La Maison Painchaud est un Centre Résidentiel Communautaire (CRC). Sa mission est d’accueillir une clientèle adulte judiciarisée et d’offrir de l’hébergement, de l’encadrement, des services de soutien et d’accompagnement dans le but de favoriser la réinsertion sociale, et ce, tout en assurant la protection de la société. Sa clientèle provient des centres de détention et des pénitenciers situés dans la province de Québec.
L’intervention y est personnalisée et vise la prise en charge responsable de l’individu dans la communauté, ainsi que l’acquisition d’habiletés relationnelles et sociales. Un programme thérapeutique, des objectifs de cheminement vers l'autonomie sociale, affective et financière par la recherche d’emploi, le retour aux études, le bénévolat, les loisirs, sont autant de moyens préconisés pour favoriser la réinsertion sociale.
La Maison Painchaud voit le jour le 8 décembre 1967 grâce à l’apport de la Société de Saint-Vincent-de-Paul. Le nom Painchaud est celui du Dr. Joseph-Louis Painchaud, médecin, chirurgien, philanthrope et fondateur de cette société à Québec, en 1846.
Depuis 1979, La Maison Painchaud s'établit au 1415, avenue Saint-Pascal, dans le quartier Maizerets, à deux pas du domaine du même nom et de l'Hôpital de l'Enfant-Jésus.
En 2018, elle fait l'acquisition d'une copropriété située au 1045 chemin Sainte-Foy, dans le quartier Saint-Sacrement de Québec. Elle y offre des services à la clientèle provinciale suivie en milieu ouvert.
Le programme de réinsertion sociale de La Maison Painchaud a pour but d’aider les individus ayant eu des démêlés judiciaires à réintégrer la communauté et à demeurer un citoyen respectueux des lois. Le programme vise à aider les individus face aux problématiques liées à leur agir délictuel (toxicomanie, violence, valeurs et attitudes, délinquance sexuelle) et ce, tout en assurant la protection de la société.
Hébergement;
Surveillance
Suivi clinique
Accompagnement aux contrevenants sous juridiction fédérale et provinciale
Intervention personnalisée;
Programmes thérapeutiques;
Aide à la recherche d'emploi et/ou au retour aux études;
Loisirs;
Bénévolat.
54 personnes
Pour être suivis en communauté par les intervenants de La Maison Painchaud, les contrevenants qui nous sont référés doivent :
1415, avenue Saint-Pascal
Québec (QC) G1J 4R1
Le but fondamental visé par le programme pour toxicomanes se veut l’acquisition d’une meilleure santé mentale permettant ainsi un meilleur contrôle sur le cycle de l’assuétude.
Les objectifs visés par ce programme sont :
DURÉE
Les jeudis de 18h à 21h, 14 semaines à raison d'un soir par semaine
Ce programme s’adresse aux personnes présentant un problème modéré de consommation d’alcool et/ou de drogues et qui ont besoin d’aide pour prévenir la rechute. Notons que le participant doit être abstinent de toute substance intoxicante lors de son implication au programme et que celui-ci peut avoir ou non fait l’objet d’accusation criminelle.
Environ 8 personnes par groupe
Avoir besoin d’un sevrage à l’alcool, aux drogues ou aux médicaments.
1415, avenue Saint-Pascal
Québec (QC) G1J 4R1
Le programme vise à aider le participant à exprimer ses émotions de façon acceptable afin de prévenir la manifestation de comportement violent et agressif.
OBJECTIFS
Le programme est divisé en 4 modules regroupant plusieurs activités d’apprentissage et comprend 4 objectifs généraux :
Plus spécifiquement, le programme aide le participant à :
DURÉE
3 après-midi par semaine, soit les mardi, mercredi et jeudi, en groupe, de 13h00 à 16h00
1 rencontre individuelle par semaine 4 semaines
Ce programme s’adresse aux personnes ayant de la difficulté à gérer leurs émotions et à maîtriser leur comportement agressif. Notons que les participants peuvent faire l’objet ou non d’une accusation criminelle.
Environ 8 personnes par groupe
Comportement agressif en groupe, envers l’intervenante ou un autre participant.
1415, avenue Saint-Pascal
Québec (QC) G1J 4R1
Le programme Dilemme a été mis sur pied afin de pallier aux lacunes qui sont souvent observables auprès des contrevenants en ce qui a à trait à leurs valeurs et attitudes.
