Formations et conférences

Trouble de personnalité : Stratégie d'intervention

Objectifs

Les objectifs de cette formation sont de mieux comprendre les composantes affectives, cognitives et biologiques du trouble de personnalité limite (TPL). Une proportion importante des personnes judiciarisées présente des caractéristiques comportementales de ce trouble et cette formation aidera les intervenants(es) à saisir et mieux comprendre les aspects impulsifs du TPL, à se familiariser avec des stratégies d'interventions auprès des personnalités présentant un TPL et finalement à apprendre à utiliser des grilles d'analyse multifactorielle à partir d'histoires de cas.

 Contenu

  • Revue des grilles d'analyse pour discriminer le TPL
  • Explications des interventions les plus appropriées pour faire face à l'agressivité et à l'instabilité
  • Étude du rôle des distorsions cognitives chez le TPL
  • Examen des interventions pertinentes auprès des personnalités limites

 

Méthode

À l'aide d'exposés théoriques et de jeux de rôle où les formateurs présentent des saynètes, les participants seront amenés à saisir le contenu de la formation et les enjeux de neutralisation des comportements potentiellement agressifs des personnalités présentant un TPL.

 

Profil du formateur

Psychologue, Jacques Bigras (D.Ps en psychologie) a travaillé pendant 29 ans au Service correctionnel du Canada où il a offert de la formation à des intervenants qui œuvraient auprès des délinquants. Depuis 10 ans, il est chargé de cours à l'Université de Montréal où il offre les cours de Psychocriminologie et de Troubles mentaux. De plus, il est le coordonnateur du programme de doctorat pour des psychologues en exercice à l'Université de Sherbrooke.

 

Intervenant psycho-social, Daniel Benson a travaillé pendant 12 ans dans la plupart des pénitenciers du Québec, autant avec les populations masculine, féminine, les délinquants sexuels et les détenus avec des problématiques de santé mentale.  Il est également conférencier dans les écoles, les collèges, les universités et avec différents organismes. Il a été intervenant pour le programme Option Vie auprès des délinquants et pour la Old Mission Brewerie. Il est formateur dans le domaine de la réinsertion sociale depuis plus de 15 ans. Depuis 2018, il est Formateur-Conseiller chez Suicide Action Montréal. 

 

 

 

Détails de la formation

2

Date

18 juin 2019
9h à 17h30

Lieu

1340, boul. St-Joseph est à Montréal

Formateur/trice

  • Jacques Bigras , Psychologue , Conférencier
  • Daniel Benson , intervenant social , Conférencier

Tarifs

Prix membre : 150.00$

Les bénévoles bénéficient de 50 % de rabais sur les formations. Le terme bénévole désigne toute personne non rémunérée par une organisation impliquée auprès des contrevenants adultes. Une attestation démontrant l’implication bénévole doit être présentée lors de l’inscription.

Une confirmation d’inscription et de paiement est envoyé par courriel.

Nombre de places restantes :

Nombre de places restantes : 2

Vous ne pouvez vous inscrire à cette formation puisqu’elle est complétée.
Vous pouvez tout de même organiser une formation sur ce sujet directement dans votre organisme en consultant la page Formation sur mesure.