Organismes membres

Corporation Maison Cross Roads

Maison Cross Roads est un organisme communautaire à but non lucratif qui offre des programmes et services de réintégration sociocommunautaire aux hommes judiciarisés.

Objectifs

Favoriser l’autonomie et la responsabilisation des personnes judiciarisées afin qu’elles puissent adopter des comportements qui contribuent à leur réintégration sociocommunautaire.

Offrir des services et des programmes approuvés par le conseil d’administration qui favorisent la prévention de la récidive des personnes judiciarisées.

Faire la promotion et lorsque possible, mettre en place des programmes et des services pouvant contribuer à l’amélioration des pratiques correctionnelles communautaires.

Sensibiliser la communauté quant aux réalités et aux enjeux des personnes judiciarisées et du système de justice.

Identifier les besoins sociaux démographiques et ethniques des personnes judiciarisées et développer des programmes appropriés.

Nos points de service

  • CRC Maison St-Léonard

    Incorporé en 1986, le CRC Maison St-Léonard supporte la démarche de libération en communauté des détenus libérés des pénitenciers fédéraux. Le personnel du CRC propose une approche humaniste et personnalisée. Les services sont offerts en français et en anglais, ce qui donne un caractère unique à cette ressource communautaire.

    Le CRC dessert une clientèle dont la langue d’usage est de 40% francophone à 60 % anglophone. Il a acquis une bonne expertise des besoins de la clientèle multiethnique et est une des rares ressources pouvant aussi recevoir une clientèle ayant des problèmes de mobilité (rampe d’accès, ascenseur et locaux adaptés). Le CRC accueille également des personnes en permission de sortir sans surveillance (PSSS).

    Il faut noter que la Corporation Maison Cross Roads offre une gamme de services qui consolident le travail de l'équipe clinique au CRC Maison St-Léonard (on pense ici au Service oxygène et ses Appartements Satellites).

    Le CRC Maison St-Léonard offre des services de surveillance directe et accueille une clientèle en libération d’office assortie à une assignation à résidence (LOAR). Le CRC offre un encadrement spécialisé à cette clientèle.

    Services

    • Évaluation individualisée des besoins en réinsertion sociale
    • Intervention individualisée afin de combler ces besoins
    • Programme RESO de réinsertion sociale
    • Programme Passeport pour personnes âgées judiciarisées
    • Références à diverses ressources en communauté
    • Accessibilité aux personnes en fauteuil roulant
    • Chambres et salles de bain adaptées pour personnes à mobilité réduites
    • Repas, laveuse/sécheuse, télévision/DVD
    • À proximité de centres d'éducation pour adultes

    Clientèle

    Détenus libérés des pénitenciers fédéraux de sexe masculin

    Capacité

    25 chambres privées et 3 chambres semi-privées

    Conditions d'admission

    Pour faire une demande d’admission au CRC Maison St-Léonard, vous devez aviser votre équipe de gestion de cas qui se chargera de faire une demande d'évaluation communautaire à notre centre résidentiel communautaire.

    Vous pouvez également communiquer directement avec nous au (514) 932-7188, où nous sommes disponibles pour répondre à vos questions. Le directeur clinique peut aussi, selon la demande, effectuer des visites en établissement afin de rencontrer les candidats potentiels.

    Critères d'exclusion

    • Les récidivistes sexuels et les prédateurs sexuels
    • Les personnes requérant des soins psychiatriques intensifs
    • Les individus présentant un problème de consommation d'alcool ou de drogue non contrôlé
    • Les individus reconnus comme délateurs
    • Les personnes en instance de déportation
    • Les individus ne pouvant pas s'exprimer en français ou en anglais

    Coordonnées

  • Service Oxygène

    Intervenir auprès du Service correctionnel du Canada et milieu communautaire afin d'offrir à la clientèle ciblée des services adpatés à ses besoins visant la meilleure qualité de vie possible.

    Favoriser le potentiel d'autonomie de chacun en permettant la relève de nouveaux défis susceptibles de conduire à une réinsertion réussie en communauté.

