Fondé en 1985, le Centre femmes aux 3 A de Québec est un milieu de vie offrant du soutien aux femmes judiciarisées.
Dans un objectif de prévention de la judiciarisation, nos services sont offerts aux femmes ayant un profil à multiples défis. Aussi, des programmes spécifiques s’adressent aux femmes en situation d’insécurité résidentielle.
Le Centre femmes aux 3 A de Québec Accueille et Aide les femmes à retrouver leur Autonomie pour reprendre le contrôle et l’organisation de leur vie.
L’approche privilégiée vise à outiller les femmes pour qu’elles augmentent leur autonomie et leur potentiel. L’appellation « aux trois A » est représentative du cheminement proposé aux femmes qui se fait en trois étapes : Accueil-Aide-Autonomie.
La première étape consiste à Accueillir la femme en s’assurant qu’elle a tout le soutien nécessaire pour répondre à ses besoins de base : logement, nourriture et vêtements.
Le deuxième temps du cheminement proposé au Centre assure à la femme une Aide individuelle ou de groupe par des psychologues, des intervenantes formés en criminologie, counseilling et intervention délinquance, et ce, gratuitement. Elle sera guidée vers une meilleure connaissance d’elle-même et de ses capacités.
Finalement, la troisième étape consiste à créer chez la femme un lien d’appartenance significatif et durable. Nous croyons que ce lien lui permettra d’acquérir une valeur personnelle ainsi que la confiance en ses capacités afin de réorganiser sa vie. Elle pourra s’impliquer dans des comités de travail ou des activités de bénévolat si elle le désire dans le but de développer son Autonomie.
Les femmes intéressées à s’investir dans une démarche au Centre femmes aux trois A doivent d’abord téléphoner pour obtenir un rendez-vous. Elles seront reçues dans le cadre d’une rencontre qui leur permettra d'exprimer et de prioriser leurs besoins ainsi que de clarifier leur situation.
De façon personnalisée et professionnelle, nous choisissons avec elles, au fur et à mesure de leur démarche, les activités et les programmes propices à favoriser leur cheminement.
Différents ateliers thérapeutiques et/ou de croissance personnelle sont offerts. Ces ateliers explorent différentes problématiques vécues par les femmes, dont:
*Groupes fermés de 8 à 10 rencontres pour 8 femmes
Rencontre d'évaluation des besoins avant tous les services.
270, 5e Rue Québec G1L 2R6
Une foule d'informations utiles en lien avec le milieu correctionnel québécois, la criminalité et le système judiciaire.
En savoir plus