Revue Porte Ouverte

Approches alternatives

Par ASRSQ

Forum sur la déficience intellectuelle et la santé mentale

L’ASRSQ a organisé un forum sur la déficience intellectuelle et la santé mentale le jeudi 22 octobre à Trois-Rivières à l’intention des intervenants membres de l’association et des directeurs de ressources.

En ouverture, Carole Boucher et Mylène Alarie du Centre de services en déficience intellectuelle de la Mauricie et du Centre‐du‐Québec sont venues clarifier les concepts de déficience intellectuelle, de santé mentale et de trouble du comportement. Ensuite, Céline Mercier, directrice scientifique aux CRDI Gabrielle‐Major, au CR Lisette‐Dupras et au CR de l’Ouest de Montréal et Guillaume Ouellet, agent de planification, de programmation et de recherche, direction de la recherche et de l’enseignement, CRDI Gabrielle-Major sont venus présenter les résultats d’une étude menée en milieu carcéral sur le traitement des détenus présentant une déficience intellectuelle. Les résultats montrent que ces personnes sont victimes de discrimination, obtiennent moins facilement une libération conditionnelle et que les agents correctionnels entretiennent de nombreux préjugés à leurs égard. Pour clore la matinée, Luc Vigneault, qui a vécu l’internement psychiatrique, est venu livrer son témoignage tout en couleurs et dans l’humour. À en juger par le nombre de questions soulevées, le parcours de cet homme a beaucoup impressionné l’auditoire.

Au cours de l’après-midi, les directeurs ont été conviés à un atelier sur l’intergénérationnalité, tandis que les intervenants pouvaient participer à des ateliers orientés sur l’intervention.

Ce forum a été un franc succès et nous incite à réitérer l’expérience année après année. N’hésitez pas à nous contacter au 514 521-3733 ou à communication@asrsq.ca pour nous proposer des sujets de forum pertinents pour vos milieux de travail!