    Encourager la responsabilisation et l'engagement des personnes à respecter les valeurs et les normes de la société dans laquelle elles vivent.

    Créer et entretenir des collaborations avec d'autres intervenants des réseaux communautaires (maisons de transition, organismes pour personnes âgées, bénévoles, etc.) et correctionnels (établissements de détention, bureaux sectoriels, CCC, etc.) afin de soutenir les démarches de réinsertion sociale de la clientèle.

    Les personnes ressources du Service Oxygène rencontrent les détenus et les libérés aux prises avec l'une ou l'autre de ces difficultés et interviennent avec eux et en leur nom auprès des réseaux communautaires et correctionnels canadiens.

    Possédant une excellente connaissance de ces réseaux, les personnes ressources suggèrent des alternatives à l'incarcération prolongée ou à la désorganisation, notamment pour ceux qui vivent déjà en communauté.

    Services

    Service Oxygène incite les détenus et ex-détenus âgés (50 ans et plus) à participer activement à leur réintégration en communauté en les dirigeant vers les services et les programmes disponibles en communauté.

    Le Service Oxygène entretient des relations d'entraide et de collaboration avec les agents de gestion de cas (établissements et communauté) tout en se maintenant informé des politiques et des directives du Service correctionnel du Canada (SCC) et de la Commission Nationale des libérations conditionnelles du Canada (CNLC).

    Le Service Oxygène aide chaque individu à préparer la prochaine étape de sa vie: cascading, libération, autonomie en communauté, relocalisation dans une autre ressource, etc.

    Le support au placement résidentiel est au cœur des préoccupations du Service Oxygène. Les références pour placements se font dans les CRC/CCC ou dans toutes autres résidences (résidences pour personnes âgées, foyers d'accueil, etc.) pouvant accueillir la clientèle visée.

    Le support au maintien en communauté est facilité par l'aide qui est donnée à la recherche d'un logis et à la recherche d'autres services qui permettent aux personnes de subvenir à leurs besoins de base.

    La référence dans des ressources spécialisées pour personnes âgées est supportée. On pense, entre autres, à des situations nécessitant que personne âgée judiciarisée soit référéé dans un centre de soins de longue durée (CHSLD).

    La sensibilisation du public et du réseau correctionnel aux problématiques de types gérontologique auxquelles sont confrontées les délinquants âgés et la société toute entière.

    Clientèle

    Aux délinquants âgés (50 ans et plus) condamnés à perpétuité ou à une longue sentence ou incarcérés à un âge avancé.

    Capacité

    2 intervenant.e.s sont assigné.e.s à cette tâche

    Conditions d’admission

    • Désirer recevoir l'aide des intervenant.e.s
    • Être en mesure de parler le français ou l'anglais

    Critères d'exclusion

    Le Service Oxygène dessert les bureaux de secteurs et les pénitenciers de la Grande région de Montréal


    Coordonnées

  • Les appartements satellites du Service Oxygène

    Les appartements Satellites du Service Oxygène - Résidence Leo's Boys et Maison Jacqueline Verrette - sont des ressources d'hébergement de type maison de chambres.

    La cohabitation avec d'autres personnes âgées judiciarisées qui partagent une histoire et un passé communs est sécurisante pour le nouveau résident; il peut ainsi s’adapter progressivement et en toute sécurité à son nouvel environnement social sans perdre d'un seul coup tous ses anciens repères.

    Services

    Le coordonnateur de Service Oxygène est responsable du fonctionnement général des appartements pour satellites personnes âgées judiciarisées tandis qu'un.e animateur.trice voit à leur fonctionnement quotidien. Le coordonnateur et l’animateur font en sorte que les Appartements satellites Oxygène soient des milieux de vie où il fait bon vivre en favorisant la responsabilisation des résidents.

    Clientèle

    Personnes âgées de 50 ans et plus qui ont vécu plusieurs années d'incarcération

    Conditions d’admission

    • Être référé par le SCC
    • Être en mesure de se conformer au code dela vie de la ressource d'hébergement

    Critères d'exclusion

    La Résidence Leo's boys ne peut accueillir ayant des enjeux de délinquances sexuelles

    Coordonnées