Revue Porte Ouverte

Les dépendances

Par David Henry,
ASRSQ

Toxicomanie et criminalité : faits et statistiques

Portrait de la situation dans les prisons au Québec

Selon une large enquête, menée pendant six mois sur une base confidentielle auprès de 1500 détenus de sept centres de détention provinciaux1 :

  • Un détenu sur quatre a déclaré avoir consommé de la cocaïne à l'intérieur des murs de la prison – si on ajoute la consommation « en liberté », 80 % des détenus, hommes comme femmes, ont déjà consommé de la cocaïne.
  • Quatre pour cent des détenus ont reconnu avoir pris de la drogue par injection pendant leur incarcération et ont admis avoir partagé leur seringue avec leur compagnon plus d'une fois sur deux.
  • Hors des murs, c'est 27 % des détenus et pas moins de 43 % des détenues qui ont déjà touché aux drogues dures.

Portrait de la situation dans les pénitenciers2

  • Le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomanies estime que 54 % des détenus fédéraux et un nombre semblable de détenus provinciaux avaient abusé de l'alcool ou des drogues le jour où ils ont commis leur délit.
  • Le Service correctionnel du Canada estime que presque 7 détenus fédéraux sur 10 ont un problème de toxicomanie.
  • La vie carcérale présente des obstacles à la consommation de drogues (70 % des détenues interrogées dans une prison de Colombie-Britannique s'injectaient des drogues avant leur sentence, mais 21 % seulement le faisaient pendant leur incarcération), mais elle incite aussi aux pratiques dangereuses (82 % des détenues qui s'injectaient des drogues partageaient des aiguilles).

Toxicomanie et criminalité3

Même si l'on constate souvent un lien entre la consommation d'alcool et de drogues et la criminalité, la plupart des experts croient qu'il n'existe pas de relation directe de cause à effet (Goldstein, 1985).

En ce qui concerne les drogues, l'abus peut mener à la criminalité :

  • En raison des propriétés pharmacologiques de ces substances;
  • Parce que le toxicomane a besoin d'argent pour acheter des drogues;
  • Ou à cause de la violence liée au commerce des drogues.

Les infractions relatives aux drogues, qui comprennent les crimes liés à la possession, au trafic, à l'importation, à l'exportation et à la production, tombent sous le coup de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances, et ne sont pas prises en compte dans le calcul du taux de criminalité global.

En 2007, la police a pris connaissance d'environ 101 000 infractions relatives aux drogues, un nombre en hausse de 4 % par rapport à 2006. Les infractions relatives aux drogues ont suivi une tendance générale à la hausse tout au long des années 1990, pour se stabiliser par la suite.

Le taux global d'infractions relatives aux drogues a été déterminé par les infractions liées au cannabis, qui représentaient environ 6 infractions relatives aux drogues sur 10. La possession de cannabis, qui constituait les trois quarts des infractions liées au cannabis en 2007, a progressé de 6 %.

Après avoir augmenté pendant cinq années consécutives, les infractions liées à la cocaïne sont demeurées stables, alors que les infractions liées aux autres drogues, comme l'héroïne, les méthamphétamines en cristaux (« crystal meth ») et l'ecstasy, étaient en hausse de 6 %. 

De toutes les catégories d'infractions relatives aux drogues, celle des autres drogues (crystal meth, ecstasy, drogue du viol, LSD, barbituriques et précurseurs chimiques) a connu la plus forte hausse au cours des dix dernières années, son taux ayant bondi de 168 %4.

Parmi les 90 000 et quelques auteurs présumés d'infractions relatives aux drogues en 2007, les jeunes en représentaient 19 %, quoique ce pourcentage ait varié selon le type de drogue. Les jeunes constituaient 24 % des auteurs présumés d'infractions liées au cannabis, comparativement à 5 % des auteurs présumés d'infractions liées à la cocaïne.


1 Lessard , Denis. Le nombre de prisonniers infectés à un niveau alarmant, La Presse, 9 janvier 2008.

2 Canadian medical association journal. L'optique carcérale http://www.cmaj.ca/cgi/content...

3 Statistique Canada (par Mia Dauver gnE). Statistiques de la criminalité au Canada, 2007, no 85-002-X au catalogue, vol. 28, no 7, http://www.statcan.ca/francais...

4 Statistique Canada (Mia DAUV ERGN E). Tendances des infractions relatives aux drogues déclarées par la police au Canada, Juristat, mai 2009,
http://www.statcan.gc.ca/pub/8...