Revue Porte Ouverte

Approches alternatives

Par Dominique Tremblay,
Acupunctrice et ancienne stagiaire au Centre Dollard-Cormier

Acupuncture et désintoxication

L’acupuncture est l’une des grandes branches de la médecine chinoise qui fait ses preuves depuis environ 6000 ans. C’est une médecine holistique qui vise l’équilibre entre trois aspects importants de l’être, soit les corps physique, émotionnel et spirituel.

L’acupuncture est une technique qui respecte les mouvements naturels à l’intérieur du corps et elle n’utilise aucune substance chimique. Cette médecine considère l’être humain comme étant un tout composé d’énergies complémentaires, soit le Yin (organes, tissus et substances qui forment le corps physique) et le Yang (toute activité animant les organes, mouvements dans l’organisme).

C’est par le biais de trajets appelés méridiens que circulent l’énergie et les substances associées aux différents organes du corps. Comme les points d’acupuncture se trouvent sur ces trajets, il est facile de comprendre comment l’équilibre peut être rétabli à l’intérieur du corps, lorsque ceux-ci sont stimulés à l’aide d’aiguilles ou d’une autre technique.

Acupuncture et désintoxication1

Selon plusieurs hypothèses déjà établies à ce jour, l’acupuncture agirait sur l’organisme de plusieurs façons. D’abord, on dit qu’elle modifie le taux d’endorphine et d’enképhaline dans l’organisme (neurotransmetteurs ayant un certain pouvoir analgésique en cas de douleur ainsi qu’une capacité à procurer un certain bien-être).

D’un point de vue physique, cette médecine devient un grand outil si l’on considère qu’elle calme les besoins dus à l’abus de substances et facilite le processus d’élimination des substances toxiques. De plus, elle équilibre et libère les blocages en aidant à faire circuler l’énergie, soutient le système immunitaire et améliore la santé en général et le sentiment de bien-être. Finalement, l’acupuncture peut augmenter la fonction des sens, améliore la concentration et d’autres fonctions cérébrales, peut réduire l’inflammation, la douleur et les inconforts.

Quant aux effets psychologiques, l’acupuncture est efficace pour calmer l’anxiété aiguë, libérer les émotions refoulées et favorise une plus grande stabilité émotive. Elle peut soulager les dépressions à long terme, et même permettre de meilleures relations interpersonnelles en stimulant l’estime de soi, l’équilibre émotif et la santé physique.


1 Référence : L’acupuncture et la toxicomanie, stage clinique préparé par Alice Granger, hiver 2005