Revue Porte Ouverte

Approches alternatives

Par ASRSQ

Lutter contre la peine de mort

Dans le cadre de la journée internationale contre la peine de mort qui se tenait le 10 octobre dans le monde entier, l’ASRSQ, en association avec Amnistie Internationale, a organisé une série de conférences à Montréal et à Trois-Rivières sur les thèmes de la peine de mort et de la réinsertion sociale. L’ASRSQ soutient que la peine capitale est un châtiment cruel, inhumain et archaïque et que la finalité de la peine doit viser la réinsertion sociale de l’individu dans sa communauté et non son élimination.

En premier lieu, Charles Perroud, responsable de la vie militante pour Amnistie, a dressé le portrait peu réjouissant de la peine de mort à travers le monde. En 2008, 25 États du globe ont procédé à pas moins de 2390 exécutions et 52 pays ont prononcé au moins 8864 condamnations à mort. De plus, certains pays continuent d’exécuter des mineurs délinquants ou des personnes atteintes de troubles de santé mentale. Ensuite, les participants ont pu entendre le témoignage de Michel Dunn, intervenant pour Option vie et lui-même condamné à une sentence vie. Il a rappelé avec justesse que s’il avait été condamné aux États-Unis il aurait été condamné à mort. Son témoignage est un vibrant plaidoyer en faveur de la réinsertion sociale et démontre que même une personne condamnée pour le crime le plus grave du Code criminel peut se réinsérer et contribuer à sa communauté. Finalement, la soirée se terminait sur le témoignage poignant de Juan Melendez, un Américain d’origine portoricaine et condamné à la peine de mort en 1984 pour un crime qu’il n’avait pas commis. Il a passé 18 ans en détention dans le couloir de la mort avant d’être libéré en 2002… avec pour toute compensation une paire de pantalons, un t-shirt et un billet de bus.

Environ 450 personnes ont assisté aux conférences qui ont eu lieu le 28 septembre à l’Université McGill (en anglais), le 29 septembre à l’Université de Montréal et le 30 septembre au collège Laflèche de Trois-Rivières.