Le CRC est un organisme communautaire, membre de l’Association des services en réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ), visant la réintégration sociale de contrevenants adultes étant sous juridiction provinciale et fédérale. Ceci, d’une part, en amenant celui-ci à devenir un citoyen autonome et responsable et, d’autre part, en amenant la communauté à s’impliquer dans le processus de la réinsertion sociale.
L’approche par le CRC vise à responsabiliser le contrevenant face aux choix qu’il a faits et à l’amener à adopter des comportements de rechange adéquats. Nous sommes d’avis que notre intervention doit porter tant sur le contrevenant que sur le milieu, car ils sont interreliés, d’où l’importance d’établir des contacts avec les ressources significatives du client et avec les organismes communautaires susceptibles de l’aider dans sa prise en charge.
Clientèle fédérale : libération d’office avec assignation à résidence, semi-liberté avec condition spéciale.
Mixte (provinciale et fédérale) - Hommes
La personne judiciarisée doit être sur une mesure correctionnelle avec suivi. Un intervenant du CRC étudie la demande et en détermine la recevabilité. S’il y a lieu, l’intervenant du CRC se rendra rencontrer le candidat afin de procéder à une évaluation. Cette évaluation portera notamment sur le degré de motivation, les attentes et les besoins du candidat. L’intervenant en profitera alors pour renseigner le candidat sur le programme, les services offerts, les règlements et le fonctionnement de base de la résidence. La décision sera alors transmise au candidat dans les dix jours suivant la rencontre.
20 places (Fédérale : 6 / Provinciale : 14)
785, boulevard Manseau
Joliette (QC) J6E 3G1
Une foule d'informations utiles en lien avec le milieu correctionnel québécois, la criminalité et le système judiciaire.
En savoir plus