Training and Conferences

Intervenir auprès de fraudeurs : se prémunir et pistes d'interventions

Description de la formation :

Intervenir auprès d'une "personnalité frauduleuse" représente un défi de taille pour l'intervenant. D'une part, il est exposé à la même structure manipulatoire efficace qui a réussi à berner nombre de victimes et peut également l'induire en erreur. D'autre part, les interventions ne semblent pas porter fruit à moyen et long terme. 

 Cette formation comportera 3 volets inter-reliés :

  • Que disent la littérature et la théorie sur le "fraudeur",
  • Comprendre ce qui ne peut être probant dans l'intervention,
  • Comprendre comment on réussit à manipuler, tout autant que comment nous sommes manipulés, et s'en prémunir. 

De plus, seront explorées des pistes d'intervention susceptibles d'être efficaces, tout en montrant une façon de mettre à jour la stratégie de la personne frauduleuse par le modèle des croyances, issues des travaux en PNL.

 

Profil du formateur :

Psychoéducateur et maître praticien en PNL (Programmation neurolinguistique), Monsieur Daniel Bellemare est le directeur général d'une maison de transition au Québec, dans la région de Trois-Rivières, qui offre de nombreux services (employabilité, programme de surveillance communautaire, programme de gestion des comportements violents, etc.). Il œuvre auprès d'une clientèle délinquante adulte depuis plus de 39 années. Il s'est spécialisé avec les clientèles dites difficiles, avec double ou triple problématiques et a été clinicien en délinquance sexuelle pendant plus de 20 ans. La mise sur pied du programme spécialisé Gestion et Traitement de la Délinquance Sexuelle (G.T.D.S.) dans la région de Trois-Rivières en 1992, ainsi que l'actualisation dans les pénitenciers fédéraux d'un programme pour des clients "négateurs" et réfractaires à toutes formes d'aide en 1995, font partie de ses réalisations personnelles. Son expertise est reconnue dans le domaine carcéral et il met à profit sa vaste expérience et ses connaissances en PNL, au service de l'intervention de la délinquance adulte, ainsi que de la formation aux professionnels de la santé mentale.

 

 

 

 

 

Détails de la formation

18

Date

17 avril 2019
9h à 17h30

Lieu

1340 boul. St-Joseph Est à Montréal

Formateur/trice

  • Daniel Bellemare , directeur de la Maison Radisson , psychoéducateur, maître praticien en PNL

Tarifs

Prix membre : 185.00$
Prix non-membre : 0.00$

Les bénévoles bénéficient de 50 % de rabais sur les formations. Le terme bénévole désigne toute personne non rémunérée par une organisation impliquée auprès des contrevenants adultes. Une attestation démontrant l’implication bénévole doit être présentée lors de l’inscription.

Une confirmation d’inscription et de paiement est envoyé par courriel.

Nombre de places restantes :

Nombre de places restantes : 18

S'abonner

Inscription et paiement

Important : Vous devez être membres de l'ASRSQ.
Vous êtes membres? Cliquez ici, pour vous connecter.