Revue Porte Ouverte

Approches alternatives

Par Nicole Raymond,
ROCRQ|SACO et membre du comité de sélection, prix Ron Weibe 2009

John McKendy récipiendaire du prix Ron Weibe 2009

Le Symposium national sur la justice réparatrice 2009 s’est tenu du 18 au 20 novembre dernier à St-John’s. Il était organisé par le Service correctionnel du Canada, le Conseil des services de médiation communautaire de St-John’s, le ministère de la Justice TNL, Condition féminine de St-John’s, le Comité central mennonite ainsi que la Gendarmerie royale du Canada. L’animation, les conférenciers, les ateliers et les témoignages étaient tous inspirants et démontrent clairement que la justice réparatrice est de plus en plus ancrée dans les communautés. 

Durant le symposium, la remise du prix annuel de la justice réparatrice Ron Weibe a été organisée par le Conseil des services de médiation communautaire et financé par la ville de St-John’s. Les candidats étaient Pierre Allard (Québec), Danisha Bhaloo (Alberta), Etta Connor (Colombie-Britannique), Janet-Sue Hamilton (Alberta), Doreen Lesperance (Alberta), Karen Youden Walsh, (Nouveau-Brunswick) et John McKendy (Terre-Neuve-Labrador). C’est ce dernier qui a été choisi à titre posthume. Carol Wakeham, sa veuve, et leur fille aînée, Colleen, ont accepté le prix en son nom.

Ce fut un privilège d’avoir participé à ce symposium et toute une expérience d’avoir échangé avec des personnes engagées, qui contribuent quotidiennement dans le domaine de la justice réparatrice.