Nous offrons directement et de manière concertée un éventail de services d’aide adaptés aux besoins des hommes dans leurs diverses réalités masculines. Nous souhaitons être un leader régional reconnu en prévention, promotion et intervention sur la santé et le bien-être des hommes. Notre priorité est tout ce qui touche la vulnérabilité masculine et les enjeux masculins de sécurité pour soi ou pour autrui.
Le service Cran d’Arrêt est offert aux hommes qui désirent contrôler leur impulsivité et mettre un terme à leurs comportements violents.
Le programme cible l’amélioration des relations conjugales et sociales par le développement de la responsabilisation. Les interventions se déroulent en petits groupes d’aide favorisant des échanges enrichissants. L’objectif général est d’outiller, d’accompagner et de soutenir les hommes présentant une problématique de comportements violents et/ou d'impulsivité dans l'acquisition de nouvelles stratégies pro-sociales d'expression de soi et de gestion des émotions. - T’aider à surmonter une période difficile. - Cesser tes comportements impulsifs ou violents. - Être plus patient avec ton entourage. - Mieux comprendre tes émotions et tes besoins. - Améliorer ta capacité à communiquer efficacement. - Découvrir des outils utiles dans ton cheminement personnel. - Vivre des relations plus simples et harmonieuses. Clientèle : - Homme avec comportements impulsifs et/ou violents Conditions d'admission: - Vouloir s’engager dans une démarche de responsabilisation - Reconnaître qu’il y a une problématique de violence à travailler - Accepter le contrat d’engagement Critères d'exclusion : - Ne pas respecter le contrat d’engagement (participation, absences, comportements, etc.)
|
30, rue Saint-Joseph
Alma (QC) G8B 3E4
517, boulevard Saint-Joseph
Roberval (QC) G8H 2K7
1889, boulevard Sacré-Cœur Dolbeau-Mistassini (QC) G8L 2A4 (siège social)
Soutenir, outiller et favoriser l'adaptation aux changements des hommes du Lac-Saint-Jean âgés de 18 ans et plus en contexte de vulnérabilité.
Nous distinguons le contexte de vulnérabilité de la situation de crise. Par vulnérabilité, nous entendons une situation dans laquelle le participant fait le constat d'une situation ou d'un état le mettant à risque de vivre une crise : isolement, deuil amoureux, perte significative, remise en cause de son identité, quête de sens, etc.
- T’aider à surmonter une période difficile.
- Développer ton coffre à outils afin d’améliorer ta qualité de vie.
- Exprimer et libérer tes tensions dans un environnement accueillant.
- Rencontrer des personnes capables de te comprendre.
- Découvrir la force d’un groupe d’entraide en créant des liens positifs.
Clientèle:
- Tous les hommes
30, rue Saint-Joseph
Alma (QC) G8B 3E4
517, boulevard Saint-Joseph
Roberval (QC) G8H 2K7
1889, boulevard Sacré-Cœur Dolbeau-Mistassini (QC) G8L 2A4 (siège social)
La mission principale de Maison Oxygène est de favoriser le rétablissement, la préservation ou la consolidation de la relation père-enfant en offrant un hébergement ainsi qu'un soutien communautaire et psychosocial aux pères et à leurs enfants vivant des difficultés familiales, sociales ou personnelles.
En Maison Oxygène, le père trouve un lieu de répit et l'accompagnement nécessaire pour reprendre du pouvoir sur sa vie et surmonter ses difficultés. C'est aussi l'occasion de rêver et de cheminer vers un avenir meilleur pour lui et ses enfants.
Nous offrons également aux pères du Saguenay-Lac-Saint-Jean n'ayant pas besoin d'hébergement, la possibilité d'être accompagnés par des intervenants qualifiés, en fonction de leurs priorités et centrés sur leurs besoins dans leur réalité paternelle. Ils bénéficieront de retombées concrètes et positives dans leur vie et ce, dans l'optique d'améliorer leur situation.
Clientèle :
- Les papas
Conditions d'admission :
- Être un père désirant rétablir, préserver ou consolider le lien avec ses enfants;
- Être un père vivant des difficultés personnelles, sociales, conjugales ou familiales et ayant besoin d'un logement;
- S'engager à respecter le Code de vie de la Maison Oxygène;
- S'engager à cheminer dans son Plan de séjour (objectifs personnels en lien avec les difficultés);
- Être suffisamment stable pour être compatible avec d'autres familles et en mesure de s'occuper de ses enfants lorsque ceux-ci sont présents avec lui;
- Accepter l'accompagnement et le soutien des intervenants; Aucune consommation de drogue ou d'alcool sur les lieux de la ressource.
30, rue Saint-Joseph
Alma (QC) G8B 3E4
517, boulevard Saint-Joseph
Roberval (QC) G8H 2K7
1889, boulevard Sacré-Cœur Dolbeau-Mistassini (QC) G8L 2A4 (siège social)
Sensibiliser la population générale à la problématique méconnue des abus sexuels subis par les hommes dans l’enfance, et les mythes qui y sont rattachés. De plus, l’organisme accueille les demandes d’aide d’hommes qui se reconnaissent dans cette problématique et qui souhaitent cheminer par rapport à celle-ci. En partenariat avec le CAVAC, nous souhaitons faciliter le cheminement d’hommes ayant été victimes d’abus sexuels
Clientèle:
- Hommes ayant subi une agression sexuelle
30, rue Saint-Joseph
Alma (QC) G8B 3E4
517, boulevard Saint-Joseph
Roberval (QC) G8H 2K7
1889, boulevard Sacré-Cœur Dolbeau-Mistassini (QC) G8L 2A4 (siège social)
Une foule d'informations utiles en lien avec le milieu correctionnel québécois, la criminalité et le système judiciaire.
En savoir plus