La Résidence Carpe Diem inc. est une corporation à but non lucratif ayant débuté ses opérations en juillet 1991, avec le Centre Résidentiel Communautaire Carpe Diem.
Au départ en tant que partenaire avec le Service Correctionnel du Canada, La Résidence Carpe Diem inc. s'implantait à Laval avec la ferme volonté de venir en aide aux libérés conditionnels qui affrontent le défi de se réinsérer dans la société.
Au fil des années, en décembre 2006, Carpe Diem implantait de concert avec les Services Correctionnels du Québec, le Programme de suivi communautaire afin de desservir une clientèle judiciarisée mixte de la grande région de Laval.
En août 2011, Carpe Diem se porte acquéreur d'un second immeuble situé sur la même rue, lequel deviendra le Centre Multiservices. Le département d'administration de la corporation y fut alors relocalisé, de même que le Programme de suivi communautaire.
Finalement, mai 2016 marque l'ouverture du centre d'hébergement du Centre Multiservices, issu d'une nouvelle entente de partenariat avec le Service Correctionnel du Canada et les Services Correctionnels du Québec. La Résidence Carpe Diem inc. comporte donc maintenant deux maisons de transitions, soit le CRC Carpe Diem et le Centre Multiservices Carpe Diem, ainsi que son Programme de suivi communautaire.
La Résidence Carpe Diem a comme modèle l'approche systémique qui encadre notre programme de réinsertion sociale HAVI. Ce programme favorise l'équilibre des sphères de vie et agit, par le biais de thématiques, comme véhicule de formation afin de favoriser l'acquisition de compétences et d'habiletés de vie. La prestation de services est déterminée selon les besoins du résidant, la gestion du risque qu'il représente ainsi que l'investissement clinique qu'il nécessite.
Clientèle en provenance du Service correctionnel canadien (SCC)
35 places
Les bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi, et le service est continu 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
845, rue Lippmann
Laval (QC) H7S 1G3
Le Centre Multiservices accueille d'une part, une clientèle référée par les Services correctionnels québécois, et d'autre part une clientèle provenant du Service correctionnel du Canada, clientèle présentant des problématiques de santé mentale. Le Centre Multiservices comprend aussi des appartements supervisés, prévus pour la clientèle fédérale.
11 places
3 places
Deux places :
Les bureaux sont ouverts de 8 h 30 à 16 h 30 du lundi au vendredi, et le service est continu 24 heures par jour, 7 jours par semaine.
817-819, rue Lippmann
Laval (QC) H7S 1G3
Ce service est offert pour la clientèle relevant des Services correctionnels du Québec.
Offrir des activités ou des services complémentaires à ceux offerts par le SCQ qui sont susceptibles de répondre aux besoins des personnes contrevenantes dans leurs démarches de réinsertion sociale.
Clientèle adulte judiciarisée en provenance des SCQ
817-819, rue Lippmann
Laval (QC) H7S 1G3
Une foule d'informations utiles en lien avec le milieu correctionnel québécois, la criminalité et le système judiciaire.
En savoir plus