Formations et conférences

Les dynamiques amoureuses malsaines et leurs dénouements

Description de la formation

Les dynamiques malsaines dans un couple sont le résultat d’un manque de connaissance de soi au niveau des blessures et des mécanismes défensifs ; ce qui entraîne des réactions mutuelles ayant comme conséquence d’augmenter les émotions désagréables et même souffrantes de l’un et l’autre des partenaires. Ces dynamiques auront notamment pour effet d’augmenter les conflits, décourageant ainsi les partenaires tout en effritant leur amour pour l’autre. Ces systèmes maintiennent une lutte de pouvoir, menant souvent à des conflits incessants et une rupture éventuelle. Savoir transformer les systèmes relationnels insatisfaisants, c’est récupérer l’harmonie au sein de la relation amoureuse, y retrouver l’espoir et le sentiment d’amour.

 

Objectifs :
  • Aider chacun des participants à reconnaitre et à identifier les systèmes relationnels insatisfaisants chez leur clientèle.
  • Favoriser les interventions auprès de la clientèle.
  • Favoriser l’apprentissage à dénouer les systèmes relationnels insatisfaisants par une communication non-défensive.

 

Méthodologie : 

À travers une approche théorique, le tout sera présenté grâce à des exemples, la pratique d’exercices interactifs, de réflexions ainsi que d’échanges entre les participants.

 

Profil du formateur

Étudiant en Maîtrise au programme de psychosociologie de l’UQÀR. Diplômé du Centre de Relation d’Aide de Montréal à titre de thérapeute en relation d’aide MC (TRA), Yvan Phaneuf est également auteur, conférencier, formateur de psychothérapeutes et animateur d’ateliers touchant le développement personnel (la condition masculine, la virilité, les émotions chez les hommes, l’écoute et le respect de soi, la communication dans les relations homme-femme…). Il est le créateur du programme « Les masques des hommes » donné aux hommes en probation pour le Ministère de la Justice par le YMCA de Montréal. Il a également été formateur auprès des intervenants du YMCA pour le Service de probation des centres de détention provinciaux du Ministère de la Justice et du Service Correctionnel du Québec. Depuis plus de 20 ans, il est formateur, superviseur et régulateur de thérapeutes au Centre de Relation d’Aide de Montréal. Yvan Phaneuf a également repris le flambeau de Colette Portelance comme porte-parole de l’Approche non directive créatrice MC, en propageant les messages de relation d’aide et d’amour de soi, partout au Québec ainsi qu’en Europe. Il a été intervenant en violence conjugale en organismes subventionnés par le Ministère de la Santé et des Services sociaux venant en aide aux hommes aux prises avec des réactions violentes et des difficultés à gérer leurs émotions.

 

Détails de la formation

3

Date

3 décembre 2019
9h à 16h30

Lieu

1340 boulevard Saint-Joseph Est à Montréal (ASRSQ) 

Formateur/trice

  • Yvan Phaneuf , auteur, conférencier, formateur , et thérapeute en relation d’aide

Tarifs

Prix membre : 185.00$

Les bénévoles bénéficient de 50 % de rabais sur les formations. Le terme bénévole désigne toute personne non rémunérée par une organisation impliquée auprès des contrevenants adultes. Une attestation démontrant l’implication bénévole doit être présentée lors de l’inscription.

Une confirmation d’inscription et de paiement est envoyé par courriel.

Nombre de places restantes :

Nombre de places restantes : 3

S'inscrire

Inscription et paiement

Important : Vous devez être membres de l'ASRSQ.
Vous êtes membres? Cliquez ici, pour vous connecter.