Revue Porte Ouverte

Des citoyens engagés au mieux-être de nos communautés

Par David Henry,
Coordonnateur aux programmes et aux communications, ASRSQ

Le Cabaret de la Seconde Chance - Un cabaret unique en son genre!

L'Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) a organisé la première édition du Cabaret de la Seconde Chance le 22 octobre dernier à l'amphithéâtre du Gesù, situé au centre-ville de Montréal. Plus de 320 personnes se sont déplacées pour cette soirée mémorable.

Marrainé par la comédienne Guylaine Tremblay qui était présente à la soirée, ce cabaret d'un nouveau genre a mis en scène des artistes professionnels, des intervenants et des personnes de talent ayant la particularité d'avoir eu, à un moment ou un autre, des démêlés avec la justice. La célèbre actrice, bien connu pour son rôle de Marie Lamontagne dans la populaire télésérie Unité 9, a profité de l'évènement pour déclarer être «intimement convaincue que chacun d'entre nous, à un moment où l'autre de sa vie peut basculer dans l'ombre... et pour remonter vers la lumière, il faut parfois qu'il y ait une main qui se tende... Croire en la deuxième chance, c'est croire en l'humain, croire en la force de vie qui nous anime! ».

Cet événement artistique unique est d'abord et avant tout une activité de sensibilisation, visant à réduire les préjugés et à réaffirmer l'importance de la réintégration sociale et communautaire des personnes contrevenantes ainsi que l'implication de la communauté dans le processus. Quand on ne travaille pas dans le domaine de la réhabilitation, on peut se faire une image très stéréotypée des personnes délinquantes, car notre seul contact avec ce monde se fait alors par l'entremise des médias et de la fiction. Et tous les intervenants dans le milieu s'entendent pour dire que la fiction dépasse très largement la réalité dans ce domaine ! Ce spectacle est l'occasion d'offrir une visibilité positive à des personnes qui n'en ont pas toujours eu et permet de les présenter sous une autre étiquette que celle stigmatisante de « criminelle ». Il ne faut pas oublier qu'une personne judiciarisée est autre chose qu'un ou une criminelle. Elle est souvent père/mère de famille, elle a des parents, des frères/sœurs, elle peut être chauffeuse de bus, enseignante, infirmière ou bibliothécaire, etc. Bref, ces personnes sont autre chose qu'uniquement des « criminelles » et on ne doit pas les réduire à cette seule étiquette. Et parfois, cette personne a également un talent artistique et c'est ce talent que nous souhaitions promouvoir car l'art qui peut s'exprimer de toute sorte de façons a pour valeur universelle de lier les gens entre eux par des émotions. Nous voulions (re)créer ces liens de fraternité…

L'exposition

La soirée a débuté par une exposition d'arts visuels et de kiosques où les spectateurs ont pu admirer les œuvres des artistes suivants :

Yannick Chevalier, portraits

Vers la fin de l'année 2009, Yannick Chevalier était incarcéré au provincial et correspondait avec une amie qui était elle aussi incarcérée. Sur la suggestion d'un de ses confrères détenus, il a commencé à inclure des dessins dans ses lettres. À l'époque, il ne savait pas même dessiner un bonhomme allumette. Il a par la suite commencé à dessiner des fleurs et petit à petit, s'améliorant, il s'est lancé dans le dessin de visages, copiés dans des magazines. Depuis ce temps, il n'a jamais arrêté et c'est ainsi qu'il se retrouve aujourd'hui à faire des portraits, dont certains vous ont été présentés au Cabaret.

CRC Joliette-Lanaudière, avec la collaboration de Luc Ferland, photographe

Photographe à ses heures, la photo est devenue pour Luc Ferland, au fil des ans, un outil l'aidant à devenir beaucoup plus sensible à l'environnement qui nous entoure et lui permettant de mettre en valeur l'essentiel qui se dégage de la réalité qui nous entoure. Il a initié un projet de photographies sous le thème de la réhabilitation sociale, mettant à profit le conseil d'administration du CRC Joliette-Lanaudière, dont il est membre, ainsi que les intervenants et résidents du CRC.
Consultez le site web de Luc Ferland

Ce cabaret d'un nouveau genre a mis en scène des artistes professionnels, des intervenants et des personnes de talent ayant la particularité d'avoir eu, à un moment ou un autre, des démêlés avec la justice.

