Formations et conférences

Prendre soin de son stress!

Le travail d’intervenant social en est un à haut risque de stress. C’est d’ailleurs en observant la fatigue et l’épuisement d’intervenants en toxicomanie dans les «free clinics» de New-York que le psychiatre Freudenberger a inventé le concept de burnout dans les années 70. Travailler en réhabilitation sociale, c’est faire face à une clientèle souvent émotionnellement perturbée et disposant le plus souvent de peu de ressources, à la pression du temps, à des objectifs élevés alors que le soutien fait souvent défaut : bref les défis sont grands et le travail jamais vraiment fini, toutes conditions susceptibles de maintenir une tension malsaine chez les intervenants. Or, il est possible de composer avec tout cela sans vivre de stress indu. C’est l’objectif que nous poursuivons dans cette journée de formation : donner le même rendement professionnel tout en gardant le stress à un niveau optimal.

Détails de la formation

Objectifs

À la fin la formation, les participants :

  • Auront une notion claire de ce qu’est le stress chronique et de son impact sur l’organisme
  • Pourront identifier les principales sources de stress dans leur vie professionnelle ainsi que dans les
    attitudes qui peuvent augmenter ou chroniciser l’effet stressant de ces sources;
  • pourront utiliser plusieurs moyens concrets pour éviter le stress chronique au travail tout en
    accomplissant leur travail de façon tout aussi professionnelle et satisfaisante;
  • disposeront de moyens pour décrocher du travail quand ils sont à la maison, s’ils le désirent.

Contenu

  • Bref rappel de ce qu’est le stress en tant que réaction physiologique : mécanisme, symptômes, évolution. Une autoévaluation sera proposée;
  • Les grands angles d’attaque et les moyens corporels et psychologiques pour limiter le stress à ses aspects positifs et éviter ainsi l’impact néfaste du stress chronique;
  • Les participants apprendront un ensemble de moyens concrets découlant de ces angles d’attaque: habiletés et attitudes à développer pour accomplir ses tâches sans avoir à vivre de stress indu, stratégies pour se défaire de la pression du temps, critères pour savoir où s’arrêter dans l’exécution des tâches, trucs pour décrocher du travail à la fin de la journée, utilisation de courtes pauses durant le travail, exercices de détente rapide, développement de la capacité de garder du recul et de faire des choix, moyens de contrer l’anxiété de performance, etc.

Profil du formateur

Jacques Lafleur est un psychologue clinicien, et est responsable de la chronique de santé psychologique au magazine Travail et santé depuis 2006. Il est le créateur et le responsable du site apprivoisersonstress.ca. Conférencier et formateur, il est également l’auteur de trois ouvrages sur le stress.

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Date

2 novembre 2018
de 9h à 17h30

Lieu

ASRSQ,
1340, boulevard St-Joseph Est,
Montréal, Québec (Canada)
H2J 1M3

Formateur/trice

  • Jacques Lafleur , psychologue clinicien ,

Tarifs

Prix membre : 150.00$

Les bénévoles bénéficient de 50 % de rabais sur les formations. Le terme bénévole désigne toute personne non rémunérée par une organisation impliquée auprès des contrevenants adultes. Une attestation démontrant l’implication bénévole doit être présentée lors de l’inscription.

Une confirmation d’inscription et de paiement est envoyé par courriel.

Nombre de places restantes :

Nombre de places restantes : 6

Vous ne pouvez vous inscrire à cette formation puisqu’elle est complétée.
Vous pouvez tout de même organiser une formation sur ce sujet directement dans votre organisme en consultant la page Formation sur mesure.