Formations et conférences

Évaluation du personnel - Formation pour gestionnaires NOUVEAU

Résumé

Plus qu’une procédure, l’évaluation du personnel est une occasion privilégiée d’échange. Comment faire en sorte que cette démarche soit stimulante et que la motivation y soit partie prenante ? Apprenez à élaborer une démarche d’évaluation ou à lui donner un second souffle pour un processus mobilisant en concordance avec les valeurs, la structure et le fonctionnement de l’organisme.

 

Objectifs généraux

  • Situer le processus d’évaluation du personnel dans l’ensemble du processus de gestion des ressources humaines dans un organisme communautaire
  • Cerner les dimensions de l’évaluation du personnel
  • Dégager les conditions essentielles pour que le processus soit stimulant et favorise le développement des personnes
  • S’approprier des méthodes et des outils d’évaluation du personnel
  • Exposés dynamiques sur les différents éléments fondamentaux ;
  • Échanges et discussions à partir de cas ou d’exemples ;
  • Documents didactiques divers ;
  • Exercices pratiques ;
  • Références et bibliographie.
  • Le processus d’évaluation du personnel et la gestion des ressources humaines
  • La perception individuelle et collective face à l’évaluation
  • Le processus d’évaluation du personnel
  • S’outiller pour être en mesure de faire l’évaluation

 

Méthodologie

Cette démarche de formation est structurée de manière à offrir une réponse adaptée aux besoins des organismes communautaires et des personnes qui y participeront.

Le contenu présenté est élaboré en tenant compte de la culture organisationnelle propre aux organismes communautaires. Les personnes seront invitées à participer activement à la démarche de formation et à partager leur expérience et leur questionnement au groupe dans la perspective d’un enrichissement mutuel.

Afin de faciliter l’atteinte des objectifs de la formation, diverses stratégies et outils d’apprentissage seront utilisés :

Le nombre de participants et participantes est limité à vingt personnes pour que chaque personne puisse disposer de conditions favorables à l’échange, l’expérimentation et la systématisation de ses connaissances et expériences.

 

Thèmes abordés

    -    définition et sens de l’évaluation (personnel et organisationnel)

   -     dimensions du système d’évaluation

    -    conditions essentielles pour une évaluation du personnel constructive

    -    description de tâches, plan de travail, objectifs et attentes

    -    critères d’évaluation

    -    grilles d’évaluation

    -    canevas type

 

Profil de la formatrice

Karine Joly est d’abord et avant tout une intervenante sociale, une fille de terrain ! À travers les années, elle a aussi développé des qualités de gestionnaire. Elle a assumé la fonction de coordination des services de première ligne pour l’organisme Dans la rue. Elle est diplômée en gestion des services de santé et des services sociaux de l’Université de Montréal, possède un DEC en travail social et termine actuellement un BAC en service social. Ses champs d’intervention portent principalement sur la mobilisation des équipes de travail par des stratégies comme l’évaluation et la supervision, sur le cycle de gestion et l’accompagnement de groupe dans des démarches de planification stratégique. Elle possède de grandes aptitudes en animation de groupe et est dotée de bonnes habiletés communicationnelles et relationnelles. Son mot d’ordre, la collaboration !

Détails de la formation

8

Date

24 octobre 2019
9h à 16h30

Lieu

1340, boul. St-Joseph Est à Montréal

Formateur/trice

  • Karine Joly formatrice, animatrice , accompagnatrice , consultante en développement organisationnel, intervention communautaire et gestion des ressources humaines

Tarifs

Prix membre : 125.00$

Les bénévoles bénéficient de 50 % de rabais sur les formations. Le terme bénévole désigne toute personne non rémunérée par une organisation impliquée auprès des contrevenants adultes. Une attestation démontrant l’implication bénévole doit être présentée lors de l’inscription.

Une confirmation d’inscription et de paiement est envoyé par courriel.

Nombre de places restantes :

Nombre de places restantes : 8

S'inscrire

Inscription et paiement

Important : Vous devez être membres de l'ASRSQ.
Vous êtes membres? Cliquez ici, pour vous connecter.