Via Travail inc. est une corporation composée de la Maison Essor et du centre de main-d’œuvre Opex 82.
Créée en 1987, la Maison Essor est un CRC travaillant à la réinsertion sociale par l’intégration des résidents au monde du travail, vu comme milieu de vie productif et de socialisation. La Maison privilégie une approche éclectique d’aide et d’encadrement individualisés reposant sur la confiance en la capacité des résidents de changer.
La réinsertion des résidents repose sur l’élaboration d’un plan de séjour assumé par eux et destiné à assurer le développement de l’autonomie, du sens des responsabilités et de la confiance en soi par une intervention en trois volets: professionnel, personnel et social.
Détenus fédéraux éligibles à une semi-liberté ou en liberté conditionnelle ou encore en liberté d’office et temporairement en difficulté, et qui sont intéressés à travailler et à entreprendre une démarche personnelle de réinsertion sociale.
28 places (plus des lits réservés au dépannage et à l’évaluation).
Respecter les conditions de la ressource référente et les règlements particuliers de la Maison.
Le Bureau sectoriel de Ville-Marie, au téléphone 514 283-1210 et au télécopieur 514 496-1752, assure la liaison.
De 8 h 30 à 23 h
9419, rue Lajeunesse
Montréal (QC) H2M 1S5
Nos interventions, individuelles ou de groupe, poursuivent l’atteinte des objectifs généraux suivants :
La fréquence et l’intensité des interventions sont déterminées en fonction des besoins particuliers du client. Nous regroupons nos interventions sous quatre thèmes :
Donné en entrevue individuelle, le counselling sert de pivot dans le cheminement du client. On y traite de la problématique du client, de son cheminement et d’un plan individuel d’intégration.
Donnés en individuel ou en petit groupe, ces ateliers permettent au client d’identifier ses forces et ses faiblesses en tant qu’individu, travailleur et chercheur d'emploi. Ces ateliers poursuivent également comme objectif l’acquisition de compétences nécessaires à la recherche, à l’obtention et au maintien en emploi chez le participant.
Servent à vérifier la situation du client dans son cheminement afin d’apporter, au besoin, les interventions nécessaires. Les clients en emploi bénéficient d’un suivi-soutien pour une durée de six mois.
Notre constante préoccupation à promouvoir la clientèle auprès d’employeurs ciblés s’illustre par :
Personnes judiciarisées, sous juridiction fédérale ou provinciale, désireuses de travailler et pour lesquelles le dossier judiciaire constitue un obstacle.
Personnes inaptes au travail
En semaine et sur rendez-vous, de 8 h à 16 h
En opération depuis l’automne 2000, le Centre de main d’œuvre Opex 82-Laval s’inscrit en complémentarité des services du Centre Opex 82.
Hommes et femmes de 18 ans et plus ayant un casier judiciaire.
Une foule d'informations utiles en lien avec le milieu correctionnel québécois, la criminalité et le système judiciaire.
En savoir plus