Organismes membres

Corporation Maison Cross Roads

La Corporation Maison Cross Roads assume la responsabilité du Centre résidentiel communautaire (CRC) Maison St-Léonard, le Service Oxygène et ses Appartements Satellites - Résidence Leo's Boys et Maison Jacqueline Verrette.

Nos points de service

  • CRC Maison St-Léonard

    Incorporé en 1986, le CRC Maison St-Léonard supporte la démarche de libération en communauté des détenus libérés des pénitenciers fédéraux. Le personnel du CRC propose une approche humaniste et personnalisée. Les services sont offerts en français et en anglais, ce qui donne un caractère unique à cette ressource communautaire.

    Le CRC dessert une clientèle dont la langue d’usage est de 40% francophone à 60 % anglophone. Il a acquis une bonne expertise des besoins de la clientèle multiethnique et est une des rares ressources pouvant aussi recevoir une clientèle ayant des problèmes de mobilité (rampe d’accès, ascenseur et locaux adaptés).  Le CRC accueille également des personnes en permission de sortir sans surveillance (PSSS).

    Il faut noter que la Corporation Maison Cross Roads offre une gamme de services qui consolident le travail de l'équipe clinique au CRC Maison St-Léonard (on pense ici au Service oxygène et ses Appartements Satellites).

    Le CRC Maison St-Léonard offre des services de surveillance directe et accueille une clientèle en libération d’office assortie à une assignation à résidence (LOAR).  Le CRC offre un encadrement spécialisé à cette clientèle.

    Services 

    • Counselling individuel adapté
    • Recherche d’emploi
    • Références à diverses ressources communautaires
    • 24 chambres privées
    • Accessibilité aux personnes en fauteuil roulant
    • Hébergement et repas

    Clientèle 

    Détenus de sexe masculin référés par le Service correctionnel du Canada bénéficiant d’un élargissement libératoire

    Capacité 

    30 places

    Conditions d'admission

    Aviser l’équipe de gestion de cas du Service correctionnel du Canada (SCC) du souhait de résider au CRC Maison St-Léonard. Le candidat de juridiction fédérale est référé par un ALC à la suite d’une enquête communautaire. Le Bureau Ville-Marie du SCC assure la liaison au téléphone (514 283-1210).

    Critères d'exclusion 

    • Les récidivistes sexuels
    • Les personnes requérant des soins psychiatriques intensifs
    • Les personnes ayant un problème de consommation d’alcool ou de drogue non contrôlé
    • Les individus reconnus comme délateurs
    • Les personnes en instance de déportation

    Renseignements additionnels

    Accréditation : SCC – DGSC

    Coordonnées

  • Service Oxygène

    S’appuyant sur le droit de chacun de vivre dans la dignité et le respect, le Service Oxygène offre son aide aux personnes âgées judiciarisées (50 ans et plus) qui sont incarcérées dans un pénitencier fédéral ou qui ont été libérées dans la communauté.

    Le Service Oxygène incite les détenus et libérés conditionnels âgés à participer activement à leur réintégration en les dirigeant vers les services et les programmes disponibles en communauté.

    Il entretient des relations d’entraide et de collaboration avec les agents de gestion de cas (établissements et communauté) tout en se maintenant informé des politiques et des directives du Service correctionnel du Canada (SCC) et de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC).

    Il aide chaque individu à préparer la prochaine étape de sa vie : libération, « cascading », autonomie en communauté, relocalisation dans une autre ressource, etc.

    Services 

    • Le support au placement résidentiel
    • Le support au maintien en communauté
    • L’accompagnement
    • La référence
    • La sensibilisation

    Clientèle 

    Détenus et libérés conditionnels âgés (50 ans et plus) en provenance du réseau correctionnel du Canada (SCC)

    Conditions d’admission 

    Être désireux de cheminer avec l’intervenant.

    Renseignements additionnels

    Accréditation : contrat de service avec le SCC

    Coordonnées

  • Les appartements satellites du Service Oxygène

    La Résidence Leo's Boy's et la Maison Jaqueline Verette sont des ressources d'hébergement de type foyer d'accueil/maison de chambre pour libérés conditionnels âgés (50 ans et plus) étant ou ayant déjà été sous la responsabilité du SCC.

    Ces services s'adressent aux libérés conditionnels âgés qui possèdent un bon degré d'autonomie et qui ont reçu une longue peine d'incarcération. Ce sont des personnes qui éprouvent des difficultés d'adaptation liées aux séquelles de leur longue incarcération. Le mandat légal de ces personnes auprès du Service correctionnel du Canada (SCC) et de la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) peut tirer à sa fin (libération d'office ou libération conditionnelle totale).

    Clientèle 

    Libérés conditionnels âgés qui possèdent un bon degré d'autonomie. Personnes référées par le SCC.

    Conditions d’admission 

    Une structure de type familial prévaut dans ces ressources afin de donner aux résidents la liberté d'action la plus grande possible. La confiance et le respect envers les autres résidents sont des valeurs fondamentales à la Résidence Leo's Boys et à la Maison Jacqueline Verrette. Un comité d'admission considère les demandes d'admission.

    Coordonnées