Revue Porte Ouverte

Écoutons ce qu'ils ont à dire

Par André Picard,
Portes ouvertes de l’Outaouais

À la découverte… Portes ouvertes de l’Outaouais

Portes Ouvertes de l’Outaouais a vu le jour au début de 1999. Son objectif est de faciliter l’intégration sociale et la réinsertion des personnes judiciarisées, suite à une période d’incarcération ou non, et de prévenir la criminalité, la récidive et l’itinérance.

Les besoins

La majorité des personnes qui font un séjour en détention viennent d’un milieu démuni. On le voit, d’une part parce qu’elles ont un faible revenu ou vivent des prestations d’aide sociale et, d’autre part, parce que leur niveau de scolarité est peu élevé. Pendant sa sentence, la personne peut aller à l’école et se prévaloir des services d’un centre de placement spécialisé pour se trouver un emploi, à sa sortie. Ces deux services sont évidemment importants, mais la personne qui sort de prison a tellement plus à affronter.

En effet, il est rare que la personne retrouve ce qu’elle avait avant d’entrer en détention. Au contraire, les quelques sous — qu’elle avait peut-être — ont été dépensés, elle a perdu son logement ainsi que ses quelques biens. Aussi, en raison de l’éloignement dû à l’incarcération, la famille est souvent éclatée. Comme si ce n’était pas assez, pendant ce temps de détention, elle a perdu l’habitude de faire des choix, de gérer sa vie et ses maigres finances, de pourvoir à ses besoins… Elle doit repartir à zéro, même plus bas que zéro!

C’est une réalité stressante qui frappe toutes les personnes incarcérées qui réintègrent la société, quelle que soit leur situation sociale, familiale ou financière. Les mieux nantis, les plus instruits, les mieux entourés pourront affronter ce stress, mais celui ou celle qui n’a rien ou si peu risque d’être écrasé par sa situation et par tout ce qu’il y a à faire. Les démarches visant à se réorganiser sont effectivement nombreuses et cellesci confrontent la personne à son passé. C’est le cas à toutes les occasions où des références lui sont demandées officiellement ou même amicalement «où étais-tu passé?». À chaque fois, l’individu se sent jugé, diminué, stressé et toujours plus proche de la voie facile pour évacuer le stress : la colère, la violence, l’alcool, la drogue, la fraude…

Portes ouvertes

Malheureusement, dans bien des cas, il est plus difficile de sortir de prison que d’y rester! Devant une telle situation, il est évident qu’il est nécessaire de préparer les personnes incarcérées à leur sortie de prison et de les accompagner dans ce passage difficile. À cet effet, Portes ouvertes de l’Outaouais a adopté des objectifs modestes, mais réalistes. Pour l’élaboration des projets, l’équipe est composée d’un coordonnateur à mi-temps, d’un agent d’intégration à quatre jours par semaine (grâce à une subvention du programme IPAC II) et de bénévoles.

Le rôle de l’agent d’intégration est d’établir, avec la personne incarcérée et le service de probation, la contribution de Portes ouvertes à son plan de sortie, dans le but de réduire les risques d’itinérance et de récidive. L’agent d’intégration s’implique avec la personne au niveau des besoins primaires : logement, nourriture, vêtements, meubles, sécurité du revenu (aide sociale), cartes d’identité, etc. Au jour de la sortie, il est là pour accompagner la personne dans les premières démarches et demeure disponible dans les jours qui suivent. Puis, tout au long de l’année, l’agent d’intégration suit ses progrès et l’aide au besoin.

Quant aux bénévoles, certains d’entre eux travaillent, lors de rencontres individuelles, sur la confiance en soi ou sur la diminution du stress face à la sortie. D’autres aident les personnes incarcérées à produire leurs déclarations d’impôt pour les années en retard, afin de constituer des économies pour les obligations des premiers jours de liberté. En équipe, certains animent des groupes sur la connaissance des ressources communautaires ou sur l’estime de soi.

Évidemment, en matière d’aide aux personnes judiciarisées, d’autres projets sont à développer pour l’avenir. Pour le moment, les résultats sont encourageants pour les membres de Portes ouvertes de l’Outaouais. C’est une manière de donner à la clientèle une chance de réussir cette nouvelle liberté, et ce, à long terme.