Organismes membres

RÉHAB

Fondée en 1982, RÉHAB est une corporation sans capital-actions qui offre un éventail de programmes spécialisés en réinsertion sociale. Afin de desservir sa clientèle, RÉHAB administre, entre autres, une maison de transition (CRC Beauce), un centre spécialisé auprès de personnes dépendantes ou sous juridiction fédérale (Pavillon L’Entre-Temps) et une ressource en employabilité (Accès-Emploi). Elle assure aussi le suivi de 440 personnes contrevenantes ayant des modalités légales à respecter et offre des ateliers de sensibilisation en toxicomanie et en délinquance adulte (L’Azimut) ainsi que de l’aide aux familles vivant avec une personne délinquante ou dépendante (Famille-Action). RÉHAB réalise également des enquêtes communautaires pour le Service correctionnel du Canada en Chaudière-Appalaches et dans la région de Québec.

Depuis son inauguration, RÉHAB poursuit avec engagement et conviction sa mission de prévention de la récidive, de la rechute et de la délinquance ainsi que la réhabilitation et la réinsertion sociale de la clientèle judiciarisée adulte et/ou dépendante.

Nos services

  • CRC Beauce

    Nouveau Jour

    Le programme Nouveau Jour est une thérapie spécialisée en toxicomanie qui favorise la cessation complète de consommation d’intoxicants (alcool, drogues, médicaments). Notre équipe de professionnels aide les participants à identifier les difficultés qui les conduisent à la rechute et à la récidive et les motive à adopter un mode de vie plus sain. Ce programme est d’une durée de 13 semaines consécutives avec possibilité de prolongation, si nécessaire.

    Clientèle visée

    Hommes judiciarisés ou non judiciarisés adultes présentant un problème de surconsommation d’intoxicants.

    Rafale

    Le programme Rafale est une thérapie spécialisée en violence, impulsivité et gestions des émotions. Le programme est d’une durée de 13 semaines consécutives avec possibilité de prolongation, si nécessaire.

    Clientèle

    Hommes judiciarisés adultes présentant une problématique de violence, d’impulsivité, de contrôle de soi, de dépendance affective et/ou une gestion lacunaire de ses émotions.

    Arna-coeur

    Le programme Arna-coeur est une thérapie spécialisée dans la cessation des conduites manipulatoires et des comportements menant au vol et à la fraude. Le programme comprend également un volet sur la sensibilisation au jeu compulsif. Le programme est d’une durée de 13 semaines consécutives avec possibilité de prolongation, si nécessaire.

    Clientèle

    Hommes judiciarisés adulte présentant une problématique de fraude, de vols, de jeu compulsif et des délits de nature acquisitive.

    Réinsertion sociale

    À l’aube de réintégrer la société, les participants suivent ce programme d’hébergement transitoire afin de développer une motivation qui leur permettra d’améliorer leur rapport avec la collectivité.

    Concrètement, cet objectif se traduit par une meilleure prise en charge personnelle, par la responsabilisation et par l’augmentation des habiletés sociales. Il favorise ainsi la réintégration professionnelle et/ou le retour aux études.

    Clientèle

    Hommes judiciarisés ou non judiciarisés adultes nécessitant un support assidu de même qu’une intervention axée sur l’acquisition d’habiletés sociales de base afin de leur permettre de réintégrer la communauté en Chaudière-Appalaches.

    Possibilité de Réinsertion sociale projet communautaire

    Le CRC Beauce est accrédité par le SCC et les SCQ et certifié par le CISSS-CA.


    Programme intensif de courte durée

    Définition : Le programme intensif de courte durée est une thérapie de 5 semaines comptant 195 heures d’ateliers thématiques pour les sentences de moins de 6 mois. Il initie principalement l’approche thérapeutique en toxicomanie.


    Coordonnées

  • Pavillon L'Entre-Temps

    Service d’aide et de soutien à la récupération à la suite d’une intoxication

    L’objectif est d’offrir un encadrement sécuritaire à la suite de l’arrêt temporaire d’une consommation excessive afin de récupérer partiellement sur les plans physiques et psychiques.

    Service d’aide et de soutien à la désintoxication

    L’objectif est d’offrir un encadrement sécuritaire à la suite de l’arrêt complet de la consommation d’intoxicants afin d’éliminer complètement la substance du corps humain.

    Service de réinsertion sociale

    L’objectif est d’offrir un hébergement afin d’actualiser un plan d’intervention en vue d’une réinsertion sociale ou de favoriser un début d’abstinence.

    Clientèle

    Hommes et femmes âgés de 18 ans et plus référé par le programme dépendance du CISSS-CA.

    Le Pavillon L’Entre-Temps est certifié par le CISSS-CA.

    Appartements supervisés

    Le programme Appartements supervisés permet à la clientèle sous juridiction fédérale en perte d’autonomie ou en libération conditionnelle ou en libération d’office d’avoir accès à un lieu paisible et confortable afin de les aider dans leur réinsertion tout en gérant le risque.

    Clientèle

    Hommes et femmes âgés de 18 ans et plus sous la juridiction fédérale.

    Dépannage

    L’objectif est d’offrir un hébergement afin d’actualiser un plan d’intervention en vue d’une réinsertion sociale ou de favoriser un début d’abstinence.

    Clientèle

    Hommes et femmes âgés de 18 ans est plus.

