L’Association canadienne pour la santé mentale est un organisme bénévole œuvrant à l’échelle nationale dans le but de promouvoir la santé mentale de tous et de toutes et de favoriser la résilience et le rétablissement de personnes atteintes de troubles de santé mentale. L’antenne de Chicoutimi offre les services suivants : CRC La Relève, programme Ressac, programme de travaux compensatoires et programme Macadam.
Le centre vise la prise en charge des responsabilités du client via un suivi individuel. Programme de prévention de la rechute également offert pour les individus ayant une problématique en toxicomanie.
Hommes sous juridiction fédérale et provinciale.
Cas psychiatriques lourds
Le Centre accueille également des sentences intermittentes issues des établissements provinciaux. Contrat de service avec le SCC et la Direction générale des services correctionnels.
24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Le Centre Ressac est un programme de réadaptation psychosociale visant la réintégration sociale et professionnelle avec une approche cognitive-comportementale par le développement de l'autonomie et la responsabilisation quant à la problématique judiciaire et le problème de santé mentale d'une clientèle santé-mentale-justice.
Hommes adultes présentant une problématique justice-santé mentale
24 heures par jour, 7 jours par semaine.
Le programme offre aux citoyens qui ne peuvent payer leur amende un service alternatif à l'incarcération qui leur permet de rembourser leur dette par le biais d'un travail non rémunéré dans un organisme communautaire ou public.
Personnes contrevenantes adultes étant dans l'incapacité d'acquitter leur amende suite à une infraction principalement envers les lois du Code de la sécurité routière. Toutefois, depuis avril 1999, l’article 736 C.cr. s'est ajouté.
Être référé par les percepteurs d'amende.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h30.
Programme d'intervention et de suivi intensif dans le milieu pour des personnes présentant des problèmes de santé mentale et d'ordre judiciaire ou étant à risque d'en avoir, afin de favoriser et de maintenir leur intégration psychosociale.
Hommes et femmes majeurs ayant des problèmes de santé mentale et des démêlés avec la justice ou être susceptibles d'en avoir.
Personnes non volontaires.
Du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Une foule d'informations utiles en lien avec le milieu correctionnel québécois, la criminalité et le système judiciaire.
En savoir plus