Michel Forcier, peintre

Le Projet de Michel Forcier « Art pauvre, Art Brut, Le surréalisme » est une étude plastique et formelle. Son travail est situé à mi-chemin entre la sculpture (art tactile), la peinture (art optique) et l'écriture automatique de la libération et l'exploration de l'inconscient qui se distingue par une pratique picturale qui laisse toute la place à la spontanéité du geste. C'est ainsi que Michel Forcier renoue avec l'union puissante de l'œil et de la main.
Consultez sa page Facebook

Louise Lapointe, sculpture

Physiothérapeute, Louise Lapointe donne des cours de Gymnastique douce grand public depuis 1990. Depuis janvier 2015, elle en donne également à la Maison Tanguay. Elle est aussi sculpteure et a présenté deux de ses sculptures d'argile, l'une sur le thème de la libération et l'autre sur celui de la généalogie.

Service d'Aide en Prévention de la Criminalité (SAPC)

Le SAPC a présenté un projet artistique ayant permis à des personnes judiciarisées de parler de leur histoire. Cette initiative a été créée afin de conscientiser voire dissuader les jeunes du territoire de Drummondville de développer une dépendance aux substances psychotropes et d'apporter une lueur d'espoir à ceux étant aux prises avec une problématique de ce type.
Consultez le site web du SAPC

Transition Centre-Sud, kiosque interactif

En plus d'obtenir de l'information générale sur le travail en maison de transition, les visiteurs du kiosque ont été invités à participer à un « Quiz » visant à mettre leurs préjugés à l'épreuve. À l'aide d'une tablette, les participants devaient deviner si la personne photographiée est, en fait, un intervenant ou un «ex-détenu». Les résultats étaient automatiquement comptabilisés et soumis au participant. 
Consultez le site web de Transition Centre-Sud

Pendant l'exposition, Marilou Perron offrait un accompagnement musical au piano. Marilou Perron a fait ses premiers pas dans l'univers musical à l'âge de 6 ans. Depuis, la musique occupe une place de choix dans sa vie. Curieuse et passionnée, elle a exploité son talent sur divers instruments mais le piano reste celui qu'elle affectionne tout particulièrement. Au fil des années, Marilou a privilégié d'autres intérêts pour sa vie professionnelle mais cultive toujours sa passion pour le plaisir et la liberté qu'elle lui procure.

Place au spectacle!

Le spectacle scénique dans l'amphithéâtre du Gesù a permis aux artistes suivants de se produire :

Appolonely

La carrière d'Appolonely (Miguel Surprenant) débute en 1994, dans une chambre de centre d'accueil à Chambly où il commença à composer quelques strophes pour exprimer sa rage et son désarroi. Son premier single officiel, « Mes souvenirs imprimés » est sorti en 2004. En 2009, il a commencé à se représenter à travers le Québec sous le pseudonyme de Sonshyne, qu'il délaissera en 2011 pour celui unique d'Appolonely. Artiste engagé qui s'attaque aux injustices en dénonçant les réalités qui l'entourent, il n'a pas fini de vous étonner avec un style des plus versatiles; du rap franc, cru, qui vient du cœur! 

Brigide Soucy, chant

Venant tout juste d'avoir 53 ans, Brigide Soucy chante depuis qu'elle est toute petite mais avoue encore aujourd'hui avoir de la difficulté à croire qu'elle a un réel talent. Brigide a eu – comme elle le dit elle-même – « un parcours de vie assez mouvementé ». Elle travaille aujourd'hui dans un OSBL et est impliquée au sein du CA du collectif Art Entr'Elles depuis quelques mois.

Jacques Teasdale, piano-voix

Auteur-compositeur-interprète, Jacques Teasdale a commencé le piano à l'âge de 8 ans et ne l'a jamais lâché depuis. Il a à cœur les gens oubliés de notre société qui lui ont d'ailleurs inspiré la chanson qu'il a interprétée sur la scène du Cabaret.