Le but est d’acquérir une meilleure compréhension de leur mode de fonctionnement afin d’être en mesure d’entamer un processus de changement durable et de mieux identifier les lacunes à améliorer.
OBJECTIFS
DURÉE
Les mercredis de 18h à 21h, 9 semaines à raison d'un soir par semaine
Toute personne judiciarisée ou non souhaitant travailler sur ses valeurs et attitudes laxistes.
Environ 8 personnes par groupe
Comportement agressif en groupe, envers l’intervenante ou un autre participant.
1415, avenue Saint-Pascal
Québec (QC) G1J 4R1
Autant présente chez les hommes que chez les femmes, la dépendance affective varie d’un individu à l’autre dans ses manifestations. La personne qui est aux prises avec de la dépendance sur le plan affectif peut avoir l’impression de se sentir incomplète. Elle peut tenter désespérément de combler ce vide intérieur par son rapport à l’autre (situation de dépendance et de co-dépendance). La personne peut aussi être obsédée par le besoin de tout contrôler en raison du profond sentiment d’insécurité qui l’habite. En contrepartie, elle peut se montrer rigide face à la vie et avoir de la difficulté à s’adapter aux changements.
OBJECTIFS
DURÉE
Toutes personnes qui sont aux prises avec une problématique de dépendance affective.
Environ 8 personnes par groupe
Manque de motivation et/ou de sérieux
1415, avenue Saint-Pascal
Québec (QC) G1J 4R1
Groupe offert en virtuel pour les proches des personnes judiciarisées.
OBJECTIFS
DURÉE
90 minutes par semaine sur une base continue
Le groupe s’adresse aux proches de la personne judiciarisée qu’elle soit résidente de La Maison Painchaud ou non. Par proche, nous entendons : père, mère, conjoint, conjointe, enfants, membre de la famille élargie, employeur, ami et amie.
Environ 8 personnes par groupe
Manque de motivation et/ou de sérieux
1415, avenue Saint-Pascal
Québec (QC) G1J 4R1
Le CRC Painchaud a développé le programme Nouveau-Départ qui vise à permettre aux personnes incarcérées d’amorcer une démarche de conscientisation et d’acquérir des outils afin de favoriser leur adaptation en contexte de détention.
OBJECTIFS
DURÉE
Destiné aux personnes incarcérées sous juridiction provinciale
Environ 8 personnes par groupe
Le programme Prémices vise la diminution du déni en vue de préparer les personnes incarcérées à entamer une démarche thérapeutique dès leur retour dans la communauté. Il vise également l’acquisition d’outils d’autocontrôle qui permettront de diminuer le risque de récidive.
OBJECTIFS
DURÉE
Destiné aux personnes incarcérées sous juridiction provinciale, La Maison Painchaud a développé le programme Prémices pour les personnes qui sont aux prises avec une problématique de déviance sexuelle.
Environ 8 personnes par groupe
Il s’agit d’un programme pour des personnes présentant un trouble de comportement sexuel.
OBJECTIFS
DURÉE
COÛT
Programme offert en groupe au coût de 210 $
Toutes personnes qui sont aux prises avec une problématique de déviance sexuelle ou qui est envahie par des fantasmes sexuels déviants.
Environ 10 personnes par groupe
1415, avenue Saint-Pascal
Québec (QC) G1J 4R1
Le programme favorise le développement de l’estime de soi en mettant l’accent sur la connaissance de soi et l’affirmation de soi. Il contribue à une meilleure connaissance de ses forces et ses limites tout en nourrissant une réflexion sur ce qui influence positivement et négativement son estime de soi. Il s’adresse à des hommes qui souhaitent acquérir des connaissances théoriques sur l’estime de soi afin de favoriser le développement de leur propre estime. À partir de diverses activités, d’échange entre les membres et d’exposés, le programme a comme objectif que les participants acquièrent une meilleure connaissance d’eux-mêmes.
OBJECTIFS
DURÉE
Toute personne désirant travailler à rehausser son estime personnelle.
Environ 8 personnes par groupe
1415, avenue Saint-Pascal
Québec (QC) G1J 4R1
Groupe offert en virtuel pour les proches des personnes judiciarisées: parents, conjoint(e), enfants, ami(e), frères, soeurs, etc.
OBJECTIFS
DURÉE
COÛT
SERVICES
CLIENTÈLE
1415, avenue Saint-Pascal
Québec (QC) G1J 4R1
Une foule d'informations utiles en lien avec le milieu correctionnel québécois, la criminalité et le système judiciaire.
En savoir plus