Revue Porte Ouverte

Les femmes dans le système de justice pénale : Constats, défis et particularités

Par L'équipe de Réhabilitation de Beauce

Les programmes offerts aux femmes à Réhabilitation de Beauce

Depuis notre inauguration en 1982, nous poursuivons avec engagement et conviction notre mission de prévention de la récidive, de la rechute et de la délinquance ainsi que de la réhabilitation et de la réinsertion sociale de la clientèle « judiciarisée » adulte et/ou dépendante. Nos services sont offerts aux hommes et aux femmes. Voici donc un bref aperçu de la gamme des services offerts à la clientèle féminine.

Surveillance communautaire

Réhabilitation de Beauce collabore, depuis 1998, avec les Services correctionnels du Québec relativement au suivi légal des personnes contrevenantes en Chaudières-Appalaches. La clientèle visée consiste en des femmes sous juridiction provinciale qui bénéficient d'une permission de sortir, d'une permission de sortie préparatoire à la libération conditionnelle, d'une libération conditionnelle, d'une ordonnance de probation ou bien d'un emprisonnement dans la collectivité. Ce faisant, nous offrons un suivi psychosocial individuel ayant pour optique de prévenir le passage à l'acte. Par le fait même, nous permettons aux femmes de développer des habiletés, attitudes et comportements préalables à un retour en communauté. Ainsi, elles pourront adopter un mode de vie sain et exempt de comportements délinquants.

L'Azimut

Le programme L'Azimut vise à offrir une aide professionnelle afin de permettre aux femmes de développer une motivation pour changer leur mode de vie. L'Azimut est offert sous forme d'ateliers de groupe traitant de la toxicomanie et de la délinquance adulte. Nous offrons 7 ateliers :

Ateliers de 5 rencontres de 2 heures 

L'Azimut sensibilisation toxicomanie, L'Azimut maintien sobriété, L'Azimut facultés affaiblies, L'Azimut prévention récidive

Ateliers de 13 rencontres de 3 heures 

L'Azimut Mirage/fraude, L'Azimut Vol-Te-Face/vol, L'Azimut Moi & l'autre/relations interpersonnelles

Pavillon pour Elle

Il est bien connu que les femmes sont des entités différentes des hommes. C'est pourquoi au Pavillon pour Elle, nous offrons des services spécialisés à celles-ci. Le Pavillon pour Elle héberge des femmes qui ont eu des démêlés avec la justice et qui ont besoin d'aide et d'encadrement pour réintégrer la société. Au moyen d'ateliers de groupe, et grâce à un suivi individuel hebdomadaire, notre équipe de professionnelles aide les femmes à adopter un mode de vie plus sain. Le Pavillon aura été en opération du 1er août 2016 au 10 avril 2017.

Voici les programmes qui étaient offerts :

  • Le programme Liberté est un programme spécialisé en toxicomanie pour les femmes présentant une problématique de surconsommation d'intoxicants.
  • Le programme Arna-Coeur est un programme spécialisé qui permet aux femmes de prendre conscience de leur dynamique de délinquance axée sur des comportements de fraude et/ou de vol.
  • Le programme Réinsertion sociale aide les femmes à développer de bonnes habitudes de travail pour réintégrer la société. Ce programme amène les femmes à être plus autonomes et fonctionnelles par le biais d'un suivi individuel et de différents ateliers de groupe.
  • Le programme Semi-liberté projet communautaire offre, aux femmes sous juridiction fédérale, un support assidu et une intervention axée sur l'acquisition d'habilités psychosociales de base afin de leur permettre de réintégrer la société.

Aussi, nous offrons, à l'Établissement de détention de Québec au secteur féminin, une multitude de programmes dans le but de préparer la clientèle carcérale à leur éventuelle sortie de la détention. Nous offrons 6 ateliers :

  • Santé, nutrition et économie;
  • Estime de soi au quotidien;
  • Apprendre en collaboration;
  • Contre la violence;
  • Pouvoir d'agir;
  • Destination;
  • Accès-Emploi.

Être une femme aux prises avec un dossier judiciaire devient un des enjeux amenant des impacts au niveau de l'employabilité et des options quant à un retour aux études. C'est pourquoi le service spécialisé en employabilité Accès-Emploi oeuvre, depuis 2001, auprès de la clientèle adulte judiciarisée afin d'accompagner les femmes dans un objectif d'emploi ou d'études réalisables en fonction de leurs antécédents judiciaires. Ainsi nous procédons à l'évaluation de ses besoins et l'accompagnons dans ses démarches de retour aux études ou d'intégration sur le marché du travail. Un service d'orientation est aussi disponible pour les femmes afin de faire un choix professionnel éclairé.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir de plus amples informations sur notre gamme de services.