Revue Porte Ouverte

Les droits des détenus

Par Sophie Lemire,
Coordonnatrice, Liaison avec la collectivité, Service correctionnel du Canada

Vente aux enchères d’objets d’art 2007

Pour sa cinquième édition historique, dont la quatrième dans la région du Québec, l’activité Vente aux enchères s’est déroulée en grandes pompes à la Maison des Arts de Laval le 13 novembre dernier. Plus de 10 200 $ ont été amassés pour des organismes de charité!… Une première!

Les organisateurs de la soirée, Pascal Bélanger de l’Association des Rencontres culturelles avec les détenus (ARCAD) et Sophie Lemire, Coordonnatrice, Liaison avec la collectivité au SCC, sont très fiers du succès remporté.
Sans les artistes qui décident de «Redonner à la collectivité et aider les autres», par le don de leur talent artistique, il ne saurait exister!

Tous ont pu apprécier et acheter, par encan à la criée, 36 œuvres données par ces artistes en détention et/ou en libération conditionnelle. Des peintures à l’huile, de l’acrylique, des pastels, sculptures de bois et de pierre à savon, des pièces traditionnelles autochtones, du cuivre, du vitrail, des courtepointes, etc. composaient les œuvres offerts aux acheteurs. Le choix était au rendez-vous cette année, de même que la présence de certains artistes qui ont eu l’occasion de partager leur inspiration au public.

Ce projet constitue un bel exemple de partenariat entre le SCC et un organisme communautaire, qui travaillent à l’atteinte d’objectifs communs, soit de mettre en valeur les capacités de certains détenus et de libérés conditionnels et favoriser la participation de la communauté dans leur processus de réinsertion sociale.