Revue Porte Ouverte

La déficience intellectuelle dans le système de justice pénale

Par Pascal Bélanger,
Coordonnateur général, ARCAD

Des détenus réalisent des oeuvres d’art pour une vente aux enchères

Le 17 mars dernier, l’Association de rencontres culturelles avec les détenus (ARCAD) et le Service correctionnel du Canada (SCC) ont tenu la cinquième vente aux enchères d’oeuvres d’art Redonner à la collectivité dont les profits ont été remis à des organismes de bienfaisance, dont Centraide.

Près de 100 personnes se sont réunies à la Maison des arts de Laval et leur participation a permis d’amasser près de 6 000$. Une trentaine d’oeuvres réalisées par des détenus et données pour les fins de cet événement y ont été exposées et vendues.

Parce que toute démarche artistique témoigne d’un important espace de liberté, c’est un défi de taille qui se présente aux artistes incarcérés. Cependant, pour l’être humain, la véritable liberté est intérieure et n’a rien à voir avec celle qu’on peut lui enlever. C’est ce qui a permis à 18 artistes de créer des oeuvres de toutes sortes (oeuvres sur toile aux techniques très variées, vitraux, courtepointes, masque autochtone) qui reflètent bien leurs expériences et leurs aspirations. Les invités ont eu l’occasion de constater le talent de ces artistes, dont certains demeurent fidèles à l’événement d’année en année.

La pratique de l’art en prison est une façon constructive, pour les détenus, d’occuper leurs temps libres. De plus, leur participation à la vente aux enchères est un moment unique leur permettant de constater qu’il est possible de contribuer positivement à la société. En choisissant de donner une oeuvre pour cet événement, la majorité d’entre eux y trouve un fort sentiment d’utilité et de valorisation personnelle. En ce sens, leur implication bénévole est partie prenante de leur démarche de réinsertion sociale puisqu’elle les amène à s’intéresser au mieux-être des autres et leur permet de développer la pratique d’un passe-temps qu’ils pourront poursuivre une fois libérés.

Nous sommes toujours à la recherche d’artistes incarcérés et en libération conditionnelle qui désirent mettre leur talent au profit d’organismes de bienfaisance. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Pascal Bélanger, coordonnateur général de l’ARCAD, au 450 661-4927.