Serge Gagnon, chant

Après une enfance marquée par les drames, les abus et la violence, Serge Gagnon s'est réfugié dans les drogues, l'alcool et la criminalité à la recherche d'une identité lors de son adolescence. Ces routes obscures le mèneront jusqu'à la dure réalité de la prison. Son parcours l'a alors conduit sur le chemin de la réflexion et de l'approfondissement de l'être pour y découvrir ce qu'il avait tout simplement toujours cherché et espéré. Aujourd'hui il partage un battement de cœur à la fois et avec un mélange de sérieux et d'humour, sa vision de la vie en conférences et en chansons sur ce qu'elle lui aura donné de plus beau, de plus grand et de plus fort... L'AMOUR! 
Consultez le site web de Serge Gagnon

Yvan Pion, chant

D'abord batteur-chanteur dans divers groupes de musique pop (1978-1986), Yvan Pion a aussi fait du coaching vocal individuel durant 11 ans (1988-1999) et occupé un poste d'animateur-intervenant dans une école secondaire durant 12 ans (2000-2012). En outre, il a participé à plusieurs revues pop et rétro entre 1990 et 2014. Durant l'été 2015, il a présenté en alternance 18 représentations en hommage à Joe Dassin, Sylvain Lelièvre et Michel Fugain à la Maison de la Culture de Trois-Rivières. Il travaille également comme intervenant dans une maison de transition.
Consultez la page Facebook d'Yvan Pion
Consultez la chaîne YouTube d'Yvan Pion

Geneviève Fortin, auteure

Geneviève Fortin est une ex-détenue devenue intervenante suite à son séjour en détention. Elle poursuit un parcours universitaire en travail social et occupe présentement le poste de responsable de l'organisation communautaire et des communications au sein de l'organisme CACTUS Montréal. Elle est aussi la co-fondatrice de l'organisme Art Entr'Elles pour lequel elle a assuré la coordination pendant 6 ans.

Léo Lévesque, auteur

« Je suis né sous la retombée des cendres de la guerre 39-45. J'ai forgé les mots à l'acier trempé pendant plusieurs années à même l'enclume du carcéral. Là où la faible lumière blesse les yeux et, malgré la lourdeur de l'insensé, ces mots rougis par le feu atteignaient plus d'une fois la cible du cœur, témoignant du sacré de la liberté! »

Nous avons eu la chance d'avoir pour maitre de cérémonie M. Daniel Benson. Daniel Benson a eu une vie peu banale... tout sauf ordinaire. Il a été Intervenant Accompagnateur pour le Service Option Vie pendant 12 ans et depuis quelques années, donne de nombreuses conférences dans les Collèges et Universités, devant différents groupes de citoyens et a collaboré à plusieurs occasions avec différents médias (journaux, radio, télévision). Il a notamment été consultant en 2009 auprès de l'auteure Danielle Trottier pour la série Unité 9, diffusée sur les ondes de Radio-Canada. En 2007, Daniel Benson, fut aussi récipiendaire d'un Certificat de reconnaissance du Service correctionnel du Canada dans le cadre du prix Ron Wiebe pour la justice réparatrice (2007) et d'un prix Distinction, prix de l'association des fonctionnaires fédéraux du Québec, en 2004. Il a reçu en 2015 le prix Szabo pour la promotion de la réinsertion sociale de l'école de criminologie de l'Université de Montréal.

Les artistes professionnels

La communauté artistique québécoise a soutenu la première édition du Cabaret de la Seconde Chance. Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur la présence de :

Guylaine Tremblay, marraine d'honneur

Guylaine Tremblay a su nous faire découvrir les multiples facettes de son talent tant au théâtre et au cinéma qu'à la télévision. Grandement aimée du public, elle est récipiendaire du Métro-star pour la personnalité féminine de l'année en 2005 ainsi que du prix Artis de la personnalité féminine de l'année en 2006, 2007, 2008, 2009, 2013 et 2014. À la télévision, c'est son personnage d'Annie dans Annie et ses hommes qu'elle a interprété pendant sept ans qui lui vaut la cote d'or du public ainsi que trois prix Gémeaux pour la meilleure interprétation féminine dans un téléroman, l'élevant ainsi au rang des Immortels. Depuis septembre 2012, nous la suivons dans la télésérie Unité 9 avec son interprétation de Marie Lamontagne, personnage qui nous fait vivre une gamme d'émotions et nous apprend la vie des femmes détenues à travers son histoire.

