De 1983 jusqu'à la fin des années 1990, la vocation première de la Maison L'Issue était d'être un foyer de cautionnement pour les prévenus. En 2003, elle est devenue exclusivement un centre résidentiel communautaire (CRC) provincial pour les individus en courte sentence (moins de 6 mois), en permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle ou en libération conditionnelle. Le CRC la Maison L'Issue est reconnu par le ministère de la Sécurité publique comme étant partenaire des Services correctionnels du Québec.
En 2012, c'est ajouté à l'offre de service le volet de centre d'hébergement communautaire (CHC) fédéral pour des individus en libération d'office. Le CHC la Maison L'Issue est reconnu comme étant partenaire du Service correctionnel du Canada.
Ces deux programmes offrent un hébergement substitutif à l'incarcération. Sans l'encadrement offert à la Maison L'Issue, les individus qu'elle héberge demeureraient en détention. Un séjour en maison de transition est pour eux une occasion de s'engager dans une démarche constructive de changement et de démontrer aux autorités leur potentiel de réinsertion sociale en travaillant en profondeur les motifs sous jacent à leurs comportements délinquants afin d'éviter une éventuelle récidive.
Par différentes activités d'encadrement et d'accompagnement ainsi qu'à l'aide des outils mis à leurs dispositions, les professionnels de la Maison L'Issue élaborent des stratégies d'interventions individualisées qui visent à outiller la personne judiciarisée afin qu'elle évite d'avoir à nouveau recours à la criminalité. Dans une vision de prévention de la récidive et de protection de la communauté, ils veillent également au respect des conditions de remise en liberté et accompagne au quotidien chaque résident dans sa démarche de réhabilitation et de réintégration socio-communautaire.
Hommes adultes judiciarisés
32 personnes
L'Issue accueille une clientèle adulte masculine qui lui est référée par le réseau correctionnel. Chaque candidat doit se soumettre à une évaluation d'admission et satisfaire aux critères suivants:
Le programme de suivi en communauté La Passerelle est reconnu par le ministère de la Sécurité publique comme étant partenaire des Services correctionnels du Québec. La Passerelle offre des services complémentaires en matière de réinsertion sociale et de suivi dans la communauté pour une clientèle adulte masculine judiciarisée.
Par différentes activités d'encadrement et d'accompagnement ainsi qu'à l'aide des outils mis à leurs dispositions, les intervenants communautaires de La Passerelle élaborent des stratégies d'interventions individualisées qui incluent la gestion du risque, le développement d' habiletés sociales et émotionnelles, l'éducation et l'atteinte de l' autonomie. Ils veillent également au respect des conditions de remise en liberté et aide à outiller la personne judiciarisée afin qu'elle évite d'avoir à nouveau recours à la criminalité.
Plus particulièrement, le programme de La Passerelle vise à ce que la personne contrevenant entame une prise de conscience de sa situation et qu'elle travaille activement à l'atteinte des objectifs du plan d'intervention correctionnel.
De plus, les individus ayant séjourné à la Maison L'Issue peuvent y compléter leur suivi dans une vision de continuité de l'intervention.
Hommes adultes judiciarisés
240 personnes
Être référé par les services correctionnels du Québec
Aucun
«POINT FINAL.» est un programme d'encadrement et de prévention de la récidive en violence conjugale. Il vise essentiellement à offrir à ses participants un cadre de réflexion, de remise en question et d'apprentissage encadrant, rigoureux et sécuritaire. «Point Final.» leur permettra de travailler sur les lacunes auxquelles ils se sont heurtés dans leurs relations avec leurs partenaires afin d'éviter la récidive tout en respectant des conditions strictes de remise en liberté.
Il s'agit d'un programme multiaxial qui se donne en partenariat avec des organismes thérapeutiques spécialisés; Jumelant ainsi préparation à la thérapie, thérapie, encadrement légal et accompagnement clinique.
Le programme «Point Final.» vise à travailler les habiletés relationnelles et émotionnelles sur différents plans. Durant le séjour des thèmes spécifiques en lien avec la problématique de violence conjugale seront abordés.
«Point Final.» s'inscrit à l'intérieur du cadre normatif des exigences minimales de conformité des Services correctionnels du Québec. Il est offert tant en hébergement (via la Maison L'Issue) qu'en suivi en communauté (via La Passerelle).
Clientèle masculine judiciarisée en matière de violence conjugale.
Pour l'hébergement:
Une foule d'informations utiles en lien avec le milieu correctionnel québécois, la criminalité et le système judiciaire.
En savoir plus