Formations et conférences

L’intervention brève en toxicomanie selon l’approche cognitivo-comportementale

Le premier objectif de la formation est d’être en mesure d’offrir le niveau de service adéquat à la bonne personne. Cette formation outillera les intervenants(es) à détecter les difficultés interpersonnelles de la personne consommatrice afin de cibler les déclencheurs des comportements associés à la consommation de substances psychoactives. Finalement, une bonne partie de la formation portera sur la façon d’utiliser les valeurs de la personne comme moteur de mobilisation au changement dans une perspective cognitivocomportementale de 3e vague.

Détails de la formation

Déroulement

Partie 1 : Identification du niveau de service requis (primaire, secondaire, tertiaire) en vue d’adapter les interventions à la personne ciblée. 

Partie 2 : Cibler les difficultés de la personne, les comportements associés et leur utilité pour la personne dépendante. 

Partie 3 : Orientation d’intervention et mise en pratique. Cibler ce qui est important pour la personne et les actions associées en vue de générer un changement plus durable et éviter la lutte contre les comportements nuisibles.

Méthodologie

  • Exposés
  • Échanges et approfondissement avec les participants
  • Discussion de quelques cas présentés par l’animatrice
  • Mise en pratique à partir des questions des participants
  • Bibliographie de référence

Profil de la formatrice

Marie-Claude Daneau-Pelletier est une psychothérapeute reconnue auprès de l’Ordre des psychologues du Québec. Elle est la coordonnatrice des services cliniques pour le Pavillon de l’Assuétude, ressource d’hébergement en dépendance (points de services Shawinigan et St-Guillaume) et cumule 10 ans d’expérience clinique, spécialement auprès de la clientèle présentant une problématique de dépendance. Elle est également l’auteure du programme de traitement du Pavillon de l’Assuétude, reconnu par le Ministère de la santé et des services sociaux, dans le cadre du Règlement sur la certification des ressources communautaires ou privées offrant de l’hébergement en dépendance.

4

Date

18 octobre 2018
de 9h à 17h30

Lieu

ASRSQ,
1340, boulevard St-Joseph Est,
Montréal, Québec (Canada)
H2J 1M3

Formateur/trice

  • Marie-Claude Daneau-Pelletier , psychothérapeute ,

Tarifs

Prix membre : 130.00$

Les bénévoles bénéficient de 50 % de rabais sur les formations. Le terme bénévole désigne toute personne non rémunérée par une organisation impliquée auprès des contrevenants adultes. Une attestation démontrant l’implication bénévole doit être présentée lors de l’inscription.

Une confirmation d’inscription et de paiement est envoyé par courriel.

Nombre de places restantes :

Nombre de places restantes : 4

S'inscrire

Inscription et paiement

Important : Vous devez être membres de l'ASRSQ.
Vous êtes membres? Cliquez ici, pour vous connecter.