Revue Porte Ouverte

Écoutons ce qu'ils ont à dire

Par Marie-Noëlle Trottier,
Commission des services juridiques

Les honneurs pour Ruth Gagnon

Le 9 novembre dernier, Madame Ruth Gagnon a reçu le prix Robert — Sauvé, volet grand public, pour sa contribution exceptionnelle à la promotion des droits des personnes démunies. Criminologue de profession, Mme Gagnon est directrice générale de la Société Elizabeth Fry du Québec, organisme communautaire ayant comme mission de venir en aide aux femmes qui, un jour, doivent faire face à la justice pénale et qui sont déterminées à s’en sortir, bien qu’incapables d’y parvenir seules. Ruth Gagnon a consacré sa vie aux personnes criminalisées ou susceptibles de le devenir, en offrant des services de prévention de la criminalité et de réinsertion sociale. Par son travail, elle a su redonner à bon nombre de ces individus la dignité à laquelle ils ont droit.

Depuis 1988, Mme Gagnon œuvre exclusivement auprès des femmes aux prises avec la justice pénale. Elle a principalement œuvré au sein d’organismes communautaires ainsi que pour le Service correctionnel du Canada. Au cours de sa carrière, elle est intervenue auprès d’adolescents et d’adultes, en les accompagnant, les encadrant et les soutenant dans leur démarche de réinsertion sociale. Les personnes qui se retrouvent en prison sont pour la plupart marquées par l’abus, la violence et l’abandon.

Sa grande expérience, son excellent jugement et sa compassion sont reconnus et recherchés par les principaux intervenants en justice pénale ainsi que dans le milieu communautaire.

Le prix Robert-Sauvé, volet réseau, a été remis à Me Racine pour sa contribution exceptionnelle, entre autres, à l’implantation, dans les années 80, d’un réseau informatique dans les différents bureaux du Centre communautaire juridique du Bas-Saint-Laurent — Gaspésie. Cette innovation a permis d’améliorer de façon significative le service à la clientèle. Me Racine a été un précurseur et un chef de file. Son exemple a été suivi à travers tout le réseau de l’aide juridique.

La Commission des services juridiques, organisme chargé de l’application de la loi sur l’aide juridique au Québec, a créé le prix Robert-Sauvé afin de souligner la contribution exceptionnelle de deux personnes à la promotion des droits des démunis. Un prix est offert à une personne qui œuvre hors réseau (volet grand public) et un autre à une personne qui travaille au sein du réseau de l’aide juridique du Québec (volet réseau).