Formations et conférences

Évaluer, planifier et intervenir en troubles d'utilisation de substances et santé mentale

Description de la formation :

Cette journée de formation vise à outiller les intervenants sur l’évaluation, la planification d’interventions et l’utilisation de stratégies d’intervention efficaces basées sur les meilleures pratiques reconnues en troubles concomitants (troubles d’utilisation de substances et santé mentale). Les éléments essentiels à repérer auprès de la clientèle présentant ces doubles problématiques lors d’évaluations complexes sont présentés. Au-delà de la motivation de la clientèle, une planification d’interventions adaptées aux personnes et le processus d’intervention sont vus et travaillés en groupe. Des pistes d’interventions efficaces basées sur les bonnes pratiques reconnues sont abordées et discutées en groupe. Les principaux enjeux et défis dans l’intervention en troubles concomitants sont abordés. Des vignettes cliniques sont travaillées en groupe et des outils proposés au groupe.

 

Objectifs de la journée :

Au terme de cette journée, les participantes et participants seront en mesure de :

  • Structurer les éléments essentiels d’une évaluation en troubles concomitants (troubles d’utilisation de substances, santé mentale) ;
  • Se servir des éléments de son évaluation pour planifier une intervention adaptée à la personne présentant les deux troubles ;
  • Utiliser les grands processus d’intervention en troubles concomitants pour planifier une intervention adaptée ;
  • Se familiariser avec les stratégies d’interventions efficaces basées sur les meilleures pratiques reconnues en troubles concomitants ;
  • Identifier les défis et les enjeux soulevés dans l’intervention auprès de cette clientèle.

 

Profil de la formatrice :

Karine Gaudreault est travailleuse sociale depuis 18 ans. Elle travaille pour le CIUSSS de la Capitale nationale où elle a œuvré dans un hôpital psychiatrique de 3ème ligne auprès de personne présentant des troubles de santé mentale ainsi que plusieurs problèmes associés. Elle a travaillé avec la direction de son CIUSSS à arrimer les services en troubles concomitants. Elle a monté et donné plusieurs formations à l’ensemble des professionnels de son CIUSSS œuvrant auprès de cette clientèle, en plus de coaching.

Elle est également chargée de cours à l’Université de Sherbrooke où elle donne des conférences et des cours aux premier et deuxième cycle en troubles concomitants.

Après une technique d’intervention en délinquance, elle a complété un bac en service social puis une maîtrise en intervention en toxicomanie. Elle est actuellement étudiante au doctorat en sciences cliniques avec une spécialisation en toxicomanie. Ses recherches portent sur l’implantation de nouvelles pratiques cliniques en troubles concomitants. 

Détails de la formation

14

Date

21 janvier 2020
9h à 17h30

Lieu

1340, boul St-Joseph Est à Montréal (ASRSQ)

Formateur/trice

  • Karine Gaudreault , TS, MIT, doctorante en sciences cliniques spécialisation en toxicomanie ,

Tarifs

Prix membre : 155.00$

Les bénévoles bénéficient de 50 % de rabais sur les formations. Le terme bénévole désigne toute personne non rémunérée par une organisation impliquée auprès des contrevenants adultes. Une attestation démontrant l’implication bénévole doit être présentée lors de l’inscription.

Une confirmation d’inscription et de paiement est envoyé par courriel.

Nombre de places restantes :

Nombre de places restantes : 14

S'inscrire

Inscription et paiement

Important : Vous devez être membres de l'ASRSQ.
Vous êtes membres? Cliquez ici, pour vous connecter.