Organismes membres

Cercles de Soutien et de Responsabilité du Québec (CSRQ)

Les Cercles de soutien et de responsabilité est un programme qui est une application concrète des valeurs de la justice réparatrice. Il se compose d'une variété de services qui visent à répondre aux besoins des individus incarcérés pour des infractions sexuelles, appelés membres principaux, qui courent un risque élevé de récidive et sont à la fin de leur peine. L'accent est mis sur la réintégration de ces personnes, les besoins et la préoccupation des victimes et la sécurité de la population.

Plus de renseignements

  • CSRQ

    Objectif du programme

    L'objectif du programme des CSR est de créer une communauté d'appartenance pour les membres principaux qui se trouvent isolés en raison de leurs actions passées et diminue ainsi le nombre de victimes d'agression sexuelle.

    Objectifs généraux

    • Appuyer avec un groupe de trois à quatre bénévoles, un délinquant sexuel qui demande de l'aide pour ne pas récidiver.
    • Marcher avec cette personne dans ses efforts pour réintégrer la société et devenir ainsi un citoyen responsable et productif.
    • Collaborer avec les services correctionnels et la police pour créer une communauté plus sûre.
    • Informer les médias que ce programme existe et les sensibiliser à sa contribution à la société et aux personnes qu'ils accompagnent.

    Groupe ciblé

    Ceux qui ont été incarcérés pour agression sexuelle, tant au niveau fédéral que provincial, considérés comme étant à risque élevé de récidive et qui sont en libération conditionnelle ou d'office et fin mandat.

    Notre approche

    Une équipe de bénévoles, sous la supervision du personnel, crée des liens conviviaux avec le membre principal qui souhaite reconstruire sa vie et ne plus créer de victimes supplémentaires. Ce faisant, ils l'aident à devenir une personne responsable et à l'aider à prendre conscience des dommages causés par son passé. Au fur et à mesure que les bénévoles partagent les défis dans leur propre vie et, lorsqu'ils écoutent l'ex-délinquant, ils aident à recréer une petite communauté où le membre principal se sent accepté et développe un sentiment d'appartenance tout en étant conscient de ses infractions passées.

    Durée du programme

    Le programme d'engagement est d'un an, mais peut être renouvelé chaque année tant que le membre de base ressent le besoin.

    Coordonnées