Revue Porte Ouverte

Les cercles de soutien et de responsabilité

Par Christine Sauvageau,
Coordonnatrice de la Corporation Jean-Paul Morin Ltée

Les cercles d’accompagnement en réinsertion sociale

Fondée en 2000, la Corporation Jean-Paul Morin est une organisation à but non lucratif subventionnée par l’Aumônerie communautaire de Montréal du Service correctionnel du Canada (SCC). Sa mission est essentiellement de promouvoir la justice réparatrice, de sensibiliser la collectivité à l’accueil des marginaux et d’offrir un service de parrainage aux détenus et aux ex-détenus en réinsertion sociale, ainsi qu’à leurs proches.

La Corporation a, comme toile de fond, une approche inclusive à partir de laquelle l’espace créé permet de rétablir les liens humains, sociaux et spirituels, là où il y a eu offenses et délits. Cette approche tend vers la communauté et est fondée sur le respect et la dignité de chaque personne, particulièrement la personne blessée, et exige la volonté de regarder ses propres erreurs et le désir profond de panser/penser la société. C’est ce qui sous-tend toutes les interventions de l’organisme.

Les cercles d’accompagnement s’inscrivent donc dans le volet parrainage en réinsertion sociale. Ces cercles offrent le service à tout délinquant répondant à certains critères de sélection, ce qui n’exclut pas le délinquant sexuel, voire le délinquant à risque élevé de récidive. Les cercles d’accompagnement ont été formés, non pas pour faire concurrence à des fournisseurs de services existants, mais pour venir en aide :

À ceux que bien des gens considèrent comme des «intouchables», soit les plus marginalisés dans notre société;

  • À ceux qui ne bénéficient que de peu de soutien dans la collectivité, sinon d’aucun, parce que le SCC n’est plus responsable;
  • À ceux qui ne bénéficient d’aucun soutien de la part de d’autres organismes ou services gouvernementaux ou non gouvernementaux.

Modérateur et Comité d’intervention

Les cercles d’accompagnement relèvent ultimement de la coordonnatrice et du conseil d’administration de la Corporation. En accord avec ceux-ci, les cercles sont régis par un modérateur. Ce dernier doit, avec le Comité d’intervention (CI), trouver, encadrer, former et soutenir les bénévoles parrains. Il doit veiller également au bon fonctionnement des différentes équipes parrain-participant et offrir les ressources professionnelles et les outils nécessaires au bon fonctionnement du programme.

Programmes des cercles d’accompagnement

D’abord, il y a la demande de service par un participant potentiel ou un intervenant du SCC. Puis, le Comité d’intervention étudie le dossier et évalue les besoins du participant potentiel. Si la demande est acceptée, il y a une entente écrite concernant l’engagement et les différentes modalités du parrainage (durée, lieu, responsabilité, besoins spécifiques, etc.). Ce contrat est une alliance entre le participant, le ou les parrains et le Comité d’intervention.

De plus, l’intervention réseau est privilégiée. Le ou les parrains et le modérateur favorisent ainsi un travail auprès du participant, en collaboration avec les ressources de ce dernier (tant personnelles, familiales que professionnelles). Un cercle peut aussi compter jusqu’à trois parrains, en plus du modérateur. Tout dépend de la lourdeur du dossier.

En premier lieu, la rencontre du parrain et du participant se fait en institution, lors de réunions individuelles ou en groupe. Elle se poursuit en maison de transition et, finalement, dans la collectivité, dans un lieu public, chez la famille du participant ou aux lieux de rencontre du Comité d’intervention, lorsque ce dernier l’autorise. Les services offerts sont des rencontres hebdomadaires, bi-mensuelles ou mensuelles, des contacts téléphoniques, du soutien et de l’accompagnement dans les démarches entreprises et de l’intervention en situation de crise.

Également, le Comité d’intervention offre à certains participants l’opportunité de se joindre au cercle de partage DIORAO (rencontre mensuelle) afin de fraterniser avec d’autres personnes et de rencontrer le parrain et les membres du Comité. Il propose aussi un programme de relation d’aide lorsque le participant n’est plus suivi dans d’autres programmes de réinsertion sociale.

Un dossier parrainage est tenu pour chaque participant. Celui-ci est annoté lors des rencontres du Comité et par le modérateur lors d’événements ou d’incidents particuliers. Les parrains sont également très bien suivis et informés du dossier. Ils reçoivent de la formation spécifique, ils sont invités à faire une relecture de leurs interventions avec le modérateur et la coordonnatrice et partagent leurs impressions et réactions personnelles. C’est également un lieu de croissance pour eux.

Le rôle des parrains auprès des participants est d’aider ces derniers à reprendre contact graduellement avec la société, à briser leur isolement, à développer des valeurs prosociales, à travailler avec eux à leur conscientisation vers la responsabilisation et l’autonomie et à continuer de mettre en application les habiletés psychosociales acquises dans les programmes correctionnels. C’est dans la reconnaissance de la dignité et du caractère sacré de l’être humain que la Corporation Jean-Paul Morin travaille à rendre la société plus conviviale et plus sécuritaire pour chacun d’entre nous qui en faisons partie.