Les Cercles de soutien et de responsabilité est un programme qui est une application concrète des valeurs de la justice réparatrice. Il se compose d'une variété de services qui visent à répondre aux besoins des individus incarcérés pour des infractions sexuelles, appelés membres principaux, qui courent un risque élevé de récidive et sont à la fin de leur peine. L'accent est mis sur la réintégration de ces personnes, les besoins et la préoccupation des victimes et la sécurité de la population.
L'objectif du programme des CSR est de créer une communauté d'appartenance pour les membres principaux qui se trouvent isolés en raison de leurs actions passées et diminue ainsi le nombre de victimes d'agression sexuelle.
Ceux qui ont été incarcérés pour agression sexuelle, tant au niveau fédéral que provincial, considérés comme étant à risque élevé de récidive et qui sont en libération conditionnelle ou d'office et fin mandat.
Une équipe de bénévoles, sous la supervision du personnel, crée des liens conviviaux avec le membre principal qui souhaite reconstruire sa vie et ne plus créer de victimes supplémentaires. Ce faisant, ils l'aident à devenir une personne responsable et à l'aider à prendre conscience des dommages causés par son passé. Au fur et à mesure que les bénévoles partagent les défis dans leur propre vie et, lorsqu'ils écoutent l'ex-délinquant, ils aident à recréer une petite communauté où le membre principal se sent accepté et développe un sentiment d'appartenance tout en étant conscient de ses infractions passées.
Le programme d'engagement est d'un an, mais peut être renouvelé chaque année tant que le membre de base ressent le besoin.
Une foule d'informations utiles en lien avec le milieu correctionnel québécois, la criminalité et le système judiciaire.
En savoir plus