Organismes membres

Pavillon de l'Assuétude (Saint-Guillaume et Shawinigan)

La mission du Pavillon de l’Assuétude est d’offrir de l’aide et du soutien aux personnes, hommes et femmes, vivant une assuétude telle que la toxicomanie et/ou l’alcoolisme. Nous avons également la mission de promouvoir le droit à la dignité de ces personnes. La thérapie et le traitement des dépendances, en hébergement, sont les principales activités d’aide et de soutien de l’organisme

Nos services

  • Ressource d'hébergement en dépendance

    Notre programmation principale, soit le traitement avec hébergement, s'articule essentiellement autour de trois types d'activités structurées : les activités de groupe, les ateliers thématiques et les activités de partage. De plus, chaque personne hébergée bénéficie d’un suivi personnalisé. À cela s'ajoutent des activités physiques, des périodes de travail personnel ou de réflexion et des périodes de tâches. Tout ceci permet de mettre en place de saines habitudes de vie qui sont des moyens utiles afin d’apprendre à vivre sans consommer.

    Programmes offerts

    Programmes offerts:

    1. Traitement avec hébergement;

    1.1 Thérapie de 13 semaines; incluant un suivi individuel et des séances de groupe;

    2. Traitement sans hébergement

    2.1 Réinsertion sociale par le bénévolat d’une durée de 3 à 12 mois

    3. Surveillance communautaire (Point de service de Shawinigan seulement)

    4. Insertion sociale (En collaboration avec le Centre d'Éducation aux Adultes, offert seulement au point de service de Shawinigan.


    Clientèle

    Notre clientèle est composée d’hommes et de femmes auxprises avec un problème de dépendance âgés de 18 ans et plus qui proviennent majoritairement de la Mauricie-Centre-du-Québec mais aussi d’ailleurs au Québec. Environ 50% de la clientèle du Pavillon de l'Assuétude est judiciarisé

    Capacité

    - Point de service de Shawinigan: 44 places
    - Point de service de Saint-Guillaume: 44 places

    Conditions d'admission

    Chaque individu doit être apte intellectuellement à recevoir le traitement et physiquement capable de se déplacer dans les locaux. Une personne désirant être admise en traitement doit au préalable être évaluée afin de s'assurer que les services offerts par le Pavillon de l'Assuétude répondent à ses besoins. De plus, l’individu doit démontrer un degré de motivation nécessaire au changement. Ce niveau de motivation est évalué à l'aide du questionnaire RCQ qui nous indique à quel stade de changement la personne hébergée se situe. Le niveau de motivation doit être soutenu par des efforts constants ainsi que par le respect des règlements et du code de vie, auquel la personne doit s'engager. Durant le processus d'admission, les intervenants et l'équipe d'admission procéderont à l'évaluation NiD-ÉP qui permettra de s'assurer que le Pavillon est la ressource adaptée à la personne. Le personnel du Pavillon est formé et reconnu compétent par le CIUSSS pour la passation de cet outil d'évaluation. Toutes les admissions se font du lundi au jeudi entre 9 h et 17 h.

    Critères d'exclusion

    • Incapacité physique à se déplacer dans l'établissement;
    • Incapacité psychologique à suivre le programme;
    • Incapacité à défrayer les coûts du traitement;
    • Toxicomanie légère pouvant être traitée en service externe;
    • Personnes de moins de 18 ans; Personne ayant comme problématique majeure la délinquance et non la toxicomanie.

    Coordonnées

  • Pavillon de Saint-Guillaume

    Coordonnées

  • Pavillon de Shawinigan

    Coordonnées