Revue Porte Ouverte

L’Art et la réintégration sociale et communautaire

Par Guylaine Tremblay,
Comédienne et marraine du Cabaret de la Seconde chance

L’Art comme moteur de la réintégration sociale

Est-ce que l’Art est nécessaire dans nos vies ? À une époque où l’Art est souvent considéré comme une dépense inutile puisque l’investissement monétaire est rarement financièrement rentable, certains voudraient alors nous faire croire que l’Art est inutile puisqu’il ne rapporte rien. Je crois au contraire que l’Art peut apporter beaucoup mais qu’on est juste incapable de le chiffrer correctement avec des dollars, des euros ou des yens.   

 
L’Art est ce qui nous lie et nous relie à la grande communauté humaine. L'Art peut s'exprimer malgré une absence de mots, de gestes ou de sons et pourtant arrive à nous transmettre ce qui fait de nous des humains : une émotion. Dans cette perspective, l’Art est et demeurera toujours universel.  On dit souvent que le rire est le propre de l’Homme, peut-être que l’Art est la seule forme de langage universel qui peut permettre à l’humanité de communiquer entre elle. L’Art permet de cultiver ces émotions tout en contournant les préjugés propres à notre culture, socialisation ou expériences de vie. 
 
L’Art est aussi parfois le seul moyen d’exprimer sa souffrance passée ou actuelle. Quand les mots ne suffisent plus que reste-t-il ?  Des émotions brutes qui doivent être canalisées d’une manière ou d’une autre au risque de faire des dommages bien plus grands. L’Art peut alors être parfois un moyen de réparer et de se réparer. Une manière aussi de dire au monde que l’on existe, de partager ses émotions et de laisser une trace tangible de cet événement exceptionnel. Le partage est sans doute à la base de l’Art.
 
Quand on pense à la réintégration sociale et communautaire d’une personne incarcérée, on pense immédiatement à des choses pratiques : se trouver une job, un appartement, avoir un entourage qui a une bonne influence, ne pas récidiver, etc.  Certaines personnes auront peut-être besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire pour leur donner envie de revenir et de s’intégrer dans leurs communautés. L’Art peut aussi être le moteur d’une réintégration sociale réussie et une manière de mettre de l’avant des qualités parfois insoupçonnées. 
 
Au fil des ans, grâce à mon rôle de Marie Lamontagne dans Unité 9, j'ai eu à côtoyer des personnes détenues et ex-détenues qui m'ont permis de faire éclater les préjugés que je pouvais avoir envers eux. J'ai aussi le plaisir de marrainer le Cabaret de la Seconde Chance et je dois vous avouer que cette expérience m'a permis de reconnaître encore plus à quel point les personnes détenues ne sont pas juste leur crime! Ils sont avant tout des êtres humains qui ont envie de partager, d'aimer, de communiquer, de faire partie de leur communauté.
 
Le chemin n'est pas toujours facile, mais grâce à l'Art sous toutes ses formes, les barrières s'ouvrent en même temps que nos cœurs. L'écriture, la poésie, la musique, la peinture, toute forme d'expression artistique permet à l'humain d'exprimer ses émotions et de les partager, et ce faisant il devient un membre à part entière de sa communauté, une personne en qui on peut se reconnaître et qui peut même nous faire comprendre nos propres souffrances et nos propres contradictions. L'Art est un révélateur de qui nous sommes.
 
L'Art aplanit les frontières, fait disparaître les idées préconçues, les préjugés et nous ramène à l'essence même de notre personne. Je suis intimement convaincue que l'art peut enfin briser les derniers barreaux qui nous empêchent d'être libres et de nous réaliser comme être humain.