Organismes membres

Maison Dominique

La ressource d'hébergement pour personnes vivant avec le VIH (PVVIH) à Laval a accueilli son premier résident en 1999. Elle propose à des hommes et des femmes des services et un accompagnement de qualité dans un environnement communautaire chaleureux. Elle se donne comme mission de maintenir la permanence d'un hébergement, d'un espace communautaire et d'un service de soins de santé physique et psychosocial. Elle privilégie la prise en charge autonome des conditions de santé et de vie des PVVIH par elles-mêmes.

Nos services

  • Maison Dominique

    Programme

    Trois (3) programmes sont offerts :

    Répit dépannage 

    Vise une prise en charge partielle et à court terme en soutien à la famille, aux ami-es, au couple, à la PVVIH.

    Transition 

    Vise une remise en forme désirée et volontaire, une appropriation et une réinsertion sociale à court et moyen terme.

    Intervention 

    Vise une reprise en main nécessaire et un réajustement de la médication et de l'organisation sociale, de l'état de santé et de la potentielle réinsertion sociale de la PVVIH à moyen et long terme. L'approche en est une d'accompagnement et tient compte des limites et des possibilités du résident tout en respectant l'autonomie et la participation active de chacun à l'amélioration générale de sa qualité de vie.

    Services et accompagnement

    Un plan d'intervention, de services et d'accompagnement est convenu dès l'arrivée à la Maison entre toutes les parties : le résident, l'intervenant (salarié ou bénévole) et les ressources externes.

    La Maison offre les services de base courants. Les intervenants, les résidents et les ressources externes, autant du milieu institutionnel que du milieu communautaire, mettent en commun leurs compétences et partagent un certain nombre de responsabilités.

    En partenariat avec les CLSC de Laval et diverses institutions, la Maison entretient un accès direct à des ressources professionnelles de premier ordre. Une infirmière, un travailleur social, un organisateur communautaire et des professionnels des soins de santé dont un médecin de famille sont présents régulièrement à la Maison.

    Clientèle

    Pour être admis à la Maison Dominique il faut obligatoirement être une personne vivant avec le VIH/sida, fragilisée par son état de santé et ayant un réel besoin de services et d'accompagnement dans sa reprise en charge. Certaines conditions doivent être convenues et respectées par la personne admise. Un Code de vie les contient.

    Capacité

    La Maison dispose de 7 chambres, dont une est réservée au répit dépannage.

    Critères d'exclusion

    Toutes personnes n'acceptant pas de signer le Code de vie ou de s'y conformer.

    Horaires d'ouvertures

    La Maison est ouverte 24 heures par jour avec un couvre-feu.

    Coordonnées