Revue Porte Ouverte

Les femmes dans le système de justice pénale : Constats, défis et particularités

Par Mylène Morand,
Agente aux communications et aux programmes, ASRSQ

Le Cabaret de la Seconde Chance - Une deuxième édition plus que réussie!

Fière du succès de l'édition 2015, l'Association des services de réhabilitation sociale du Québec (ASRSQ) a présenté, à guichet fermé, la 2e édition du Cabaret de la Seconde Chance, le 14 octobre dernier au Gesù à Montréal. C'est donc plus de 400 personnes qui se sont déplacées pour voir et entendre des artistes nous faire vivre l'importance de la seconde chance!

L'événement artistique marrainé depuis ses débuts par la comédienne Guylaine Tremblay, met en scène des personnes de talent ayant la particularité d'avoir eu, à un moment ou à un autre, des démêlés avec la justice mais également des intervenants du milieu et des artistes professionnels venus soutenir l'initiative.

C'est un événement unique qui met de l'avant l'importance de la réintégration sociale et communautaire des personnes judiciarisées ainsi que l'implication nécessaire de la communauté dans ce processus. Le Cabaret de la Seconde Chance est une occasion pour des personnes qui n'en ont pas toujours eu la chance, de profiter d'une visibilité positive et de vivre une expérience valorisante, et ce, dans un contexte professionnel. Leur passage sur scène permet de les présenter sous un nouveau jour, car bien souvent l'étiquette « criminelle » est celle qui leur est attribuée. N'oublions pas qu'une personne judiciarisée est autre chose qu'un ou une criminelle. Elle a une famille, des parents, des frères/soeurs, elle est un père ou une mère, peut-être enseignante ou bibliothécaire, etc. L'édition 2016 a donc mis de l'avant, pour une deuxième année, le talent artistique de ces personnes. Que ce soit par le dessin, la peinture, la photographie, la musique, la poésie ou autres, c'est ce talent que nous désirons promouvoir. L'art permet de s'exprimer, mais également de partager des émotions et de lier les gens entre eux. Il est un des seuls langages universels. Le Cabaret de la Seconde Chance, c'est (re)créer des liens avec la communauté!

La soirée a débuté par une exposition d'arts visuels où les spectateurs ont pu admirer les oeuvres de plusieurs artistes, dont le CRC Joliette-Lanaudière, en collaboration avec Luc Ferland photographe, Gabriel Roy, Louise Lapointe, Jean-François Touchette, Transition Centre-Sud, Art Entr'Elles, Sunny Savage, Alphonse Papatie et André Jr Vincent. Quant au spectacle, sous la direction artistique de Jacques Lebel, il a permis aux artistes suivants de se produire : Awa Dembele-Yeno, René Pétillon, Johanne Boucher, José Skilling ainsi que Pat Martel. Pour cette seconde année, la communauté artistique québécoise a soutenu l'événement et nous avons eu le privilège de pouvoir compter sur la présence de : Guylaine Tremblay, Florence K, Chloé Sainte-Marie, Étienne Cousineau, Geneviève Charest, Joséphine Bacon, Ima, Danielle Proulx, Amélie Grenier, Fred-Éric Salvail et Salomé Corbo. Nous les remercions chaleureusement de leur implication!

Une troisième édition!

Vous aurez compris que la première et la deuxième édition ont été un tel succès qu'il allait de soi qu'une troisième édition verrait le jour. Une fois de plus, l'événement promet d'être grandiose et ambitieux. La troisième édition du Cabaret de Seconde Chance aura lieu le 13 octobre 2017 toujours à l'amphithéâtre du Gesù. Nous espérons pouvoir compter sur vous comme spectateur ou comme participant ! Ainsi, le Cabaret de la Seconde Chance est à la recherche d'artistes (musique, textes, poésie, danse, humour, peinture, sculpture, dessin, vidéo, installation, etc.). Vous avez eu des démêlés avec la justice ou encore vous êtes intervenant dans le domaine de la réintégration sociale et communautaire des personnes contrevenantes ? Voici une occasion en or de vous produire sur une scène réputée ! Vous devez nous faire parvenir vos propositions au plus tard le 30 avril 2017. Seuls les artistes retenus seront appelés en auditions, qui auront lieu au début de mai (date à confirmer) à Montréal ou via Skype (nous acceptons les candidatures de partout au Québec. Possibilité de rembourser vos frais de déplacement sur approbation).

Courriel : auditionscsc@gmail.com / Téléphone : 514 521-3733

Consultez la page du Cabaret de la Seconde Chance pour plus de renseignements et de photos.

Au plaisir de vous retrouver en octobre prochain!