Formations et conférences

Techniques de gestion de la colère, de la violence et de l’agressivité

Cette formation s’adresse aux intervenants, coordonnateurs ou gestionnaires dont leurs pratiques peuvent les amener à être confrontés aux comportements agressifs d’une part de plus en plus importante de leurs clientèles. Cette formation a pour but d’une part, de les aider à mieux comprendre les enjeux inhérents aux problématiques de gestion de la colère, de l’impulsivité, de l’agressivité et de la violence. D’autre part, cette formation a également comme objectif de présenter l’approche centrée sur les émotions et les besoins relationnels ainsi que son application pratique dans divers champs d’interventions en lien avec la gestion de la colère. Intervenir avec une approche centrée sur les émotions et les besoins relationnels permet de désamorcer plus facilement la résistance et la perception de jugement que peut avoir la clientèle suite à des comportements agressifs. Puisque l’accent de l’intervention n’est pas sur le comportement agressif en soi, mais se concentre davantage sur le réel vécu affectif du client, cette approche mobilise plus facilement celuici vers des actions concrètes visant à combler ses besoins relationnels et son mieux-être.

Détails de la formation

Modalités de la formation:

Exposé, discussion en groupe, exercices réflexifs individuels, scénarios d’expositions. 

Documents fournis:

Fiche sur l’affirmation de soi, communication passive ou agressive, Grille d’échelle clinique des comportements agressifs et/ou violents, Fiche sur l’évaluation des motivations, Fiche sur les avantages et les inconvénients, Grille sur les émotions sous-jacentes à la colère. Grille de définitions: Colère, Violence, Agressivité. Grille des étapes de l’approche. Grille des besoins relationnels et les traits observables.

Profil de la formatrice:

Mélinda Quintal est détentrice d’une maîtrise en Travail social en santé mentale et en approche de groupe. Elle est coordonnatrice des communications et des services pour femmes au Centre de gestion de la colère de Montréal. Elle travaille auprès d’hommes et de femmes, en individuel et en groupe. Elle a développé une expertise au niveau des besoins relationnels dans le domaine de la colère, de l’agressivité et de la violence. Elle poursuit actuellement sa formation à l’institut du couple et de la famille pour l’obtention du permis de psychothérapie qui se spécialise dans l’approche Gestaltiste, la systémique et le psychodrame. Mélinda Quintal est également intéressée par des approches novatrices telles que la pleine conscience et leurs applications dans le champ de la gestion de la colère. 

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Date

21 mars 2019
de 9h à 17h30

Lieu

ASRSQ,
1340, boulevard St-Joseph Est,
Montréal, Québec (Canada)
H2J 1M3

Formateur/trice

  • Melinda Quintal , travailleuse sociale clinicienne ,

Tarifs

Prix membre : 150.00$

Les bénévoles bénéficient de 50 % de rabais sur les formations. Le terme bénévole désigne toute personne non rémunérée par une organisation impliquée auprès des contrevenants adultes. Une attestation démontrant l’implication bénévole doit être présentée lors de l’inscription.

Une confirmation d’inscription et de paiement est envoyé par courriel.

Nombre de places restantes :

Nombre de places restantes : 7

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