Revue Porte Ouverte

Les droits des détenus

Par Catherine Lalonde,
Coordonnatrice, La Boussole Service d’Aide à l’Emploi, YMCA Centre-Ville

Y’a de l’art dans l’air

À la fin du mois de septembre dernier, nous avons tenu la sixième édition de notre concours d’Art «Y’a de l’art dans l’air». Encore une fois, nous avons eu la chance et le plaisir de travailler en collaboration avec ARCAD (Association pour des rencontres culturelles avec les détenus), le Musée de la personne et le Centre d’Histoire de Montréal.

Cette année, 37 artistes en arts visuels ont soumis des toiles, des dessins, des sculptures, des montages, etc. Parmi ceux-ci, huit artistes n’en étaient pas à leur première expérience au concours. Un total de 72 magnifiques œuvres visuelles a été reçu, évalué et exposé. Du côté du volet littéraire, c’est la première année qu’autant d’artistes ont manifesté un tel intérêt pour notre événement. En effet, 14 personnes ont soumis un total de 23 compositions littéraires.

Les membres des jurys visuels et littéraires ont été unanimes concernant la grande qualité des œuvres de chacune de ces catégories. Cela a été un plaisir pour eux d’évaluer celles-ci. Ils ont trouvé bien difficile de trancher pour choisir les gagnants!

Ces grands gagnants se sont mérités des prix intéressants qui ont été offerts généreusement par l’un de nos collaborateurs depuis le début de ce concours, ARCAD, ainsi que par Renaud-Bray qui a accepté d’être l’un de nos commanditaires. D’autres commanditaires nous ont permis d’offrir de très beaux prix de présence à la centaine de personnes qui a visité l’exposition. Ces commanditaires sont : le ministère de l’Emploi et de la Solidarité Sociale du Québec, Encadrements Baroque, Montréal Images et le Centre de Laminage et d’Encadrement inc.

Nous souhaitons remercier encore une fois nos précieux collaborateurs, les artistes qui font de cet événement un succès grandissant année après année, les commanditaires qui nous ont bien gâté, les visiteurs qui, par leur présence, rendent hommage aux artistes ainsi que toute l’équipe de La Boussole qui travaille très fort pour faire de cet événement un moment privilégié et une réussite.