Lors de sa fondation en 1986, Maison Jeun'Aide, tel que le suggère son nom, accueillait une clientèle âgée entre 18 et 30 ans, sans domicile fixe et présentant une problématique de toxicomanie.
En 1995, suivant une entente de partenariat avec le service correctionnel du Canada, la vocation pris une nouvelle tangente alors qu'elle s'orienteraient désormais vers les personnes judiciarisées.
Malgré ce changement, les fondements cliniques ont toujours puisés leur source dans une approche de type humaniste. Nous croyons que la réintégration social de l'individu doit se faire en lui permettant de s'exprimer sur ce qu'il ressent. Celui-ci doit se poser en acteur principal de son parcours afin de s'approprier la responsabilité de ses actions.
Maison Jeun'Aide se spécialise dans la prestation du programme d'accès communautaire/étude/travail, anciennement connu sous l'appellation des « projets communautaire/étude/travail ». Son application se module sur l'implication de la personne à travers les objectifs associés à son plan de séjour. Ceux-ci se modèlent sur les besoins qui lui sont propres tout en misant sur un équilibre biopsychosocial.
Formes de libération actualisées à la Maison Jeun'Aide :
Clientèle fédérale de sexe masculin ayant obtenu de la CLCC une libération correspondant à notre programme.
32 places
4430, rue St-Jacques, Montréal, H4C 1K2
Les logements supervisés du CRC Maison Jeun'Aide sont une opportunité de bénéficier d'un loyer à prix modique afin de permettre au bénéficiaire de reprendre graduellement contact avec ses obligations financières sans toutefois le précipiter vers une situation précaire. Le passage à ces appartements vise précisément à instaurer un cadre où la réinsertion sociale s'inscrit d'abord et avant tout à l'intérieur d'actions primaires qui ont pour but d'amener le sujet à se libérer de la prise en charge du système. L'autonomie octroyée subitement contraste avec les nombreuses exigences auxquelles le sujet avait pris l'habitude de répondre. Nous tentons ainsi d'amenuiser le lien de dépendance qui aurait pu se former avec les années afin qu'il puisse reprendre le contrôle de son quotidien. Il s'agit concrètement de lui permettre de faire face à ses obligations, que ce soit au niveau des repas, de l'entretien de son logement ou encore du paiement de ses comptes.
Formes de libération actualisées aux logements supervisés autonomes :
Clientèle fédérale de sexe masculin ayant obtenu de la CLCC une libération correspondant à notre programme.
9 places
5290 rue Notre-Dame Ouest, Montréal, H4C 1T5
Une foule d'informations utiles en lien avec le milieu correctionnel québécois, la criminalité et le système judiciaire.
En savoir plus