contextes sont les plus susceptibles d'influencer les comportements de leurs "clients". Reconnaître les éléments et indicateurs amenant l'imminence d'un passage à l'acte est donc primordial pour assurer une meilleure gestion du risque que représente un délinquant sexuel, volontaire ou non. Le modèle proposé facilite celle-ci et permet de mieux anticiper la commission potentielle d'une agression sexuelle, de mesurer assez justement le risque "assumable" et d'ajuster sa surveillance et maximiser son intervention clinique.

 

En deuxième partie seront présentés certains outils issus de la prévention de la rechute et de la programmation neurolinguistique (PNL), pouvant modifier une structure déviante et permettre d’intervenir différemment en délinquance sexuelle.

 

En PNL, certaines techniques de base, comme l'ancrage, et d'autres plus avancées, comme la modification des croyances, sont très utiles pour neutraliser des croyances erronées ou distorsions cognitives (représentations mentales issues du codage inconscient de l'expérience subjective) ou désactiver des fantasmes déviants.  L'utilisation des principes de la prévention de la rechute amène invariablement une meilleure connaissance des éléments délictueux de nos clients qui prédéterminent leur passage à l'acte, et favorise une meilleure anticipation d'une possibilité de réci­­dive potentielle. C'est pourquoi, en délinquance sexuelle, ce modèle est toujours d'actualité et donne des pistes précises d'intervention pour contrer la récidive.

 

Profil du formateur :

Psychoéducateur et maître praticien en PNL (Programmation neurolinguistique), M. Daniel Bellemare est le directeur général d'une maison de transition au Québec, dans la région de Trois-Rivières, qui offre de nombreux services (employabilité, programme de surveillance communautaire, programme de gestion des comportements violents, programme en délinquance sexuelle, etc.). Œuvrant auprès d'une clientèle délinquante adulte depuis plus de 40 années, il s'est spécialisé avec les clientèles dites difficiles, avec double ou triple problématiques et a été clinicien en délinquance sexuelle pendant plus de 20 ans. La mise sur pied du programme spécialisé Gestion et Traitement de la Délinquance Sexuelle (G.T.D.S.) dans la région de Trois-Rivières en 1992, ainsi que l'actualisation dans les pénitenciers fédéraux d'un programme pour des clients "négateurs" et réfractaires à toutes formes d'aide en 1995, font partie de ses réalisations personnelles. Son expertise est reconnue dans le domaine carcéral et il met à profit sa vaste expérience et ses connaissances en PNL, au service de l'intervention de la délinquance adulte, ainsi que de la formation aux professionnels de la santé mentale.

 

 

 

Détails de la formation

11

Date

11 février 2020
9h à 16h30

Lieu

1340 boulevard Saint-Joseph Est à Montréal (ASRSQ)

Formateur/trice

  • Daniel Bellemare , directeur de la Maison Radisson, , psychoéducateur, maître praticien en PNL

Tarifs

Prix membre : 185.00$

Les bénévoles bénéficient de 50 % de rabais sur les formations. Le terme bénévole désigne toute personne non rémunérée par une organisation impliquée auprès des contrevenants adultes. Une attestation démontrant l’implication bénévole doit être présentée lors de l’inscription.

Une confirmation d’inscription et de paiement est envoyé par courriel.

Nombre de places restantes :

Nombre de places restantes : 11

S'inscrire

Inscription et paiement

Important : Vous devez être membres de l'ASRSQ.
Vous êtes membres? Cliquez ici, pour vous connecter.