Depuis trois années, le Services d'aide en prévention de la criminalité en collaboration avec une professeure en technique policière du CEGEP de Sherbrooke, madame Liette Picard, reçoit des délégations venant de la France voulant en apprendre sur le système pénal du Québec et plus particulièrement, sur les services et traitements offerts aux personnes judiciarisées.
À l'automne 2011, des employés motivés du SAPC se sont mobilisés afin de mettre sur pied un projet de visite en France. La corporation Maison Radisson a accepté de joindre l'aventure. Une année de travail a été nécessaire pour structurer le projet et amasser du financement. Ainsi, six personnes du Québec se sont envolées pour la France du 18 au 28 octobre 2012; Annie Morel (directrice générale SAPC), Annick Martinet (directrice du programme de Suivi communautaire SAPC), Marie-Pier Bilodeau (conseillère clinique CRC La Traverse SAPC), François Turcotte (agent d'évaluation et de représentation SAPC), Daniel Bellemare (directeur général Maison Radisson) et Stéphanie Larochelle (directrice clinique CRC Maison Radisson).
Cette complémentarité Sherbrookoise-Trifluvienne ne pouvait qu'enrichir la faisabilité de ce projet d'envergure. Les objectifs de ce voyage visaient : l'ouverture sur un système pénal étranger, l'échange de bonnes pratiques de nos modèles d'intervention respectifs et le partage de nos passions communes pour la criminologie. Nous avons été reçus à l'École nationale d'administration pénitentiaire (ENAP) de la ville d'Agen, en France. Cette école nationale forme spécifiquement tous les corps de métier travaillant avec la clientèle judiciarisée, en milieu ouvert comme en milieu fermé; les directeurs, les professionnels responsables de la clientèle, les gardiens de sécurité, le personnel administratif, etc. Un concept de formation continue fort intéressant! Un programme d'informations chargé, mais combien stimulant nous attendait pour la semaine. Nous en avons appris beaucoup sur le système pénal et ce qui en découle du pays, à savoir le programme de formations des futurs employés, l'application des peines, les mesures libératoires, les mesures de sécurité entourant la clientèle et le personnel en milieu ouvert et fermé, les mesures d'encadrement des auteurs d'agressions sexuelles, les suivis rendus par les conseillers d'insertion et de probation, l'utilisation du bracelet électronique et du placement sous surveillance électronique, les cercles de paroles thématiques offerts en groupes, les initiatives en matière de lutte contre le suicide, entre autres. Nous avons aussi eu le privilège de visiter des établissements pénitentiaires remplis d'histoire tels que le centre de détention de Muret ainsi que la Maison d'arrêt d'Agen. Nous avons assisté à une conférence de monsieur Gérard de Coninck, auteur Belge qui a coécrit avec monsieur Guy Lemire : « Être directeur de prison» : Regards croisés entre la Belgique et le Canada.
Tout ce bagage d'informations tellement riche nous amène à nous positionner plus clairement comme société québécoise dans le domaine de la prévention de la criminalité. Nous avons été reçus comme des rois! Un accueil et une prise en charge des plus enviable! Monsieur Antoine Cuenot, directeur des relations internationales à l'ENAP était notre principal hôte et il nous a mis en relation avec d'autres collaborateurs tout au long de ce séjour. Avant de se rendre à Agen, comme nous sommes atterris à Paris, nous avons eu le bonheur de jouer aux touristes pour une journée et demie et une chance inouïe d'avoir pu contempler les attraits incontournables de la Ville Lumière. Et, à la fin du séjour, nous sommes repartis de Toulouse et en avons donc profité pour découvrir cette magnifique ville et faire plein de magasinage! Le groupe que nous formions revient enrichi et rempli d'anecdotes, des liens spéciaux se sont nécessairement tissés et nous partagerons pour toujours des souvenirs uniques et inoubliables! Un bilan écrit complet a été rédigé sur le contenu reçu, il peut vous être rendu disponible sur demande.