Formations et conférences

Intervention auprès d'une personne crise psychotique

Description de la formation

Face à une personne dont l'état mental est désorganisé, l'intervention habituelle cède la place à l'appréciation de l'état actuel de la personne, à celle du risque qu'elle peut représenter pour elle-même ou pour autrui et au choix de l'intervention à réaliser à court terme.

 

Partie 1 : Identifier et comprendre

Différencier la personne qui présente des symptômes psychotiques de celle dont l'état mental est désorganisé (crise psychotique). Quels sont les indicateurs qui montrent qu'une personne est en crise psychotique ? Qu'est-ce qui peut amener la désorganisation de l'état mental ? Comment cela peut être graduel, identifié et accompagné d'une intervention préventive ?

 

Partie 2 : Intervenir en contexte de crise psychotique

Dans une situation où l'évaluation et le choix de l'intervention doivent être réalisés rapidement, qu'est-ce qui doit retenir l'attention de l'intervenant ? Quelle attitude l'intervenant doit-il adopter ? Qu'est-ce que l'intervenant peut faire et qu'est-ce qu'il devrait éviter de faire ? Quelles questions poser à la personne ? Quelles sont les interventions possibles ? Qu'est-ce qui doit guider la prise de décision ? Quelles informations transmettre aux autres professionnels ? Comment l'intervenant peut-il assurer sa propre sécurité pendant l'intervention ? Comment assurer la sécurité des autres résidents de la ressource ou des personnes à proximité physique lors de l'intervention ?

 

Partie 3 : Vignettes cliniques

Des capsules vidéo permettent de faire des liens entre la théorie et la pratique. Symptômes et manifestations comportementales, éléments à prendre en considération pour choisir l'intervention, objectifs de l'intervention dans des cas spécifiques et observation des impacts de différentes interventions réalisées sont présentés pour accompagner les échanges sur le contenu de la formation.

 

Profil de la formatrice

Madame Cloutier est détentrice d’un baccalauréat en criminologie, d’un certificat en droit, d’un certificat en intervention en toxicomanie et d’un certificat en gestion de l’Université de Montréal. Elle est également détentrice d’une maîtrise en gestion et développement des organisations du réseau de la santé et des services sociaux de l’Université Laval. Elle a occupé le poste de directrice clinique du Centre d’Hébergement l’Entre-Toit pendant près de 10 ans, puis de coordonnatrice clinico-administrative du programme spécialisé pour adultes du Centre de réadaptation en dépendance de Montréal – Institut universitaire durant 5 ans. Depuis 2016, elle occupe le poste de coordonnatrice des services en santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte au CISSS des Laurentides. Comme criminologue, son expertise principale se situe en évaluation et gestion du risque de violence et de récidive criminelle, particulièrement auprès d’une clientèle qui présente des problèmes de santé mentale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Détails de la formation

9

Date

30 septembre 2019
9h à 17h30

Lieu

1340 boulevard Saint-Joseph Est à Montréal (ASRSQ)

Formateur/trice

  • Émy Cloutier , criminologue et coordonnatrice des services en santé mentale, dépendance et services psychosociaux généraux adulte au CISSS des Laurentides. ,

Tarifs

Price: 140.00$

Nombre de places restantes :

Nombre de places restantes : 9

S'inscrire

Inscription et paiement

Détails de l'acheteur

Nombre de participants

9 places restantes

Détails de la carte