Organismes membres

Centre de services de justice réparatrice (CSJR)

Le Centre de services de justice réparatrice (CSJR) crée des espaces d’expression, d’écoute et de partage entre des personnes et/ou des groupes qui ont été touchés par des situations d’abus et de violences, judiciarisées ou non judiciarisées.

Pour ce faire,

Il accompagne des groupes et des personnes ayant subi ou commis des crimes de même nature ainsi que des membres de la collectivité qui désirent s’engager dans un processus de justice réparatrice basé sur la rencontre et le dialogue.

Il soutient des personnes ayant subi des abus et des violences individuelles ou collectives dans leur besoin de s’exprimer, d’être reconnues et réparées; ainsi que les auteurs dans leur démarche de responsabilisation et de réparation.

Il sensibilise la collectivité, offre des formations et suscite sa participation à la justice réparatrice, dans un but de paix sociale.

Nos services

  • CSJR

    Services

    Le CSJR organise des rencontres de justice réparatrice en milieu pénitentiaire ou / et en milieu communautaire. Les rencontres regroupent des personnes ayant subi ou commis des crimes non liés, c’est-à-dire de même nature mais non liés à un même événement. Il s’agit donc de dialogue et non de médiation.

    Trois types de participants sont conviés aux rencontres de justice réparatrice :

    • les personnes ayant été victimes d’actes criminels,
    • les personnes ayant commis des actes criminels,
    • des membres de la collectivité.

    Ces rencontres ont pour objectif de créer un dialogue.

    Programmes

    En plus des rencontres de justice réparatrice, trois types d'ateliers sont offerts en milieu pénitenciaire:

    • Groupe VASE (vivre après les agressions sexuelles dans son enfance). Destiné aux personnes judiciarisées qui ont été victimes d'agressions sexuelles dans leur enfance.
    • Sur le chemin vers la réparation. Destiné aux personnes judiciarisées souhaitant cheminer vers plus de responsabilisation et s'engager dans la réparation.
    • Communication constructive et justice réparatrice. Une série d'ateliers pour des femmes incarcérées au fédéral ou au provincial. Offert par le CSJR en collaboration avec le Centre de formation Marie Gérin Lajoie.

    Conditions d'admission

    Les personnes qui s'engagent dans un processus de justice réparatrice le font sur une base volontaire, après avoir entamé une démarche personnelle vers plus de responsabilisation. Une référence et une garantie de soutien est souhaitée.

    Critères d'exclusion

    Non reconnaissance de sa responsabilité.

    Cas psychiatriques non stabilisés.

    Heures d'ouverture

    Du lundi au jeudi, de 10 h à 17 h

    Renseignements additionnels

    Services gratuits

    Coordonnées