Sylvie Desgroseilliers, chant

Tous ceux et celles qui sont appelés à côtoyer Sylvie DesGroseilliers, un jour dans leur vie, tombent sous le charme de son talent, de sa personnalité, de son dynamisme, de son énergie et de son histoire! Elle a deux albums à son actif. Chanter est la plus grande motivation professionnelle de Sylvie. Que ce soit le Gospel, le Blues, le Pop, le Rock ou le Jazz, sa capacité à s'adapter à toutes les demandes, font d'elle une artiste caméléon recherchée et appréciée. Peu importe ce que lui réserve la Vie, Sylvie DesGroseilliers chantait, elle chante et elle chantera, JUSQU'AU BOUT DE SES RÊVES…" 

Marie Philippe, chant

Après plusieurs années sur le marché du disque et trois albums, Marie Philippe, auteurecompositeure-interprète, s'est dirigée vers la musique de théâtre (surtout avec Léo Lévesque) et de spectacles équestres (Caval'Art). C'est avec grand plaisir qu'elle revient sur la scène du Gesù, puisque c'est là qu'elle avait enregistré son troisième album.

Mononc'Serge, chant

On ne le présente même plus! Mononc' Serge a été bassiste des Colocs de 1990 à 1995. Depuis, il mène une carrière solo marquée par la parution de 12 albums. Ses textes à l'humour caustique sont livrés sur des musiques allant du folk au métal. Il s'est joint à notre soirée Cabaret pour partager avec nous deux « tounes » qu'il interprètera avec son compère Peter Paul. 
Visitez le site web de Mononc'Serge

Mélanie Pilon, interprète

Diplômée en interprétation de l'Option-Théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2003, elle a décroché son premier grand rôle dans la comédie romantique Les Ex diffusée sur TVA et Série +. Sur les planches, Mélanie Pilon a fait partie de plusieurs distributions, dont Merci Chéri !, dans une mise en scène de Vincent Bilodeau. On a pu la voir à l'écran ces douze dernières années dans Au nom de la loi, Lance et compte, Caméra Café, Pendant ce temps devant la télé, Miss Météo II, Destinée, Taxi 0-22, Tu m'aimes-tu ?, Les Boys, Coming out, Toute la vérité I-II. Dernièrement, elle incarne à l'écran Valérie dans le long métrage La Petite Reine, d'Alexis Durand-Brault ainsi que l'inoubliable IPL Mélissa Caron dans la série Unité 9. Pour le Cabaret, Mélanie a interprété un texte écrit par Geneviève Fortin.
Consultez la page Facebook de Mélanie Pilon 

Jason Van Asten, interprète

Heureux de s'initier au Cabaret de la Seconde Chance, au théâtre, Jason Van Asten a fait partie de quelques premières mondiales dont The Virgin Courtesan. Au petit écran, nous avons notamment pu l'apercevoir dans Watatatow, Steph Show, Pure Laine... Il interprétait un texte écrit par Léo Lévesque.

Le Cabaret de la Seconde Chance a été mis en scène par Jacques Lebel. Nous devons le remercier d'avoir cru en ce projet et d'avoir accepté, dans un laps de temps si court, de relever ce défi colossal. Sans lui, le spectacle n'aurait pas été le même.

Une seconde édition

Vous l'aurez compris la première édition (dont vous pouvez écouter un clip/résumé de 5 minutes ici) a été un tel succès que nous avons décidé de tenir une deuxième édition, plus grande et encore plus ambitieuse ! La seconde édition du Cabaret de la Seconde Chance aura lieu le 14 octobre 2016 toujours à l'amphithéâtre du Gesù. Nous espérons pouvoir compter sur vous comme spectateur ou comme participant!

Ainsi, le Cabaret de la seconde chance est à la recherche d'artistes (musique, textes, poésie, danse, humour, peinture, sculpture, dessin, vidéo, installation, etc.), pour sa 2e édition. Vous avez eu des démêlés avec la justice ou encore vous êtes intervenant dans le domaine de la réintégration sociale et communautaire des personnes contrevenantes? Voici une occasion en or de vous produire sur une scène réputée!  Vous devez nous faire parvenir vos propositions au plus tard le 30 avril 2016. Seuls les artistes retenus seront appelés en auditions, qui auront lieu les 7 et 8 mai 2016 à Montréal ou via Skype (nous acceptons les candidatures de partout au Québec. Possibilité de rembourser vos frais de déplacement sur approbation). 

Contact

Courriel : auditionscsc@gmail.com / Téléphone : 514 521-3733

Consultez la page du Cabaret de la Seconde Chance pour plus de renseignements et de photos.