    Coordonnées

  • Accès-Emploi

    Accès-Emploi

    Seule ressource en employabilité spécialisée en délinquance adulte sur le grand territoire de Chaudière-Appalaches, Accès-Emploi offre des services spécialisés en employabilité pour accompagner les personnes ayant des difficultés d’intégration sur le marché du travail ou de maintien en emploi ou encore celles qui désirent retourner aux études. Le programme est offert dans nos 7 places d’affaire : Vallée-Jonction, Lévis, St-Georges, Montmagny, Thetford, Charny et St-Apollinaire.

    Clientèle

    Hommes et femmes âgés de 18 ans et plus possédant un casier judiciaire et résidant sur le territoire de la région de Chaudière-Appalaches.

    Coordonnées

  • Surveillance communautaire

    Surveillance communautaire

    Les principaux objectifs qui gouvernent le programme de surveillance communautaire sont d’assurer la surveillance de 440 contrevenants, principalement dans le cadre d’une mesure probatoire, d’une libération conditionnelle, d’une permission de sortir, d’une permission de sortir préparatoire à la libération conditionnelle ou encore d’un sursis. Tout en travaillant en collaboration avec les organismes du milieu et les répondants sociaux du client, le programme fournit à la clientèle l’aide, l’information et les conseils qu’elle requiert en vue de favoriser l’implication des ressources de la communauté dans le processus de résolution de conflits des contrevenants référés.

    Clientèle

    Hommes et femmes âgés de 18 ans et plus sous la juridiction d’une permission de sortir, d’une permission de sortir préparatoire à la libération conditionnelle, d’une libération conditionnelle, d’une ordonnance de probation ou d’un emprisonnement dans la collectivité et résidant sur le territoire de Chaudière-Appalaches.

    Enquête communautaire

    Clientèle

    Proche du délinquant sous juridiction fédérale et autres ressources pouvant contribuer à sa réinsertion sociale.

    Coordonnées

  • L'Azimut

    Les programmes L’Azimut sont des ateliers de sensibilisation en toxicomanie et en délinquance adulte offerts sous forme d’ateliers de groupe. L’objectif consiste à développer la motivation et à encourager les participants à s’investir dans les programmes spécialisés en toxicomanie. Les programmes sont offerts dans nos 6 places d’affaires : Vallée-Jonction, Lévis, St-Georges, Montmagny, Thetford et Québec.

    • L’Azimut sensibilisation toxicomanie
    • L’Azimut maintien sobriété
    • L’Azimut facultés affaiblies
    • L’Azimut prévention récidive
    • L’Azimut Mirage
    • L’Azimut Vol-Te-Face
    • L’Azimut Moi & l’autre
    • L’Azimut Temps d’arrêt
    • L'Azimut Cartel

    Clientèle

    Hommes et femmes âgés de 18 ans résidant sur le territoire de Chaudière-Appalaches et Québec.

    Coordonnées

  • Maison Henri Dutil

    Programme Mieux Vivre

    Présentant des problèmes de santé significatifs et nécessitant des soins spécialisés, les résidents inscrits au programme Mieux Vivre reçoivent l’aide et le soutien approprié à leurs besoins. Basé sur l’apprentissage d’habiletés quotidiennes de base pour briser l’isolement social et acquérir de l’autonomie, le programme Mieux Vivre offre des installations adaptées: lits d’hôpitaux, salles de bain adaptées, rampe d’accès sécuritaire, etc.

    Les résidents visés par ce programme sont des individus présentant un déficit ayant un impact considérable dans le fonctionnement général. Par exemple, une personne dont l’exécution simple des activités de la vie quotidienne et les activités de la vie domestique sont compromises (faire sa lessive, prendre soin de son hygiène personnelle, se déplacer seul pour aller à des rendez-vous, etc.). Il peut s’agir également de personnes considérées comme présentant un profil complexe nécessitant un encadrement supplémentaire afin de pallier à leur déficit. De plus, il s’agit des cas qui sont dit plus souvent vulnérables et qui demandent une approche personnalisée puisqu’ils ne cadrent pas dans un moule spécifique. Ces derniers peuvent également présenter des limitations cognitives, une déficience intellectuelle ou syndrome du spectre de l’autisme.

    Clientèle

    Hommes présentant une problématique de santé significative, une population vieillissante et/ou touchée par une déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme.

    Appartements supervisés

    Le programme d’appartements supervisés permet à la clientèle en perte d’autonomie d’avoir accès à un lieu paisible et confortable afin de les aider dans leur réinsertion. Chaque client en logement supervisé profite de l’encadrement et du soutien de l’équipe d’intervenants en place (24/7) afin d’assurer un suivi journalier dans la poursuite des objectifs de séjour établis en début de stage. Ce programme est construit de manière à poursuivre le travail entrepris avec les professionnels à son dossier. Il s’adresse également aux individus qui ont besoin de revoir des concepts de base après avoir vécu des difficultés personnelles.

    La Maison Henri Dutil dispose de 4 places en appartements supervisés. Deux places sont réservées pour des cas réguliers et deux autres places pour des individus présentant des besoins spéciaux et/ou des personnes âgées.

    Clientèle

    Hommes en perte d’autonomie


    Coordonnées

  • Résidences Camiré

    Hébergement pour les personnes qui présentent des problèmes de santé mentale, de dépendance, de déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme

    Clientèle - Ressource intermédiaire (RI)

    Hommes et femmes qui présentent des problèmes de santé mentale et/ou de dépendance. Référence par le CISSS Chaudière-Appalaches.

    Clientèle - Ressource intermédiaire spécialisée (RIS)

    Hommes et femmes qui présentent une problématique de santé mentale, de dépendance, de déficience intellectuelle et/ou un trouble du spectre de l’autisme. Référence par le CISSS Chaudière-Appalaches.


    Coordonnées