Que ce soit comme membre d’un conseil d’administration, comme accompagnateur dans un organisme ou un établissement de détention, les possibilités de bénévolat sont nombreuses au sein du milieu correctionnel.
Les organismes communautaires sont gérés par des conseils d’administration constitués par des bénévoles. Consultez la liste de nos membres pour identifier ceux qui sont situés dans votre région.
Le Service correctionnel du Canada (SCC) offre plusieurs possibilités de bénévolat :
Le centre d’action bénévole de Montréal possède aussi un volet détenus/ex-détenus.
Plusieurs des membres de l’ASRSQ ont recours à des bénévoles, soit périodiquement ou ponctuellement. Consultez la liste de nos membres pour identifiez les organismes situés dans votre région.
Les membres de ces comités visitent fréquemment des établissements correctionnels et rencontrent fréquemment des contrevenants, des représentants syndicaux locaux et des gestionnaires et employés locaux du Service correctionnel du Canada (SCC). Les comités servent aussi de lien avec le monde extérieur pour les personnes incarcérées. En somme, ils jouent trois rôles principaux : ils sont à la fois conseillers, observateurs impartiaux et agents de liaison. Ils participent à l’évaluation et à la surveillance de la prestation de soins appropriés, de même qu’à l'exécution des programmes pour les délinquants par le SCC.
Pour être bénévole au sein d'un comité consultatif de citoyen, veuillez accéder à la page du SCC.
Une foule d'informations utiles en lien avec le milieu correctionnel québécois, la criminalité et le système judiciaire.
En savoir plus